Quoi de mieux qu’un plat de gnocchi quand il fait un peu frais le soir ? Et mieux encore, quoi de mieux qu’un plat de gnocchi aux courgettes, fleurs et pesto ? Vous ne savez pas quoi me répondre, n’est-ce-pas ? Mais c’est parce qu’il n’y a rien de mieux ! Voilà tout !
J’aime bien les gnocchi, ces petites choses qui fondent dans la bouche, légèrement collantes. Je trouve ça super réconfortant comme nourriture, un peu comme de la polenta crémeuse ou du tapioca au lait salé… (ben oui, j’adorais ça quand j’étais enfant le tapioca au lait salé ! J’aimais la cervelle aussi !…).
Depuis que j’ai découvert une marque qui les propose sans gluten, j’en mange de temps en temps de nouveau !
Je les aime au gorgonzola, avec une brunoise de légumes d’été ou de printemps (un peu comme une ratatouille) et je les aime au pesto (ou au pistou, si j’ai du pistou sous la main !).
Quelle est la différence entre le pistou et le pesto ?
La différence entre le pistou et le pesto (nonobstant le fait que l’un est provençal et l’autre italien), c’est que le pistou ne contient que de basilic, de l’huile d’olive, de l’ail et du sel. Le pesto, quant à lui, contient du basilic, de l’huile d’olive, de l’ail et du sel mais aussi des pignons et du fromage sec (parmesan ou pecorino).
L’autre soir, j’avais ces belles courgettes trompettes et ces fleurs aussi, et ce pesto de chez A Tavola con l’Italia, banco, j’ai tout mélangé !
Et ça nous a vraiment plu ! Le fait d’ajouter pas mal de courgettes allège le plat et ça rend l’ensemble encore plus agréable.
Comment faire ces Gnocchi aux courgettes, fleurs et pesto ?
J’ai coupé les courgettes en brunoise de 0,5mm environ, je les ai faites cuire à la vapeur avec le Vitaliseur (5 minutes peut-être, en fait, j’ai une nouvelle technique pour le Vitaliseur : j’arrête la cuisson quand je sens l’odeur des légumes que je cuis, et généralement, c’est bon, c’est prêt ! ).
Puis, j’ai ajouté les fleurs de courgettes lavées et parées (ie, calice et pistil retirés), je les ai coupées en tronçons et je les ai conservées crues.
Quelques tomates cerises un peu bordeaux….
Gnocchi aux courgettes, fleurs et pesto
Ustensiles
- 1 faitout
- 1 couteau
- 1 poêle
Ingrédients
- 700 g gnocchi sans gluten si nécessaire
- 3 courgettes trompettes
- 5 fleurs de courgettes
- 8 tomates cerises
- 3-4 c. à soupe pesto
- QS sel
- QS huile d’olive
Instructions
- Faites chauffer votre cuit-vapeur (à défaut, vous ferez la cuisson dans une poêle). Faites également chauffer une grande quantité d’eau salée dans un faitout pour cuire les gnocchi.
- Lavez et parez les courgettes, les tomates et les fleurs. Coupez les courgettes en brunoise de 0,5mm, les tomates en deux et les fleurs en tronçons.
- Faites cuire les courgettes à la vapeur (ou à la poêle avec un peu d’huile et d’eau) pendant 5 minutes environ. Elles doivent être cuites mais ne pas devenir de la purée. Versez-les ensuite dans le plat de service avec un peu de sel et d’huile d’olive.
- Quand l’eau bout dans le faitout, versez les gnocchi délicatement pour ne pas vous brûler avec les éclaboussures. Laissez cuire jusqu’à ce que des gnocchi commencent à remonter à la surface, retirez-les au fur et à mesure avec une écumoire et déposez-les sur les courgettes.
- Quand vous avez mis tous les gnocchi dans le plat de service, ajoutez le pesto, mélangez délicatement, puis parsemez des fleurs et des tomates.
- Servez sans attendre !
D’autres recettes de pâtes (sans gluten) ?
Les spaghetti de courgette et sans gluten au pistou
La salade de penne, sauce crue aux tomates de mon père (la sauce pas les tomates !)
très sympa cette façon de cuisiner les gnocchis !
Merci Laura !
Un très joli accompagnement bien frais pour les gnocchis.
Il faut que je m’y mette et que j’en fasse, avec en prime quelques pochons au congélateur et le tour est joué lorsque une envie de gnocchi nous prends.
A bientôt
Marie
Quelle bonne idée Marie !
Coucou, mais où trouves-tu des courgettes trompettes ? Moi j’en cherche partout…..
Is@
Coucou, un peu partout : le marché de la vallée rose, chez Sigari, Chez Marcel et fils, aux Comptoirs de la bio, ….
Je t’embrasse !