Blinis, pancakes, crêpes Europe du Nord Pays, régions Salé

Rösti céleri pommes de terre

Une recette de rösti céleri et pommes de terre parfaite pour faire connaître le céleri-rave aux plus jeunes et aux autres ! Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ces rösti sont faits assez rapidement et si vous voulez gagner encore du temps, vous pouvez les cuire au four. Ils sont délicieux tels quels ou avec une salade verte ou encore avec une crème fraîche à peine salée.

 

Rösti céleri pommes de terre

recette et photo réalisées pour le magazine Esprit Veggie

 

Qu’est-ce qu’un rösti ?

Les rösti sont des sortes de crêpes épaisses faites de pommes de terre finement râpées. Originaires de la Suisse alémanique, ils étaient au départ cuits dans du Saindoux. On trouve bien évidemment encore des familles ou des chefs qui conservent cette façon de faire. Les recettes incluent parfois du lard, du jambon, des oignons ou du fromage, mais il faut bien garder en tête qu’à la base, c’est une recette rustique. La recette est traditionnellement faite avec des pommes de terre cuites en robe des champs. Certains mélangent les pommes de terre cuites avec un peu de pommes de terre crues. Parfois même avec de la pomme (fruit). Quoi qu’il en soit, la recette traditionnelle des rösti ne contient pas d’oeuf.

Les pommes de terre à utiliser sont de préférence les pommes de terre à chair farineuse : les variétés qui servent à faire les frites. De l’avis de ceux qui utilisent de la pomme de terre cuite (avec sa peau, à l’eau ou à la vapeur), il est préférable de faire cuire la pomme de terre un ou deux jours à l’avance. De la réserver au frais et de l’éplucher, puis de la râper le jour de la cuisson du rösti.

Quand on cherche des recette de rösti sur internet, on en trouve une quantité phénoménale comme pour la plupart des recettes. Difficile alors de savoir laquelle on va préférer. Certaines recettes préconisent de bien faire égoutter les pommes de terre râpées, d’autres pas. Certaines utilisent des oeufs, d’autres pas. Bref, dans tout ça, j’ai choisi un compromis qui me semblait OK pour cette recette.

 

Comment faire les rösti céleri pommes de terre ?

Comme je voulais mélanger le céleri rave à la pomme de terre, il m’a semblé nécessaire d’incorporer un oeuf à la préparation. Je ne l’aurais peut-être pas fait si j’avais utilisé uniquement des pommes de terre car leur amidon sert de colle.

Comme j’avais utilisé un oeuf, je n’ai pas jugé nécessaire de faire dégorger les pommes de terre.

Ensuite, j’ai utilisé des cébettes mais vous pouvez tout à fait mettre un petit oignon à la place. Il faudra qu’il soit coupé en toute petite brunoise (dés) ou bien, vous le mixerez avec la touche pulse du robot afin d’avoir de très petits morceaux qui cuiront facilement et se fondront dans la préparation.

J’ai ajouté une gousse d’ail frais et du thym. Vous pouvez mettre des épices avec comme du curry, ou du cumin si vous aimez.

Pour faire ces rösti, on peut mixer les légumes assez finement ou les râper. J’ai choisi dans cette recette de les mixer. Pour cela, je lave et j’épluche les légumes. Je les coupe en morceaux grossiers de 3cm environ et je les mets dans le bol d’un blender. Je ne mets pas la totalité des légumes en une seule fois, j’en mets un l’équivalent d’un bol chinois. En appuyant sur la touche « pulse », je mixe les légumes ou plutôt je les réduis en petits morceaux de la taille d’un grain de riz. Je mets ce « riz » de légumes dans un saladier et je recommence avec le reste.

Ensuite, très simplement, j’ajoute l’oeuf, l’ail pressé, les cébettes finement émincées et du thym. Je sale et la pâte est prête.

La cuisson est un peu plus longue, en effet, il faudra cuire au moins 10 minutes de chaque côté à feu « moyen moins » car sinon le rösti va brûler. Le temps de cuisson précis dépend de la taille du poêlon et de l’épaisseur du rösti, sans compter le matériau utilisé pour la poêle et la température de cuisson. L’idéal pour cette cuisson est de disposer de plusieurs petits poêlons ou poêles à blinis. J’utilise à la maison des petites poêles en acier de chez de Buyer. Elles cuisent à la perfection, mais il faut prendre garde à ne pas se brûler avec le manche qui est en métal lui aussi. J’utilise donc une manique pour les manipuler.

Si vous n’avez pas de petite poêle à blinis, ou si vous en avez qu’une, je vous conseille :

  • soit de cuire plusieurs rösti dans une grande poêle, ils seront un peu moins réguliers, mais ce n’est pas très grave
  • soit de cuire un seul grand rösti dans la poêle, vous le découperez après la cuisson
  • soit, de cuire les rösti au four. Vous utiliserez pour ça des moule à tartelettes, ou des moules à muffins ou encore une seul grand moule à manqué ou à tarte. Je pense que 25 minutes à 170-180°C devraient être OK.

 

Rösti céleri pommes de terre

Rösti céleri et pommes de terre

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Allemande
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 rösti
Une recette simple et gourmande pour faire manger du céleri rave aux enfants !
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un couteau
  • Un mixeur ou un blender
  • Une poêle
  • Un saladier

Ingrédients

  • 500 g pommes de terre
  • 250 g céleri-rave
  • 4 cébettes
  • 1 c. à café thym séché
  • 1 gousse ail frais
  • 1 oeuf
  • QS Sel gris de mer
  • QS Huile d'olive

Instructions

  • Lavez et épluchez les légumes. Détaillez-les en cubes et mettez-les dans le bol d'un blender. Mixez par "à coups" avec la touche pulse de façon à obtenir des morceaux de légumes gros comme un grain de riz. Vous devrez sans doute procéder en deux fois.
  • Emincez très finement les cébettes.
  • Versez les légumes dans un grand saladier, ajoutez l'oeuf, le thym, le sel et mélangez avec une cuillère en bois ou une maryse.
  • Faites chauffer de l'huile d'olive dans des petits poêlons. Quand elle est chaude, mettez 2-4 cuillerées à soupe de pâte dans les poêlons (ça dépend de la taille du poêlon) et aplatissez délicatement le pâte. Saisissez le rösti à feu vif pendant 30 secondes, puis baissez le feu et laissez cuire 10-15 minutes à feu moyen.
  • Veillez bien à ce que les rösti ne brûlent pas.
  • Quand le fond des rösti est bien cuit, retournez-les en vous aidant d'une assiette et remettez en cuisson pour 10 minutes.
  • Servez chaud, avec une petite sauce à base de yaourt ou de crème.

Notes

L'idéal est d'avoir plusieurs poêlons pour faire cette recette. Sinon, vous pouvez cuire les rösti au four pendant 20-25 minutes également.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Et si vous aimez les galettes de légumes, je vous propose :

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette