Gnocchi aux courgettes, fleurs et pesto

/, Italie, Nouilles, pâtes, riz, ..., Pays, régions, Salé, Thèmes/Gnocchi aux courgettes, fleurs et pesto

Quoi de mieux qu’un plat de gnocchi quand il fait un peu frais le soir ? Et mieux encore, quoi de mieux qu’un plat de gnocchi aux courgettes, fleurs et pesto ? 

 

 

recette de gnocchi, courgettes, fleurs et pesto

 

 

Vous ne savez pas quoi me répondre, n’est-ce-pas ? Mais c’est parce qu’il n’y a rien de mieux ! Voilà tout ! 

J’aime bien les gnocchi, ces petites choses qui fondent dans la bouche, légèrement collantes. Je trouve ça super réconfortant comme nourriture, un peu comme de la polenta crémeuse ou du tapioca au lait salé… (ben oui, j’adorais ça quand j’étais enfant le tapioca au lait salé ! J’aimais la cervelle aussi !…).

Depuis que j’ai découvert une marque qui les propose sans gluten, j’en mange de temps en temps de nouveau !

Je les aime au gorgonzola, avec une brunoise de légumes d’été (un peu comme une ratatouille) et je les aime au pesto (ou au pistou, si j’ai du pistou sous la main !).

 

L’autre soir, j’avais ces belles courgettes trompettes et ces fleurs aussi, et ce pesto de chez A Tavola con l’Italia, banco, j’ai tout mélangé !

Et ça nous a vraiment plu ! Le fait d’ajouter pas mal de courgettes allège le plat et ça rend l’ensemble encore plus agréable.

J’ai coupé les courgettes en brunoise de 0,5mm environ, je les ai faites cuire à la vapeur avec le Vitaliseur (5 minutes peut-être, en fait, j’ai une nouvelle technique pour le Vitaliseur : j’arrête la cuisson quand je sens l’odeur des légumes que je cuis, et généralement, c’est bon, c’est prêt ! ).

Puis, j’ai ajouté les fleurs de courgettes lavées et parées (ie, calice et pistil retirés), je les ai coupées en tronçons et je les ai conservées crues.

Quelques tomates cerises un peu bordeaux….

 

Gnocchi de courgettes, fleurs et pesto
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
20 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Tag: courgette, Gnocchi
Portions: 4
Ingrédients
  • 700 g de gnocchi (sans gluten si nécessaire)
  • 3 belles courgettes trompettes
  • 5 fleurs de courgettes
  • 8 tomates cerises
  • 3-4 c. à soupe de pesto
  • QS sel
  • QS huile d'olive
Instructions
  1. Faites chauffer votre cuit-vapeur (à défaut, vous ferez la cuisson dans une poêle). 

    Faites également chauffer une grande quantité d'eau salée dans un faitout pour cuire les gnocchi. 

  2. Lavez et parez les courgettes, les tomates et les fleurs. Coupez les courgettes en brunoise de 0,5mm, les tomates en deux et les fleurs en tronçons. 

  3. Faites cuire les courgettes à la vapeur (ou à la poêle avec un peu d'huile et d'eau) pendant 5 minutes environ. Elles doivent être cuites mais ne pas devenir de la purée. Versez-les ensuite dans le plat de service avec un peu de sel et d'huile d'olive. 

  4. Quand l'eau bout dans le faitout, versez les gnocchi délicatement pour ne pas vous brûler avec les éclaboussures. Laissez cuire jusqu'à ce que des gnocchi commencent à remonter à la surface, retirez-les au fur et à mesure avec une écumoire et déposez-les sur les courgettes. 

  5. Quand vous avez mis tous les gnocchi dans le plat de service, ajoutez le pesto, mélangez délicatement, puis parsemez des fleurs et des tomates. 

  6. Servez sans attendre ! 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

2018-07-11T15:09:30+00:00 11 juillet 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

4 Commentaires

  1. laura 11 juillet 2018 à 15 h 43 min ␣- Répondre

    très sympa cette façon de cuisiner les gnocchis !

  2. Marie13 12 juillet 2018 à 7 h 45 min ␣- Répondre

    Un très joli accompagnement bien frais pour les gnocchis.
    Il faut que je m’y mette et que j’en fasse, avec en prime quelques pochons au congélateur et le tour est joué lorsque une envie de gnocchi nous prends.
    A bientôt
    Marie

  3. ISABELLE 13 juillet 2018 à 16 h 43 min ␣- Répondre

    Coucou, mais où trouves-tu des courgettes trompettes ? Moi j’en cherche partout…..
    Is@

    • Vanessa Romano 15 juillet 2018 à 11 h 34 min ␣- Répondre

      Coucou, un peu partout : le marché de la vallée rose, chez Sigari, Chez Marcel et fils, aux Comptoirs de la bio, ….
      Je t’embrasse !

Laisser un commentaire