Ces kakis à l’alcool de prune et noix, très légèrement compotés, sont une merveille. Inspirée par une recette du chef Hisayuki Takeuchi, je l’ai revisitée pour le Vitaliseur.
L’alcool de prune japonais et la noix se marient parfaitement avec la saveur du kaki.
Beaucoup de personnes pensent ne pas aimer le kaki…en faites-vous partie ? Beaucoup en fait n’ont pas goûté ou peuvent être rebutés par sa texture quand le kaki est blet (ce qui doit être la cas pour manger certaines variétés de kakis notamment les muscats qui poussent en Provence).
Les kakis persimons par exemple n’ont pas besoin d’être blets pour être mangés et leur chair est bien plus ferme que les muscats.
La saveur des kakis est très douce et très sucrée, presque suave. Ca tire vers le miel ou le caramel léger…je trouve ça vraiment délicieux.
Si vous voulez donner sa chance au kaki, testez cette recette, vous ne devriez pas être déçu ! Et si vous vous mettez à aimer les kakis, essayez cette salade à l’avocat, kaki, chèvre frais, pomme et grenade !
Kakis marinés à l’alcool de prune et noix
Ustensiles
- Un cuit-vapeur
- Un couteau
Ingrédients
- 4 kakis persimon ou autre mûrs mais pas blets
- 4 c à café alcool de prune japonais titrant à 14,5% Kanjuku Umeshu Ozeki
- 1 jus d’orange
- 2 c. à café sucre de coco
- 2 c. à soupe noix
Instructions
- Laver les kakis et pour les parer, découper un chapeau sur le dessus de chaque fruit pour retirer le pédoncule et creuser un peu les fruits.
- Mettre les fruits dans des ramequins ou tasses de thé.
- Mélanger l’alcool de prune et le jus d’orange et remplir les fruits avec.
- Laisser mariner 60 minutes au frais.
- Faire chauffer le Vitaliseur avec un peu d’eau.
- Quand l’eau bout, cuire les kakis dans les ramequins pendant 8-10 minutes.
Si vous n’avez pas de cuit vapeur, vous pouvez réaliser cette opération au four préchauffé à 180°C, pendant 15 minutes environ. - Quand les kakis sont cuits, parsemer de quelques noix et servir tiède.
on est fan de kakis, que c’est bon !
jamais mangé cuit !
manue 🙂
Je ne saurais dire Manue si je le préfère cuit ou cru…. les deux mon Capitaine !