Blinis, pancakes, crêpes Légumes Salé

Galettes de légumes au four

Vous vous posez peut-être parfois la question : « Comment faire manger des légumes aux enfants ? »

Alors, sachez que ces galettes de légumes au four sont le piège ultime pour faire manger des légumes à vos enfants et à toute personne récalcitrante à ce type de nourriture !

Mes filles sont plutôt enclines à manger des légumes mais certains ne passent pas : poireaux, concombre pour la grande, avocats, …

J’ai toutefois remarqué que, coupés finement, ces légumes passent quand même mieux. Et mélangés dans des préparations un peu ludiques comme des muffins, des cakes, des pancakes, des galettes, ….ça passe comme une lettre à la poste !

Galettes de légumes au four

 

Comment faire des galettes de légumes au four ?

Pour faire ces délicieuses galettes au four, il suffit d’une bonne quantité de légumes, d’un liant (ici les oeufs et le parmesan mais j’aurais pu rajouter un peu de farine ou de fécule) et c’est tout !

Fantastique !

Pour les préparer, j’ai choisi des légumes de saison :

  • carotte
  • chou fleur
  • pomme de terre
  • poireau

Ca s’adapte à tous les légumes à mon avis. Il faut juste veiller à ne pas avoir trop de légumes par rapport aux oeufs car sinon les galettes ne pourront pas se tenir lors de la cuisson.

Pour le poireau, après l’avoir lavé et avoir coupé les radicelles, je l’ai coupé en 4 dans sa longueur sans pour autant aller jusqu’au bout du blanc du poireau de façon à ce qu’il reste attaché. J’ai ensuite émincé finement. Le but premier de couper finement les légumes est qu’ils puissent cuire rapidement au four.

Ensuite, après avoir épluché la carotte et la pomme de terre, je les ai coupées en morceaux. Puis, j’ai mis les morceaux de carotte dans le bol d’un blender et, à l’aide de la touche « pulse », j’ai mixé par à coups de façon à obtenir des morceaux de légumes de la taille d’un grain de riz. Pour ma part, j’utilise un thermomix pour faire ce job, et ça fonctionne très bien.

J’ai fait pareil avec la pomme de terre et avec les fleurettes du chou fleur. Je ne mélange pas les légumes lorsque je fais ça car, comme ils ont des « densités » différentes, l’un serait déjà trop mixé quand l’autre présenterait encore des morceaux trop gros.

J’ai ensuite réuni tous ces légumes avec les feuilles de persil que j’avais finement ciselées dans un saladier. Puis, j’ai ajouté les oeufs et le parmesan. J’ai salé. Ce jour-là, je n’avais pas ajouté d’épices mais je suis sûre qu’un peu de curry, ou de garam masala, un peu de cumin et de thym auraient été parfaits dans ces galettes.

J’ai mélangé et lorsque l’appareil est devenu bien homogène, il ne restait plus qu’à mettre en forme et à cuire.

Pour former les galettes, j’utilise une cuillère à glace. Celle en métal avec la petite languette qui fait tomber la boule habituellement. C’est très commode pour plein de choses : pour mouler des cupcakes, pour faire des cookies. Vous avez la bonne dose, la pâte tombe rapidement et vous n’en mettez pas partout. C’est vraiment une habitude à adopter à mon sens !

Donc, je recouvre une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, puis, avec la cuillère à glace, je prends une dose d’appareil à galette que je dépose sur la plaque. J’actionne le levier, la boule d’appareil tombe et je recommence !

Une fois que toutes les boules de pâte ont été déposées sur la plaque de cuisson, je les aplatis légèrement avec la main de façon à avoir une galette circulaire de 1 cm d’épaisseur.

Je verse un filet d’huile d’olive sur ces galettes et j’enfourne dans le four préchauffé à 180°C pour une petite vingtaine de minutes.

Dès que c’est cuit, je sers avec une salade verte croquante et bien vinaigrée !

 

Voilà, vous savez tout ! Sachez également que ça fonctionne parfaitement pour un lunch entre copines, pour un brunch entre amis, …

 

Galettes de légumes au four

Galettes de légumes au four

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes
Portions: 10 galettes
Simples et rapides à cuisiner, ces galettes de légumes plairont à tout le monde
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 1/2 poireau
  • 1 pomme de terre
  • 1 carotte
  • 1/4 chou fleur
  • 4 œufs
  • 60 g parmesan
  • 1 botte persil
  • QS huile d'olive
  • QS sel

Instructions

  • Lavez et parez les légumes. Emincez finement le poireau. Détachez les fleurettes du chou fleur. Effeuillez le persil et ciselez-le.
  • Préchauffez le four à 175-180°C.
  • Coupez la pomme de terre en gros morceaux. Mixez-la terre à l'aide de la touche pulse du blender de façon à avoir des morceaux de la taille d'un grain de riz.
  • Même chose avec la carotte et le chou fleur. Réservez.
  • Dans un saladier, mélangez les oeufs, les légumes coupés, le parmesan, 4 cuillerées d'huile d'olive, le persil ciselé et du sel.
  • Formez des boules d'appareil en vous aidant d'une cuillère à glace et déposez-les au fur et à mesure sur plaque à four recouverte avec du papier cuisson. Aplatissez-les légèrement afin d'obtenir des galettes de 1 cm de hauteur. Versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour 18 minutes de cuisson environ.
  • Servez chaud avec une salade croquante et bien vinaigrée.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

2 Commentaires

Laisser un commentaire