J’aime beaucoup les poires pochées. Quand elles sont pochées avec des épices, je trouve que c’est encore meilleur. Cette recette de poires pochées aux épices et au Frontignan est une réussite. Elle se fait au four et le résultat est vraiment sympa. Pour les servir, je les ai accompagnées de crumble au cacao et pépites de chocolat et d’un peu de jus de cuisson que j’ai fait réduire.
Bonheur !
Comment faire des poires pochées au four ?
Pour faire pocher ces poires au four, j’ai épluché et retiré le coeur des poires. Laissé la tige quand je pouvais. Puis, j’ai mis ces demi-poires dans un plat à gratin un peu profond avec du sucre blond, du Frontignan et de l’eau.
Si vous n’avez pas de Frontignan, vous pouvez le remplacer par un autre vin doux (Banyuls, Muscat, …). J’ai glissé de la cannelle et de la badiane et j’ai enfourné à 180-190°C pendant une petite heure.
De temps en temps, j’ai arrosé les poires avec le jus et je les ai retournées deux ou trois fois afin qu’elles cuisent des deux côtés de façon uniforme.
Quand les poires vous semblent cuites (et cela va dépendre de leur variété, de leur maturité), vérifiez leur cuisson en piquant l’une d’entre elles avec le pointe d’un couteau et retirez-les du four. Puis, laissez-les refroidir dans leur jus.
Au moment de servir, j’ai récupéré ce jus et je l’ai fait réduire dans une casserole jusqu’à ce que j’obtienne un sirop bien épais.
J’ai servi avec un peu de crumble au cacao et aux pépites de chocolat ou avec de la ganache au chocolat au lait….. comme dans la photo qui suit….
Poires pochées aux épices et au Frontignan
Ustensiles
- 1 plat à four
- 1 couteau
Ingrédients
- 4 poires mûres mais fermes
- 200 g sucre blond
- 250 ml Frontignan ou un autre vin doux
- 250 ml eau
- 2 batons cannelle
- 5 badianes
Instructions
- Préchauffez le four à 180-190°C, chaleur statique.
- Lavez et parez les poires en retirant le coeur et en laissant la tige.
- Déposez ces demi-poires dans un plat à gratin.
- Versez par-dessus le sucre, le vin de Frontignan et l'eau.
- Glissez les épices sous les poires.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- Lors de la cuisson, retournez les poires et arrosez-les deux ou trois fois afin de les faire cuire de façon homogène. Vérifiez leur cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau.
- Lorsque les poires sont cuites, laissez-les tiédir dans leur jus.
- Récupérez le jus et faites-le réduire jusqu'à ce que vous obteniez un sirop.
- Servez telles quelles ou avec de la crème fraîche, de la glace à la vanille, du crumble ou de la crème au chocolat au lait….
J’adore moi aussi ……et je note tes petites améliorations gourmandes ! ;o))
Lali était dans les parages pour Noël et nous avons eu le grand plaisir de passer un après-midi avec elle.
Bon réveillon du jour de l’an et à bientôt !
Bises
Ah chouette que vous ayez vu Lali ! Je vous embrasse !
Belle idée ces poires pochées !
Elles sont délicieuses !