Hier, je vous donnais la recette des rösti au céleri et pommes de terre et pour continuer dans cette lignée, je vous propose aujourd’hui la recette des rösti carottes et pommes de terre. Très douce, elle plaira au plus grand nombre et cuite au four, même si ce n’est pas traditionnel, elle ne vous occupera pas longtemps devant les fourneaux.

J’ai utilisé des carottes jaunes pour faire cette recette mais des carottes classiques conviendront très bien également.
Comment faire ces rösti carottes et pommes de terre au four ?
Pour cette recette de rösti, qui je vous le rappelle, n’est en rien la recette traditionnelle suisse, j’ai utilisé des carottes, de l’oignon et des pommes de terre.
Après les avoir épluchés, j’ai râpé les légumes et je les ai ensuite mis dans un saladier et mélangés avec une gousse d’ail pressé, un oeuf, du fromage râpé, du thym et un peu de sel.
J’ai formé des boules de la taille d’une balle de golf avec une cuillère et j’ai déposé ces boules de légumes sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, je les ai ensuite un peu aplaties. Ce faisant, j’ai remué régulièrement pour ne pas que l’oeuf se retrouve au fond du saladier.
J’ai enfourné pour 30 minutes de cuisson environ. Les 10 premières minutes à 200°C et le reste de la cuisson à 180°C. Mais vous savez que les températures de four sont très différentes d’un four à l’autre, alors, je vous conseille de les adapter à votre propre four. Le mien, par exemple, chauffe très fort, donc, je fais les premières minutes à 190°C et le reste à 170°C.
Et voilà, ces rösti au four sont prêts, servez-les avec une belle salade verte ou un peu de crème fraîche ou de fromage blanc aux herbes.

Rösti carottes et pommes de terre au four
Ustensiles
- Un couteau
- Une poêle
- Une râpe à légumes
Ingrédients
- 500 g pommes de terre
- 250 g carottes jaunes
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 1 c. à café thym
- 1 oeuf
- 1/2 bol fromage râpé type emmenthal
- QS sel gris de mer
- QS huile d’olive
Instructions
- Préchauffez le four à 190-200°C.
- Lavez et parez l'oignon, les carottes et les pommes de terre. Râpez-les soit finement, soit à la râpe moyenne.
- Versez ces légumes dans un saladier et salez. Ajoutez l'oeuf, l'ail pressé, le thym et le fromage râpé et mélangez avec une cuillère en bois ou une maryse.
- Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four. Prélevez une grosse cuillerée à soupe du mélange à rösti, pressez-la légèrement entre vos mains pour donner la forme ronde du rösti et déposez-la plaque à four.
- Ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute le mélange.
- Cuisez 10 minutes à 190-200°C, puis baissez la température du four à 170-180°C et poursuivez la cuisson 20 minutes.
- Si les rösti gonflent en cours de cuisson, aplatissez-les un peu avec une spatule en bois en faisant attention à la vapeur qui va s'échapper du four quand vous ouvrirez.
- Servez chaud ou tiède, avec une salade verte par exemple.
Et si vous aimez les galettes, je vous propose :