Bûches Noël Recettes de Chefs Sans Gluten Sucré Thèmes

Bûche de Noël au chocolat au lait

Cèderez-vous à l’appel de la bûche cette année ? Pour rester dans le thème chocolat-Noël-Noël-chocolat, je vous propose une bûche de Noël au chocolat au lait !

Elle est sans gluten et peut-être facilement adaptée sans laitage aussi en choisissant de la margarine pour le biscuit et du chocolat au lait de riz par exemple pour le chocolat au lait…. et la crème me direz-vous ? Pfft, pas de crème mes chers vous ! Mais du tofu ! Et oui, et du tofu soyeux même !

Ca ne doit pas être une surprise sans doute, vous commencez peut-être à me connaître…

Pour cette bûche au chocolat au lait, j’ai choisi de préparer le biscuit au cacao sans gluten de Michalak. C’est une valeur sûre, il réussit aussi bien en bûches que pour des Forêts noires. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pour la crème au chocolat au lait, j’ai préparé la recette de ganache que je fais souvent (enfin, quand j’en fais). C’est toujours une réussite. Il juste veiller à une chose.

 

Bûche de Noël au chocolat au lait

 

Comment préparer une crème au chocolat au lait sans crème ?

Je vous disais donc que j’utilise cette recette de crème au chocolat depuis de longues années maintenant et que je ne suis jamais déçue. Il faut simplement veiller à une chose : c’est à bien égoutter le tofu soyeux. En effet, celui-ci, à la différence du tofu (classique), contient encore beaucoup d’eau. J’ai cherché le pourcentage d’eau dans le tofu soyeux et je n’ai pas trouvé. La seule information que j’ai trouvée c’est celle-ci qui donne 70% d’eau pour du tofu (soyeux ou pas ?).

Je reprends donc et je vous disais qu’il faut veiller à bien égoutter le tofu car si vous ne le faites pas, la crème sera trop liquide pour garnir une bûche, un gâteau ou des macarons. Le problème, c’est que c’est un peu empirique comme méthode étant donné que je n’ai aucune idée de comment mesurer le pourcentage d’eau dans le tofu avant et après l’égouttage. Donc, ce que je fais et qui fonctionne dans 97% des cas, c’est que j’ouvre la barquette de tofu soyeux et que je la verse dans le bol d’un blender en veillant à briser le tofu en 4 ou 5 morceaux. Je laisse reposer ainsi 30 minutes minimum, si je peux le laisser s’égoutter 1 heure, je le fais. Je vide l’eau qui s’écoule régulièrement.

Quand ce temps d’égouttage s’est écoulé, je fais fondre le chocolat à feu doux et, après avoir égoutté le tofu soyeux une dernière fois, je verse le chocolat fondu dans le bol du blender. Je ferme et je mixe 10-20 secondes. Je racle les parois du blender et je mixe de nouveau 10-20 secondes. Et voilà, la crème est faite. Si je peux la faire la veille, c’est mieux car le chocolat va se raffermir au frais. C’est surtout valable pour le chocolat blanc, et pas nécessaire pour le chocolat noir qui donne tout de suite une crème très dense.

A ce stade-là et suivant ce que je vais en faire, je réserve la crème au chocolat au frais dans une boîte hermétique ou dans une poche à douille.

Et pourquoi ne pas utiliser du tofu classique me direz-vous peut-être ? Eh bien, j’ai déjà essayé… la crème -surtout celle au chocolat blanc- peut être utilisée immédiatement mais je trouve que le résultat est moins fin, plus grossier et un peu pâteux en bouche. Voilà pourquoi je n’utilise pas de tofu classique pour ces crèmes au chocolat.

La proportion d’eau contenue dans le tofu soyeux joue donc sur la consistance finale de la crème au chocolat mais la variété de chocolat joue aussi. En effet, suivant que le chocolat est noir, blanc ou au lait, son pourcentage de sucre mais surtout de gras varie et change la donne.

C’est pour cela que je pratique toujours ainsi : 

  • crème au chocolat blanc : même poids de chocolat blanc que de tofu soyeux* – crème à faire la veille
  • crème au chocolat au lait : 300g de chocolat au lait pour 400g de tofu soyeux* – crème à faire la veille si possible, fonctionne le jour-même si le tofu soyeux est bien égoutté
  • crème au chocolat noir : 200g de chocolat noir (pâtissier autour de 50% de cacao)  pour 400g de tofu soyeux* – crème à faire le jour-même, sinon, la laisser à température ambiante une heure avant l’utilisation.

*tofu soyeux avant égouttage ! Soit une barquette de 400g.

 

Et voilà donc comment j’ai préparé cette bûche au chocolat au lait !

Bûche de Noël au chocolat au lait

Bûche de Noël au chocolat au lait

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 8
Quel plaisir de faire sa bûche soi-même ! Celle-ci est au chocolat au lait et elle est sans gluten
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

Crème au chocolat au lait

  • 600 g chocolat au lait
  • 800 g tofu soyeux

Biscuit au cacao sans gluten de Michalak

  • 4 oeufs
  • 2 jaunes
  • 60 g beurre
  • 130 g sucre blond
  • 50 g fécule de pomme de terre
  • 30 g cacao
  • 1 pincée sel

Sirop

  • 10 cl sirop de sucre de canne roux
  • 4 c. à soupe rhum arrangé

Instructions

La crème au chocolat au lait

  • Ouvrez les barquettes de tofu soyeux, mettez-la dans le bol d'un blender et laissez-les s'égoutter minimum 30 minutes.
  • Faites fondre le chocolat au lait à feu très doux ou au bain-marie, puis, mixez-le avec le tofu soyeux égoutté.
  • Réservez dans une boîte hermétique. Cette opération peut être faite la veille.

Le sirop :

  • Mélangez le sirop de sucre de canne et le rhum arrangé. Réservez.

Le biscuit :

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Fouetter les blancs d’oeufs avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter les jaunes, en continuant de fouetter. Puis, la fécule et le cacao en pluie toujours en fouettant au robot. Et enfin le beurre fondu, je l'incorpore à la maryse.
  • Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson et versez la pâte sur 8mm épaisseur. Cuisez 10 min à 180°C.
  • Démoulez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé posée sur le plan de travail, puis retirez le papier ayant servi à la cuisson. Laissez le gâteau tiédir quelques instants (4 minutes environ).
  • Punchez le biscuit avec un pinceau.
  • Répartissez les 2/3 de la crème au chocolat au lait sur 8mm d'épaisseur environ.
  • Roulez dans le sens le plus long en serrant bien le papier autour du biscuit comme pour un maki.
  • Bloquez 30min au frais.
  • Recouvrez la bûche de crème au chocolat au lait et coupez les extrémités pour finir proprement, puis décorez si vous le souhaitez.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous voulez changer un peu, je vous propose une bûche au chocolat blanc, bergamote et orange, 

ou une bûche au mascarpone et aux framboises

ou encore une bûche glacée aux marrons

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette