Mes restaurants préférés à Saint Raphaël

/, Pays, régions, Provence, Restaurants, salons de thé/Mes restaurants préférés à Saint Raphaël

Dernier opus, oui, je crois bien qu’on peut appeler cela une oeuvre ! La liste de mes restaurants préférés à Saint Raphaël ou, dans tous les cas, ceux où je vais !

 

Milleufeuille à la vanille et fruits rouges

Millefeuille à la vanille, fruits rouges – Le Jardin de Sébastien

 

 

Sans rire, c’est le week-end et vous vous demandez sans doute où aller dîner !

Eh bien, j’ai la réponse ! Ou plutôt les réponses ! Car oui, j’ai plusieurs tours dans ma manche.

 

Notez que la plupart des photos ont été réalisées avec mon téléphone, du coup, certaines ne sont pas de très bonne qualité mais elles ont le mérite d’exister et d’illustrer un peu mon propos ! 

 

Je commence, si vous le voulez bien, par mes amis et leur restaurant, Le Jardin de Sébastien. Le restaurant est situé à Valescure (la vallée qui cure ou qui soigne !) au calme. Il y a bien sûr un jardin (d’où le nom du restaurant qu’ils n’ont pas souhaité changer en rachetant). Et en cette saison, c’est super agréable de déjeuner ou dîner sur leur terrasse. En outre, il faut savoir que Richard, le chef, fait tout maison : pain, sorbets et glaces, …. et tout le reste.

Cuisine soignée (Richard a travaillé, entre autres, chez Passédat à Marseille) et goûteuse, service discret et chaleureux, nappes blanches et en plus, c’est très abordable avec même une proposition à 24 euros (entrée-plat ou plat-dessert, 26,50 euros avec un verre de vin).

J’en ai parlé à plusieurs reprises : ici, là, là et encore là !

 

Allez-y de ma part avec le code : « Je viens de la part de Vanessa »…. naann, je blague !

 

 

Rillette de tourteau, soupe d'Etrilles

Rillette de tourteau, soupe d’étrilles – Le Jardin de Sébastien

 

 

Nous aimons beaucoup également aller au restaurant le Coelacanthe à Port Sant Lucia. Restaurant de poissons, le midi, le plat du jour (copieux et sympa : loup, écrasée de pommes de terre et sauce vierge par exemple) est à 14 euros et des brouettes. Splendide marmite de la mer, la seiche est superbe, le service efficace et sympathique.

 

Cet hiver, nous avons eu le plaisir de déjeuner chez Stéphane Léger (à l’étage), sur le port. Outre la superbe vue, la déco de la salle simple et chic, la cuisine du chef est vraiment délicieuse. Depuis cet hiver, la formule a changé et s’est orientée vers un restaurant de poissons et crustacés que je n’ai pas eu le plaisir d’essayer.

 

 

Grande roue, Saint Raphaël

 

Nous sommes allés deux ou trois fois chez Elly’s dans le centre de Saint Raph’, nous y avons très bien déjeuné et dîné. Assiettes joliment présentées, jolis produits dans l’assiette. Nous en gardons un bon souvenir même si ça fait un moment que nous n’y sommes pas retournés.

 

Skrei et choux, che Elly's

Skrei, choux – Elly’s

 

 

 

Dans un style plus bistro, découvrez le Café Paradis et son patio. Jolie déco faite par les propriétaires qui ont tenu à conserver certains éléments trouvés lors des travaux : murs en brique, cheminée, pieds de table en fonte, … La carte est assez courte, le service agréable, les plats savoureux … une jolie découverte.

 

 

J’ai apprécié le tout nouveau Touring : déco façon brasserie parisienne, beaux matériaux pour cette très belle rénovation. Les 3 fois où j’y suis allée : service zélé et souriant, excellent thé (Nunshen), carte sympa et abordable.

 

 

En brasserie incontournable sur Saint Raphaël, il y a aussi l’Excelsior sur la promenade du bord de mer. La carte est toujours appétissante (pluma de cochon grillé, risotto de Saint Jacques, …), on y est en général bien servi, j’aime aller y déjeuner l’hiver au soleil sur la terrasse. Pour les assiettes à partager à l’apéro, saumon et foie gras sont très bons, la charcuterie moins.

 

 

Dans un style tellement « dans son jus », découvrez, si vous le ne connaissez pas encore, Chez Daniel – Bar de Valescure. Chez Daniel, c’est une cantine familiale. Vous y trouvez les travailleurs du quartier, les personnes âgées sur leur 31 qui viennent déjeuner. Le grand miroir années 50, les photos de Saint Raph’ début du siècle, la banquette en skai. A la carte quelques salades, burgers et le plat du jour à 9 euros (super copieux) ou le demi-plat du jour à 4,50 euros !! Oui, ça existe ! Le mini dessert à 1 euros…. C’est pas du gastro, mais c’est rigolo et c’est plein tous les jours ! Nous y allons de temps en temps avec les élèves de la Résidence Terkane où je donne des formations de stylisme et photo culinaire. 

 

 

Caves à vins : 

Pas très loin de chez Daniel, j’aime aller au Syrah’rissime vers les halles de Saint Raphaël. Cette cave à vin est tenue par un passionné et Hervé propose le midi une ardoise courte mais toujours très bonne (avec les desserts de chez Calderon). Le soir, des planches de charcuterie et fromages la remplacent. Parfois, des musiciens y font un boeuf, c’est sympa.

