Coups de coeur Pays, régions Provence Restaurants, salons de thé

Mes restaurants préférés à Fréjus

Voici donc le volet 3 de mes bonnes adresses à Fréjus et Saint Raphaël, en tout cas, celles où je vais… et aujourd’hui, parlons, si vous le voulez bien, de mes restaurants préférés à Fréjus !

Je commence par le centre ville, le centre historique de Fréjus que j’aime beaucoup. Je trouve qu’il y a de très beaux bâtiments empreints d’histoire, les ruelles, les placettes, la place de la mairie et de la cathédrale, … c’est plein de charme. Le commerce n’y a pas  (plus) un succès florissant et c’est pour cela aussi qu’il me semble important de soutenir « ces irréductibles » !

 

Clocher de la cathédrale de Fréjus

 

 

 

Ne m’en voulez pas, il y a très très peu de photos… car bizarrement, je n’emporte quasiment jamais mon appareil photo quand je vais au resto….

 

L’Amandier :

Restaurant de nos copains Babeth et Loïc (un ancien des frères Pourcel) situé non loin de la mairie, on y mange très très bien. Carte et menus avec par exemple un filet de daurade au four, fricassée de courgettes jaunes, tomates et basilc, jus émulsionné. Je vous laisse aller jeter un oeil à la carte. Pas de terrasse, on profite de la fraîcheur de la salle voutée.

 

Mon Fromager : 

Je vous en ai déjà parlé dans ce post : quelques tables, une restauration courte qui associe avec gourmandise fromages et poissons, ou viandes ou légumes, …. à des prix travaillés. Nous y allons souvent.

 

Photo de Salade de canard chez mon Fromager Fréjus Mon fromager à Fréjus

 

La poissonnerie du Clocher : 

Moi qui aime manger du poisson, je me régale depuis que Christel et son mari ont ajouté quelques tables et qu’ils y servent les plats cuisinés par Christel. Ardoise très courte qui change en fonction des arrivages, recettes familiales ou pas, cuisson maîtrisée, bons prix. A tester le midi ou le soir. Le midi, je réserve les tables devant la poissonnerie pour bénéficier de l’ombre du bâtiment. J’y viens souvent le midi, seule (oui, je fais partie de ces gens qui aiment manger seuls au restaurant… bon pas tout le temps, hein, mais çe me plaît beaucoup).

 

Le Soixante Trois : 

Anciennement le Woody’s, Céd’, le patron, a réouvert il y a quelques semaines avec une nouvelle formule et des chiliennes devant le restau‘. Je n’y suis pas retournée depuis, mais j’apprécie la bonne humeur de Céd’, sa décontraction et son souci de connaître ses clients. Je vous en reparle plus précisément (ou vous m’en reparlez) quand j’y retourne !

 

A Tavola con l’Italia : 

Je vous en ai déjà parlé dans le post sur les bonnes adresses de commerce de bouche, puisque on peut y acheter de l’épicerie italienne, ainsi que de la charcuterie, fromages et plats à emporter concoctés par la mère de Sandra (j’adore particulièrement la salade de poulpe, la salsa modenese et la caponata !). Mais on peut également y déjeuner et y dîner en saison. La terrasse est devenue plus sympa depuis que la mairie a fait des travaux de voirie.

 

Sandra et sa mère à Tavola con l'Italia photo de Salsa modenese et caponata

 

 

Sur la place de la mairie, j’aime aller boire un café le matin, à l’ombre des platanes à l’ancien Mahé café (qui a changé de nom mais que je ne retrouve pas…chaises blanches) et à la Fabrick juste à côté (chaises bleues). Je n’ai pas essayé leur restauration.

 

Deli’Phuket

Légèrement à l’extérieur du centre, au pied d’un immeuble, très petit restaurant de 14 places (mais il fait aussi des plats à emporter), pas de terrasse là aussi. Les plats que préparent Bino sont bons, très bons même et très copieux. Quand il peut, les produits sont bio. Rassurez-vous, si vous ne finissez pas, il vous propose de mettre ce qui reste dans une boîte pour finir le soir à la maison. Généreusement, Bino nous avait offert sa recette de Bo bun (en photo ci-dessous). 

 

Bino du Deli'Phuket à FréjusPhoto du Bo bun du Deli Phuket à Fréjus

 

Le Clos des roses

Dans un beau domaine viticole sur la N7 quand on quitte la ville en direction de Cannes, le restaurant fait face aux vignes et à la colline. Cela fait un moment que je n’y suis pas allée mais les 3 ou 4 fois où j’y ai déjeuné, je me souviens d’un très bon déjeuner. Le chef propose une superbe cuisine avec des produits frais.

 

L’instant t

Sans doute notre nouvelle future cantine car à côté de notre nouvelle maison, ce restaurant est situé dans le quartier de la Tour de Mare. Accueil des plus charmants du personnel et du patron, la carte est très variée et tout le monde a été content de ses plats. J’avais pris un trio de tartares de poissons qui m’a plu. Terrasse sous un pin l’été, déco peut-être un peu chargée à l’intérieur. Le restaurant est spécialisé dans les tartares.

 

Casa Valentino

Notre ancienne cantine car à 100m de notre ancienne maison, située dans une petite zone artisanale en allant vers Puget, la pizzeria est ouverte tous les midis sauf le dimanche et les soirs de week-end. La terrasse est très calme. A la carte : pizzas, salades, quelques viandes et poissons, … les desserts sont également faits maison. Nous y allons souvent avec les filles, avec les copains, …. parfois de la musique en été le soir.

 

Photo du Carpaccio à Casa Valentino Fréjus Casa valentino Fréjus

 

 

Vers Port-Fréjus et Fréjus plage, 

 

Le Provençal

Je vous en avais déjà parlé ici. On y mange vraiment très bien. Quasiment tout est fait maison. Sébastien et Fred ont fait le tour du monde (ou presque) avant d’atterrir à Fréjus avec leurs enfants. Sympas comme tout tous les deux, ils vous reçoivent avec un grand sourire. Courte carte qui change très souvent. Ils essaient de faire un max de leurs achats en local, parfois en bio, en raisonné… vous font découvrir une petite bière artisanale du Haut Var, ….. Il fait même son jambon cuit quand il en propose à la carte ! 

 

 

Photo du pancake de pommes de terre et saumon fumé du Provençal Fréjus Le Provençal à fréjus

 

Le petit Poncet

Fraîchement débarqués de la région parisienne, ce couple s’est posé dans un tout petit restaurant (mais qui a une terrasse) à côté de la poste de Fréjus plage. Accueil charmant de la part de Madame. La carte est courte et change également souvent. Le midi, en semaine, plat du jour à 12,9 euros si mes souvenirs sont bons (ex : pintade, citron confit, pressé de légumes). Une belle adresse, espérons qu’ils se plaisent chez nous ! Merci à Coco T. de m’avoir fait découvrir cette adresse !  

 

La Plage

C’est le chef du Petit Poncet au dessus qui l’a dit à une amie, alors, nous y sommes allés. Et nous avons été très agréablement surpris par un accueil du jeune patron très sympathique et très pro, son frère est en cuisine et la carte est courte, bien cuisinée.

 

A Port-Fréjus, pour manger de délicieuses glaces réellement faites sur place par le propriétaire, c’est la Passerelle. J’aime aussi beaucoup les glaces du glacier Ness, à côté.

 

 

Je vous mets un petit mot sur Roquebrune-sur-Argens ici, nous sommes allés boire un verre un après-midi à la terrasse du Darko Beach, nous nous sommes promis d’y retourner dîner…. à suivre ! En tout cas, la piscine insérée dans ce lac où certains font du ski nautique avec le centre international de ski nautique, c’est vraiment sympa !

 

Darko beach Roquebrune sur Argens

 

Je garde un bon souvenir du restaurant le Z sur le golf, mais je ne suis pas sûre que ça n’ait pas changé de nom… je vais me renseigner.

 

 

 

 

Voilà, à bientôt, ici, mes adresses à Saint Raphaël

Mes adresses de plages et restaurants de plage à Fréjus et Saint Raphaël

Mes adresses de bouche sur Fréjus et Saint Raphaël

 

Vanessa

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire