Voilà donc la suite promise (et espérée, je le sais bien !) : mes restaurants de plage préférés à Fréjus et Saint-Raphaël ! Et oui, le but ici n’est pas de faire un classement, mais simplement de vous raconter où je vais manger un morceau et où j’apprécie de le faire. Bien sûr, la liste est totalement subjective et si vous avez de bonnes adresses à me conseiller, je serai ravie de les ajouter à ma “to do list” !
Cette première partie concerne mes Restaurants de plage préférés à Fréjus et Saint-Raphaël :
Je comptais tout inclure dans un seul article mais ça fait trop long à lire, vous trouverez donc les posts suivants sur le blog :
- Ici, un post sur mes restaurants préférés à Saint Raphaël
- et ici, un autre sur mes restaurants préférés à Fréjus
- et là, un article sur mes adresses de commerce de bouche sur Fréjus et Saint Raphaël
Je débute donc par mes restaurants de plage préférés à Fréjus et Saint-Raphaël.
Les restaurants de plage en premier, car, après tout, c’est l’été ! Les restaurants dans lesquels nous allons sont souvent des restaurants familiaux, certains sont assez simples au niveau carte, mais nous y apprécions d’autres prestations : la vue, l’accueil, , …. Encore une fois, ce n’est pas un guide gastronomique, c’est simplement les restaurants où nous allons.
Je n’ai pas particulièrement de photos pour ces établissements (j’ai surtout mis des photos de paysage et d’un shooting qui a eu lieu sur la plage du Dramont au moins de mai) , quand j’en aurai, je reviendrai les ajouter.
Plage des Eléphants aux Issambres :
L’été, quand nous voulons passer une chouette journée à la plage avec pas trop de monde autour de nous et des matelas pas serrés, nous aimons aller à la plage des Eléphants.
Nous y allons par le col du Bougnon pour éviter la circulation et en 20 minutes, c’est OK. 20 minutes, c’est long me direz-vous pour aller à la plage quand on habite à Fréjus, mais c’est pour nous le prix à payer pour bénéficier d’une eau super claire, d’espace, de très bons plats et d’un très bon service.
L’ambiance reste familiale et authentique avec les canisses qui ombragent la terrasse et une partie “pieds dans le sable” et cela nous plait aussi (on est pas trop bling bling…).
La carte est plutôt asiatisante, mais pas que. Poissons, crustacés sont bien servis, les assiettes sympas comme tout je trouve avec plein de choses différentes à goûter. Je n’ai que deux mauvaises photos prises avec mon ancien téléphone, mais je vous les mets quand même.
Le Cabanon à Fréjus :
A Fréjus même, nous sommes allés l’an passé plusieurs fois au Cabanon sur la plage qui est située entre Port-Fréjus et la Base nature. C
C’est une restauration de plage sans prétention, mais l’avantage, c’est que c’est à 7 minutes de la maison, jolie vue sur la mer (vous pouvez y voir les feux d’artifice si vous y êtes le bon soir) et j’aime bien la déco “Côte d’Azur” années 50 !
Ca change des statues de Bouddha qui ponctuent la plupart des plages du coin….Et gros avantage également, c’est qu’on y est au frais grâce là-aussi aux canisses et à l’air de la mer. Prévoyez une veste pour le soir.
L’Epuisette à Boulouris :
Juste après le petit port de Boulouris, une toute nouvelle adresse, L’Epuisette, où Lionel Carletti officie désormais et prépare ses fameux cocktails dans lesquels il utilise des sirops maison ou des alcools qu’il parfume lui-même avec des macérations. Cela donne des cocktails très originaux.
Le cadre est superbe, non loin de la plage de la Tortue face à la mer.
Nous avons moins apprécié la nourriture.
La Tortue à Boulouris :
Tout à côté et depuis cette année, la plage de la Tortue a réouvert ! Et quelle réouverture !
La déco est tout simplement canon (comme tous les lieux rénovés ou créés par Maison Carla) ! La vue reste superbe, le personnel est vraiment sympathique (ce qui est à noter !). Je n’ai eu le temps que pour un apéritif, je n’ai pas goûté leur cuisine, mais le restaurant était plein à craquer , ce qui est bon signe !
Plage du Dramont pour les pique-niques :
Cette plage ne fait pas réellement partie de Mes restaurants de plage préférés à Fréjus et Saint-Raphaël, puisque ça n’est pas un restaurant, mais je vous confie cette adresse ici en confidence car nous aimons beaucoup y aller.
En continuant sur le bord de mer, après Boulouris, nous aimons aller nous baigner au Dramont. C’est une grande plage de galets qui fait face à l’île d’Or qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Ile noire de Tintin !
Nous apprécions l’eau très claire, les centaines de poissons qui vous tournent autour pour peu que vous leur donniez un peu de pain. C’est un véritable aquarium ! Si vous êtes fan de masque-tuba, c’est là qu’il faut aller !
Il y a un peu de sable tout de même mais il n’est pas très agréable (ça doit être du sable rapporté), de grands pins qui apportent une ombre bienvenue (mais les places sont chères ! et réservées dès le matin tôt surtout le week-end !).
