Restaurants, salons de thé Coups de coeur Eté Pays, régions Provence Thèmes

Mes restaurants de plage préférés à Fréjus et Saint-Raphaël

Voilà donc la suite promise (et espérée, je le sais bien !)  mes restaurants de plage préférés à Fréjus et Saint-Raphaël ! Et oui, le but ici n’est pas de faire un classement, mais simplement de vous raconter où je vais manger un morceau et où j’apprécie de le faire. Bien sûr, la liste est totalement subjective et si vous avez de bonnes adresses à me conseiller, je serai ravie de les ajouter à ma « to do list » !

Mes restaurants de plage préférés à Fréjus et Saint-Raphaël
Plage de la Pescade, Boulouris

Cette première partie concerne mes Restaurants de plage préférés à Fréjus et Saint-Raphaël

Je comptais tout inclure dans un seul article mais ça fait trop long à lire, je ferai donc 3 ou 4 volets.

Les restaurants de plage en premier, car, après tout, c’est l’été ! Les restaurants dans lesquels nous allons sont souvent des restaurants familiaux, certains sont assez simples au niveau carte, mais nous y apprécions d’autres prestations : la vue, l’accueil, , …. Encore une fois, ce n’est pas un guide gastronomique, c’est simplement les restaurants où nous allons.

Je n’ai pas particulièrement de photos pour ces établissements (j’ai surtout mis des photos de paysage et d’un shooting qui a eu lieu sur la plage du Dramont au moins de mai) , quand j’en aurai, je reviendrai les ajouter.

Plage des Eléphants aux Issambres :

photo de la plage des éléphants
Plage des Eléphants, Les Issambres

L’été, quand nous voulons passer une chouette journée à la plage avec pas trop de monde autour de nous et des matelas pas serrés, nous aimons aller à la plage des Eléphants.

Nous y allons par le col du Bougnon pour éviter la circulation et en 20 minutes, c’est OK. 20 minutes, c’est long me direz-vous pour aller à la plage quand on habite à Fréjus, mais c’est pour nous le prix à payer pour bénéficier d’une eau super claire, d’espace, de très bons plats et d’un très bon service.

L’ambiance reste familiale et authentique avec les canisses qui ombragent la terrasse et une partie « pieds dans le sable » et cela nous plait aussi (on est pas trop bling bling…).

La carte est plutôt asiatisante, mais pas que. Poissons, crustacés sont bien servis, les assiettes sympas comme tout je trouve avec plein de choses différentes à goûter. Je n’ai que deux mauvaises photos prises avec mon ancien téléphone, mais je vous les mets quand même.

Le Cabanon à Fréjus :

A Fréjus même, nous sommes allés l’an passé plusieurs fois au Cabanon sur la plage qui est située entre Port-Fréjus et la Base nature. C

C’est une restauration de plage sans prétention, mais l’avantage, c’est que c’est à 7 minutes de la maison, jolie vue sur la mer (vous pouvez y voir les feux d’artifice si vous y êtes le bon soir) et j’aime bien la déco « Côte d’Azur » années 50 !

Ca change des statues de Bouddha qui ponctuent la plupart des plages du coin….Et gros avantage également, c’est qu’on y est au frais grâce là-aussi aux canisses et à l’air de la mer. Prévoyez une veste pour le soir.

Photo d'un jardin d'une villa à Boulouris
Boulouris

L’Epuisette à Boulouris :

Juste après le petit port de Boulouris, une toute nouvelle adresse, L’Epuisette, où Lionel Carletti officie désormais et prépare ses fameux cocktails dans lesquels il utilise des sirops maison ou des alcools qu’il parfume lui-même avec des macérations. Cela donne des cocktails très originaux.

Le cadre est superbe, non loin de la plage de la Tortue face à la mer.

La Tortue à Boulouris :

Tout à côté et depuis cette année, la plage de la Tortue a réouvert ! Et quelle réouverture !

La déco est tout simplement canon (comme tous les lieux rénovés ou créés par Maison Carla) ! La vue reste superbe, le personnel est vraiment sympathique (ce qui est à noter !). Je n’ai eu le temps que pour un apéritif, je n’ai pas goûté leur cuisine, mais le restaurant était plein à craquer , ce qui est bon signe !

Plage du Dramont pour les pique-niques : 

En continuant sur le bord de mer, après Boulouris, nous aimons aller nous baigner au Dramont. C’est une grande plage de galets qui fait face à l’île d’Or qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Ile noire de Tintin !

L'Ile d'or au Dramont
L’Ile d’Or

Nous apprécions l’eau très claire, les centaines de poissons qui vous tournent autour pour peu que vous leur donniez un peu de pain. C’est un véritable aquarium ! Si vous êtes fan de masque-tuba, c’est là qu’il faut aller !