 

Syrah'rissime, Saint Raphaël

Syrah'rissime, Saint Raphaël  Syrah'rissime, Saint Raphaël

 

 

En cave à vins, nous sommes allés un soir chez Rafle Vins à côté du cinéma Le Lido, des vins naturels et bio. Très belles assiettes de charcuterie et fromages corses, copieuses et de bonne qualité (ce qui est de plus en plus rare).

 

Cet hiver, s’est ouvert un petit restaurant italien dans la rue de l’ancien cinéma, Mamma Mia. Tout est simple, mais tout est bon. Carpaccio, assiettes de pâtes, charcuterie italienne, …. un petit coin épicerie fine aussi.

 

 

Palmier

 

 

Dans un autre style plus festif, découvrez, si ce n’est déjà fait, l’Obsolète à Santa Lucia et ses cocktails créés par Lionel Carletti. Il fait ses propres sirops, infuse ses alcools. On y mange également, j’ai adoré le poke bowl hawaïen au thon, j’adorerais connaître précisément la recette de la sauce – je répète : j’adorerais connaître la recette de la sauce –  ! Ca va être difficile de changer de plat, je le sens !

 

Nous allons (ou allions, car ça fait un moment que nous n’y sommes plus allés) volontiers au Balibar. Accueil sympa par le patron, cocktails classiques mais bien menés, carte courte « asiatisante ».

 

 

 

Jardin du Mugs à Saint Raphaël

Jardin du Mugs – Saint Raphaël

 

En salons de thé, j’aime (comme beaucoup) aller au Mugs’. Déco, pile poil dans l’air du temps. Je trouve qu’en ce moment, l’équipe en salle se débrouille bien et est souriante et sympathique (ça n’a pas toujours été le cas). Jardin clos à l’arrière du restaurant qui est vraiment très très chouette. Pâtisseries et glaces faites encore par l’ancien propriétaire Mr Baudino. Carte sympa pour y manger un morceau à toute heure : salades, club sandwiches, tartares, planches de charcuterie, …. J’aime y manger le millefeuille de légumes au chèvre que je trouve super bon et la salade poulet-avocat.

Depuis que le Mugs’ a ouvert, quelques salons de thé se sont ouverts également, beaucoup plus petits, ils n’en sont pas moins sympas.

 

Chez Félix (proche de l’Excel’), j’aime m’attabler sur l’une des trois tables en terrasse l’hiver au soleil ou me réfugier à l’étage pour prendre un thé quand il fait déjà nuit (l’hiver aussi…).

 

Féérie Cantine de quartier  (à côté de Monoprix) propose quelques tables également dans une entrée d’immeuble, c’est assez rigolo. Bien plus calme que le Mugs pour ceux que le bruit dérange. Déco chaleureuse. Gâteaux maison (dont un gâteau au chocolat maison sans gluten pour ceux que ça concerne).

 

Quand il fait beau, le Provençal Café, le café de la pâtisserie Le Provençal (que je vais aller rajouter de ce pas dans le post sur « mes bonnes adresses de commerces de bouche« , parce que je l’ai oublié l’autre jour !), pâtisserie alsacienne aux viennoiseries tellement appétissantes. Le café est situé sur la place Coulet. Avec sa jolie terrasse ombragée, ses chiliennes et sa bonne sono, ce café propose des thés de chez Mariage Frères, chocolats de chez Valrhona avec leurs propres pâtisseries, sandwiches et quiches.

 

Info récente, Tatie Carotte, le food Truck, a une adresse fixe à Saint Raphaël, à côté du cinéma (restauration végétalienne, sans gluten, le tout fait maison).

 

Pas très loin de là, La Glacerie propose peu de parfums, mais faits maison et délicieux ! N’hésitez pas !

Et pour tous ceux qui ne peuvent pas manger ni gluten, ni laitages, ni oeuf, Free d’home est une pâtisserie – boulangerie – café – restaurant sur Saint Raphaël, vers le Bd Jean Moulin, à l’extérieur du centre ville (mais Saint Raph’ n’est pas Paris, ni Marseille, donc, vous y êtes en assez peu de temps…). Déco très éclectique et chouette. Vous y trouvez du pain, des pizzas, des biscuits, et des gâteaux à emporter ou à déguster sur place. C’est situé dans un bâtiment industriel qui abrite un menuisier je crois et l’Usine  qui est un garage pour motos et voitures anciennes – bar – salle de concert – barbier – quelques boutiques de créateurs (skates, fringues, …), c’est très sympa également.

 

 

Plage de la pescade à Boulouris

 

 

Pour les restaurants de plage où nous aimons aller , c’est par ici ! 

Pour les restaurants sur Fréjus, c’est par là ! 

Pour les commerces où je me fournis quand j’ai faim (c’est à dire tout le temps…), c’est là !

 

Et encore une fois, si vous avez des adresses que vous aimez à me recommander, je suis très preneuse !

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

 

2018-08-06T14:44:29+00:00 21 juillet 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

4 Commentaires

  1. Bento 21 juillet 2018 à 22 h 16 min ␣- Répondre

    Hello Vanessa,
    2 adresses à rajouter à la liste elles se situent rue Charabois (derrière la mairie de St Raph)
    -Marius -faut goûter la côte d cochon de montagne
    – Chez Gaston tout est bon et c’est bien vrai
    Bonne découverte

  2. Victorine 22 juillet 2018 à 14 h 19 min ␣- Répondre

    Oui deux petits restos sans prétention mais tellement bons !
    Chez Gaston et Marius rue Charabois St Raphaël

Laisser un commentaire