C’est une plage familiale où il y a beaucoup de locaux et de clients de Cap Estérel au-dessus.
Deux bémols :
- sur les galets, ce n’est pas très confortable, mais une fois qu’on a réussi à caler ses vertèbres dans les creux, ça va (enfin, ça va une heure ! ou alors il faut avoir l’équipement avec transats de plage ou super gros matelas !)
- et si vous avez des enfants en bas âge, c’est pas top pour eux car il leur est difficile de marcher sur les galets, ils ne peuvent pas faire de châteaux de sable près de l’eau (car il n’y a pas de sable) et surtout, ça devient très profond très vite et il y a souvent de bonnes vagues, donc, à mon avis, à éviter avec des petits.
On y pique-nique souvent (car justement, le fait qu’il n’y ait pas de sable évite d’en retrouver dans la salade ! ).
Restaurant de l’Ile d’Or à la plage du Dramont :
Sinon, nous sommes allés déjeuner deux fois au restau de plage, le restaurant de l’Ile d’Or, qui est sur la gauche de la plage (il n’y en a qu’un de toutes les façons), légèrement en hauteur. La vue y est superbe, la carte est une carte simple. Grâce aux pins, il y fait très frais même en plein été.
C le mieux au Port du Poussaï :
En continuant par la route, après la plage du Dramont, nous allons certains soirs d’été au Port du Poussaï. C’est un minuscule port, avec un seul snack restaurant. Chaises en plastiques de rigueur mais accueil très sympa, réservez car c’est toujours bondé.
La carte est très simple (friture, burgers, salades, … desserts faits maison), le petit ballon de vin est à 2 euros ! Son nom est C’est le mieux et il fait définitivement partie de nos Mes restaurants de plage préférés à Fréjus et Saint-Raphaël !
De là, en journée, vous pouvez partir pour une chouette balade sur le sentier des douaniers ou bien monter jusqu’au sémaphore.
L’Agathos à Agay, plage de la Baumette :
Encore plus loin en direction de Cannes, j’aime l’Agathos à Agay.
Ce restaurant de plage qui propose également quelques bungalows en dur au sein d’un joli jardin donnant sur la plage, me plaît beaucoup. La terrasse de bois blanc, la carte courte et sympa. Les tarifs sont plus élevés que les précédents.
Nous y sommes retournés début juillet 2023 et nous avons été un peu déçus par deux plats de la carte que j’ai trouvés chers et très peu copieux. Je n’ai pas pu manger le dessert car il piquait un peu, le melon avait pris le chaud et la crème de citron était un peu mousseuse… ca m’a fait bizarre, je n’ai pas voulu prendre de risque. A voir peut-être l’année prochaine.
En tout cas, si vous y allez, demandez à être assis sous les cannisses… le reste de la terrasse est beaucoup plus chaud !
La plage de la Baumette est très jolie également.
South Wake Park à Puget-sur-Argens :
Alors, ce n’est pas vraiment un restaurant de plage (pas du tout même, même si on peut y manger un bout au bord de l’eau), mais le South Wake Park est un endroit où vous pouvez faire du wake avec un cable.
Sinon, on peut y manger un morceau et y boire un verre avec une vue époustouflante sur le rocher de Roquebrune et des vignes (bon, et du plan d’eau aussi). Le plan d’eau provient d’une source. Le coucher de soleil y est vraiment sympa.
Ne vous soyez pas effrayé quand vous approchez car c’est à l’arrière d’une très grande zone commerciale, mais vraiment, quand on est sur place, on ne peut pas s’en douter.
Des soirées y sont organisées depuis 2022, de ce fait, j’y vais moins car j’ai un peu de mal avec la musique à fond, mais les plus jeunes et les plus fêtards apprécient !
Le Mas des Escaravatiers :
Et qui n’a rien à voir, mais qui est tout près du South Wake Park et c’est la raison pour laquelle je vous en parle ici, c’est le Mas des Escaravatiers. Le Mas organise des concerts en plein air tous les étés.
Il y a 1000 personnes maximum je crois et la programmation est vraiment sympa. Cette année : Charlie Winston, Keziah Jones, Selah Sue, Brigitte ….
Les concerts “intimes” au bord de la piscine, c’est vraiment très sympa !
Depuis quelques années seulement, le Mas reste ouvert l’hiver pour des soirées et des brunchs le week-end, c’est le Mas d’Hiver, juste à côté de la cave et du Mas des Escaravatiers.
L’Ilot Bar à Roquebrune-sur-Argens :
Nous aimons beaucoup l‘Ilot Bar, un bar ouvert le soir uniquement avec cocktails et tapas. Ce bar est situé sur une barge au pied du rocher de Roquebrune-sur-Argens, la vue y est magnifique !
Vraiment ! Rien que pour la vue, ça vaut le détour !
Tout comme tes bonnes adresses concernant la nourriture, cette version restaurants de plage et très agréable aussi.
Toujours preneur de bonnes adresses.
Le Dramont que des souvenirs au camping en période juillettiste, mais je pense que maintenant il doit être de plus en plus bondé.
A bientôt pour la suite ….
Marie
C’est chouette Marie ! Merci
Merci Vanessa très jolie post !
Merci Valérie !