Il y a un peu de sable tout de même mais il n’est pas très agréable (ça doit être du sable rapporté), de grands pins qui apportent une ombre bienvenue (mais les places sont chères ! et réservées dès le matin tôt surtout le week-end !).

C’est une plage familiale où il y a beaucoup de locaux et de clients de Cap Estérel au-dessus.

Deux bémols :

  • sur les galets, ce n’est pas très confortable, mais une fois qu’on a réussi à caler ses vertèbres dans les creux, ça va (enfin, ça va une heure !  ou alors il faut avoir l’équipement avec transats de plage ou super gros matelas !)
  • et si vous avez des enfants en bas âge, c’est pas top pour eux car il leur est difficile de marcher sur les galets, ils ne peuvent pas faire de châteaux de sable près de l’eau (car il n’y a pas de sable) et surtout, ça devient très profond très vite et il y a souvent de bonnes vagues, donc, à mon avis, à éviter avec des petits.

On y pique-nique souvent (car justement, le fait qu’il n’y ait pas de sable évite d’en retrouver dans la salade ! ).

Restaurant de l’Ile d’Or à la plage du Dramont :

Sinon, nous sommes allés déjeuner deux fois au restau de plage, le restaurant de l’Ile d’Or, qui est sur la gauche de la plage (il n’y en a qu’un de toutes les façons), légèrement en hauteur. La vue y est superbe, la carte est la carte d’une pizzeria. Grâce aux pins, il y fait très frais même en plein été.

Port du Poussaï
Port du Poussaï

C le mieux au Port du Poussaï :

En continuant par la route, après la plage du Dramont, nous allons certains soirs d’été au Port du Poussaï. C’est un minuscule port, avec un seul snack restaurant. Chaises en plastiques de rigueur mais accueil très sympa, réservez car c’est toujours bondé.

La carte est très simple (friture, burgers, salades, … desserts faits maison), le petit ballon de vin est à 2 euros ! Son nom est C’est le mieux ! 

De là, en journée, vous pouvez partir pour une chouette balade sur le sentier des douaniers ou bien monter jusqu’au sémaphore.

L’Agathos à Agay, plage de la Baumette :

Encore plus loin en direction de Cannes, j’aime l’Agathos à Agay.

Ce restaurant de plage qui propose également quelques bungalows en dur au sein d’un joli jardin donnant sur la plage, me plaît beaucoup. La terrasse de bois blanc, la carte courte et sympa. Les tarifs sont plus élevés que les précédents, mais c’est tout à fait justifié. 

La plage de la Baumette est très jolie également.

Photo du South wake park Puget
South wake park

Voilà pour ce qui concerne les restaurants de plage où je vais plus ou moins régulièrement et pour des raisons variées.

South Wake Park à Puget-sur-Argens :

Alors, ce n’est pas vraiment un restaurant de plage (pas du tout même, même si on peut y manger un bout au bord de l’eau), mais le South Wake Park est un endroit où vous pouvez faire du wake avec un cable.

Sinon, on peut y manger un morceau et y boire un verre avec une vue époustouflante sur le rocher de Roquebrune et des vignes (bon, et du plan d’eau aussi). Le plan d’eau provient d’une source. Le coucher de soleil y est vraiment sympa.

Ne vous soyez pas effrayé quand vous approchez car c’est à l’arrière d’une très grande zone commerciale, mais vraiment, quand on est sur place, on ne peut pas s’en douter.

Le Mas des Escaravatiers :

Et qui n’a rien à voir, mais qui est tout près du South Wake Park et c’est la raison pour laquelle je vous en parle ici, c’est le Mas des Escaravatiers. Le Mas organise des concerts en plein air tous les étés.

Il y a 1000 personnes maximum je crois et la programmation est vraiment sympa. Cette année : Charlie Winston, Keziah Jones, Selah Sue, Brigitte …. 

Les concerts « intimes » au bord de la piscine, c’est vraiment très sympa !

Depuis quelques années seulement, le Mas reste ouvert l’hiver pour des soirées et des brunchs le week-end, c’est le Mas d’Hiver, juste à côté de la cave et du Mas des Escaravatiers.

L’Ilot Bar à Roquebrune-sur-Argens :

Nous aimons beaucoup l‘Ilot Bar, un bar ouvert le soir uniquement avec cocktails et tapas. Ce bar est situé sur une barge au pied du rocher de Roquebrune-sur-Argens, la vue y est magnifique !

Vraiment ! Rien que pour la vue, ça vaut le détour !

Pour poursuivre ces bonnes adresses à Fréjus et Saint-Raphaël, je vous donne les liens vers les autres posts de cette série :

4 Commentaires

Laisser un commentaire