Ne sont-elles pas appétissantes ces Pommes de terre au four à la crème et oeufs de truite ? Accompagnées d’une jolie salade verte, cette recette de pommes de terre au four s’est un peu endimanchée avec des herbes fraîches, des crevettes grises et des oeufs de truite.. presque un plat de fêtes n’est-ce pas ?

J’aime bien les pommes de terre au four. Je me souviens qu’on en avait dégusté à Stuttgart qui étaient énormes et super bonnes, mais je n’arrive pas à retrouver cette variété par ici.
Quoi qu’il en soit, j’ai choisi une variété de pommes de terre pour la purée et les frites afin qu’elles soient moelleuses après la cuisson. Et comme elles étaient assez petites, j’en ai prévu 2 par personne.
Que faut-il pour faire ces Pommes de terre au four à la crème et oeufs de truite ?
Il faut :
- des pommes de terre
- de la crème fraîche épaisse
- du yaourt grec
- de la ciboulette fraîche
- de l’aneth frais
- du vinaigre Melfor
- des crevettes grises
- des oeufs de truite
- du Sel gris de mer
- de l’huile d’olive
- de la salade verte
- du gomasio
Pour faire des pommes de terre au four qui seront garnies, choisissez de préférence une variété farineuse comme des Bintje, des Agria, des Caesar ou des Marabel. Si le nom des pommes de terre n’est pas précisé, choisissez des pommes de terre pour la purée, les potages ou les frites.
La crème fraîche épaisse ne peut pas être remplacée par de la crème fleurette et je vous recommande de ne pas la choisir allégée. Une crème épaisse à 30% de matière grasse minimum sera très bien pour cette recette.
Le yaourt grec peut être remplacé par du yaourt au lait entier (de vache) ou un yaourt au lait de brebis.
Le vinaigre Melfor, qui est un vinaigre alsacien créé en 1922, est aromatisé avec du miel et des herbes. Vous le trouverez en grandes surfaces. Vous pouvez le remplacer par un vinaigre de cidre doux ou un vinaigre balsamique blanc.
Les crevettes grises peuvent être remplacées par des crevettes roses coupées en petits morceaux ou de petites écrevisses.
Si vous aimez, vous pouvez utiliser des oeufs de saumon à la place des oeufs de truite. Personnellement, je ne les aime pas car je les trouve trop gros, trop gras et trop mous… Je pense que je préfère les oeufs de lump aux oeufs de saumon.
Le gomasio est un condiment japonais fait à base de sésame toasté et de sel gris de mer. Je l’utilise pour assaisonner toutes les salades. On le trouve en magasins bios (ne l’achetez pas en grandes surfaces traditionnelles, il est vendu à un prix de dingo !). Ne le cherchez pas sur la photo, il n’y est pas encore….

Comment faire ces Pommes de terre au four à la crème et oeufs de truite ?
En premier, je fais préchauffer le four à 210°C, chaleur ventilée.
Ensuite, je lave les pommes de terre et je les mets dans le plat à four avec un peu de sel et d’huile d’olive.
J’enfourne pour 40-50 minutes de cuisson. Le temps de cuisson dépend bien sûr de la puissance de votre four, de la taille des pommes de terre et de leur température avant la cuisson (selon que vous les avez gardées au frais ou pas).
Puis, je lave et j’émince la ciboulette et l’aneth.
Je prépare ensuite la crème en mélangeant avec une fourchette la crème fraîche épaisse, le yaourt grec, du sel, le vinaigre Melfor, un peu d’huile d’olive et les herbes fraîches.
Je goûte et j’ajuste l’assaisonnement.
Je rajoute alors les oeufs de truite et les crevettes grises. J’en mets un peu de côté pour décorer les pommes de terre lors du service. Je conserve aussi des herbes.
Quand les pommes de terre sont cuites (j’en pique deux ou trois avec la pointe d’un couteau pour en être sûre), je les laisse un peu refroidir, puis je les découpe en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout. Disons que je m’arrête aux deux tiers.
Enfin, je les garnis généreusement avec la crème au herbes et oeufs de truite et je parsème d’un peu de ciboulette, d’aneth et d’oeufs de truite mis de côté.
Je sers les Pommes de terre au four à la crème et oeufs de truite avec un peu de salade verte que j’assaisonne avec de l’huile d’olive, du vinaigre Melfor et du gomasio.

Pommes de terre au four à la crème et oeufs de truite
Ustensiles
- 1 plat à four
- 1 couteau
- 1 saladier
Ingrédients
- 8 pommes de terre pour la purée
- 250 g crème fraîche épaisse
- 200 g yaourt grec
- 2 c. à soupe ciboulette fraîche
- 2 c. à soupe aneth frais
- 1 c. à soupe vinaigre Melfor
- 4 c. à soupe crevettes grises
- 4 c. à soupe oeufs de truite
- QS Sel gris de mer
- QS huile d'olive
Pour accompagner
- QS salade verte
- QS huile d'olive
- QS vinaigre Melfor
- QS gomasio
Instructions
- Commencez par faire préchauffer le four à 210°C, chaleur ventilée.
- Lavez les pommes de terre et mettez-les entières dans le plat à four. Salez et versez un filet d'huile d'olive sur ces dernières.
- Enfournez pour 40-50 minutes de cuisson selon la taille des pommes de terre.
- Pendant ce temps, lavez et émincez les herbes fraîches.
- Mélangez avec une fourchette la crème fraîche épaisse, le yaourt grec, du sel, le vinaigre, un peu d'huile d'olive et les herbes fraîches. Goûtez et ajustez l'assaisonnement.
- Ajoutez les oeufs de truite et les crevettes, vous pouvez en conserver un peu à part pour décorer les pommes de terre au moment de servir. Pareil pour les herbes fraîches.
- Quand les pommes de terre sont cuites, laissez-les refroidir légèrement pendant 5 minutes avant de les découper en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu'au bout.
- Garnissez-les généreusement de la crème au herbes et oeufs de truite et parsemez d'herbes fraîches et des oeufs de truite mis de côté.
- Servez ces Pommes de terre au four à la crème et oeufs de truite avec de la salade verte assaisonnée d'huile d'olive, d'un peu de vinaigre Melfor et de gomasio.
Et si vous aimez, vous pouvez essayez aussi cette recette de salade de pommes de terre au saumon !
J’adore cette recette !
Je te la ferai la prochaine fois