Poire pochée au miel, sauce au chocolat

/, Chocolat, Fruits/Poire pochée au miel, sauce au chocolat

Si vous ne voulez pas de bûche pour le dessert de Noël et si vous ne préparez pas les 13 desserts provençaux (Oh… sacrilège !), vous pouvez peut-être vous laisser tenter par une petite poire pochée et accompagnée d’une sauce au chocolat noir toute légère ?

 

recette de poire pochée au miel et soupe au chocolat

 

J’ai préparé ce dessert pour le magazine Esprit Veggie, puis je l’ai testé pour le nouveau Vitaliseur, le Grand Chef, qui possède des compartiments de cuisson en céramique.

Je vous la livre ici, simplement parsemée de pistaches concassées au couteau.

Ce que j’aime dans cette recette de sauce au chocolat (qui est tirée d’une recette de chocolat chaud de Pierre Hermé), c’est qu’elle ne contient pas de crème ou lait qui alourdirait l’ensemble, cependant, elle est magnifiquement onctueuse et sublime le chocolat noir que vous devrez impérativement choisir de très bonne qualité au minimum… d’excellente qualité serait préférable.

Ma préférence, tout en sachant que je n’ai pas goûté tous les chocolats noirs à pâtisser du monde entier et de tout l’univers..., c’est un chocolat à pâtisser fait par la chocolaterie Castelain à Château-neuf-du-Pape. Je le trouve chez Marcel et fils.

Si vous n’appréciez pas particulièrement le chocolat, allez jeter un oeil à cette recette de poires pochées aux épices douces !

Poire pochée au miel , sauce au chocolat
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4
Ingrédients
  • 4 poires mûres mais pas trop
  • 1 litre d'eau
  • 50 g de miel toutes fleurs
  • 120 g de sucre blond
  • 1 poivre long
  • 1 zeste de citron
  • 1/2 jus de citron
  • 1/2 gousse de vanille coupée en deux
Sauce au chocolat
  • 1 litre d'eau
  • 15 g de miel
  • 40 g de sucre blond
  • 250 g de chocolat noir à pâtisser à 60%
  • 50 g de cacao noir en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 3 c à soupe de pistaches concassées
Instructions
  1. Commencez par parer les poires : pelez-les et retirez leur pédoncule par le bas de la poire avec un couteau d'office.

  2. Dans une casserole pouvant contenir les poires (donc, ni trop grande, ni trop petite), versez l'eau, le sucre, le miel, le poivre, le jus d'un demi-citron, le zeste de citron et la vanille. Ajoutez les poires. Dans l'idéal, les poires tiennent debout et le sirop les recouvre.

  3. Portez à ébullition, puis, baissez le feu à un léger frémissement pour cuire les poires sans les abîmer pendant 20-30 minutes. Le temps de pochage dépend de la maturité des poires et de leur taille.*

  4. Préparez la sauce au chocolat. Versez dans une autre casserole l'eau et portez à ébullition. Dans un saladier, versez le cacao, le chocolat concassé, le sucre, le miel, et le sel.

  5. Versez l'eau sur le chocolat, laissez reposer 1-2 minutes afin que le chocolat fonde, fouettez doucement afin de bien mélanger les ingrédients. Remettez la sauce au chocolat dans la casserole et chauffez doucement en fouettant pour la lisser.

  6. Servez une poire par personne, versez de la sauce au chocolat autour et parsemez de pistaches concassées.

Notes

Ce dessert se sert tiède ou froid comme vous préférez.

 

 A bientôt et Joyeux Noël à vous tous !

Vanessa

 

 

 

2017-12-21T17:15:59+00:00 23 décembre 2017|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

2 Commentaires

  1. LadyMilonguera 25 décembre 2017 à 19 h 38 min ␣- Répondre

    Une bien jolie idée cette poire pochée…

    • Vanessa Romano 6 janvier 2018 à 17 h 13 min ␣- Répondre

      J’aime bien les poires pochées quand elles ne sont pas trop sucrées et c’est le cas ici …

Laisser un commentaire