J’ai apporté cette salade de haricots verts au sésame et au tamari chez une amie.
J’ai trouvé la recette dans un merveilleux petit livre de recette dégoté dans une station service sur l’autoroute à un prix défiant toute concurrence, ce petit livre s’appelle “Cuisinez les légumes autrement”, aux éditions Agnès Viénot.
Cela fait trois fois que je fais cette salade que je trouve délicieuse, et comme j’adore les haricots verts, c’est une aubaine !
Salade de haricots verts, sésame et tamari
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
Ingrédients
- 500 g haricots verts cuits al dente
- 2 c. à soupe assaisonnement au riz complet en magasin bio
- 1 c. à café sirop d'agave
- 2-3 c. à soupe tamari
- 1 c. à soupe huile sésame torréfié
- 1 pincée sel
- 2 c. à soupe huile olive
- QS sésame
- 1-2 gousses ail écrasées
Instructions
- Une fois les haricots verts cuits, je les ai plongés dans de l'eau froide afin de les garder croquants et verts. Il faut ensuite les découper en tronçons réguliers. Cela peut être fait avant la cuisson également.
- Au fond d'un saladier, j'écrase la gousse d'ail vert (c'est beaucoup plus digeste et beaucoup moins présent en bouche, c'est la saison, faut en profiter !), puis je verse le sirop d'agave, les huiles, le tamari, le vinaigre (ici de riz complet, mais ça peut être de cidre), le sel.
- J'ajoute les haricots verts coupés ou non en petits tronçons (rien à faire avec un grand couteau céramique, procéder par petits fagots) et je mélange.
- Pour servir, parsemer de sésame.
Pour ce qui concerne l’ail, la tradition populaire le donne pour être un aliment miraculeux et peu à peu, les domaines médicaux le conseillent vivement à leur tour (preuves à l’appui) pour lutter contre plusieurs affections dont le cancer. Il semblerait que l’ail fraîchement écrasé, à la fourchette par exemple, puis laissé quelques minutes ainsi avant d’être cuisiné donne le meilleur de lui même en permettant à ses molécules de se “rencontrer” et de devenir plus actives encore. (Source : Les aliments contre le cancer, Dr Gingras et Dr Béliveau).
Je l’aime surtout en ce moment, au printemps, quand il est vert et pas fort, je le fais blanchir et bois le bouillon en aigo bouligo, bouillon provençal mythique qui a son propre dicton :
” L’aio boulido sauva la vido, et au bout dou tems, tuo li gent”
” L’eau bouillie sauve la vie, mais au bout d’un temps, tue les gens !”
Pour sûr ! Allez vivre d’eau bouillie aromatisée à l’ail, thym, sauge, … !
Pour ce qui concerne le le sésame, il est très riche en calcium entre autres et permettrait de faire baisser le cholestérol, le diabète, réduire les risques de maladies cardio vasculaires et de cancer du côlon chez la femme notamment. (Source : Passeport santé). Et nous profitons mieux de ses bienfaits quand il est broyé ou concassé finement comme dans le gomasio japonais par exemple !
La phrase du jour :
“Les Iles ont un silence qu’on entend”
Italo Calvino
Léger et plein de saveur j’adore !
Ah, l’aigo bouligo, j’adore ça ! Ma grand-mère m’en faisait quand “ça ne passait pas bien” et c’était miraculeux :o) Elle ajoutait quelques feuilles de thym et une giclée d’huile d’olive… mmmmm !!
Ta salade est bien tentante, dès que je trouve de beaux haricots qui ne viennent pas du Kenya, je l’essaie !
J’aime aussi le sésame, que ce soit sous forme d’huile ou de graines ! J’espère qu’il est bénéfique dans les deux cas :o)
Bises !
Une façon différente de cuisiner les haricots verts. j’aime beaucoup….
bonne journée
manue