Quoi de meilleur qu’une Salade de tomates au thon et avocat en été ? Simple et rapide, cette recette est faite en moins de 5 minutes top chrono ! Pas de cuisson, de bons ingrédients et de petites touches rigolotes qui changent un peu et apportent un peu d’originalité. Franchement, c’est la recette parfaite pour l’été !
Que faut-il pour faire une Salade de tomates au thon et avocat ?
Il faut :
- des tomates
- du thon
- un avocat
- des graines de tournesol
- des kumquats
- du sel
- de l’huile d’olive
Choisissez des tomates bien mûres, sucrées et parfumées. Sans ça, ça n’a pas grand intérêt !
Pour le thon, bien sûr, du thon en filet et conservé à l’huile d’olive, si possible d’une conserverie artisanale sera le meilleur, mais ça coûte super cher.
Il existe des filets de thon conservés à l’huile d’olive en grandes surfaces, c’est pas mal et sinon, du thon ou des miettes de thon à l’huile d’olive feront l’affaire.
Je mets un bémol pour le thon au naturel qui sera un peu sec pour ce genre de salades.
J’ai ajouté un avocat parce qu’il était mûr et que ces satanés avocats, une fois mûrs, ne se conservent pas. Il y va super bien !
Les kumquats proviennent du jardin et apportent une touche de couleur mais surtout de saveur super intéressante avec les ingrédients de cette salade. Ils étaient mûrs et prêts à être utilisés, de ce fait, je n’ai pas hésité. Cela dit, il n’y a que moi qui les mange dans la famille et je me récupère toutes les tranches de kumquats qui traînent dans cette Salade de tomates au thon et avocat…
Les graines de tournesol sont sympas car elles apportent un peu de croquant. Meilleur marché que les pignons, de plus en plus de chefs se tournent vers elles pour remplacer les pignons. Vous pouvez également les faire griller.
Comment faire cette Salade de tomates au thon et avocat ?
Je lave les tomates et les kumquats.
Puis, je tranche les tomates en rondelles et je les mets dans le plat. Je sale afin qu’elles commencent à rendre un peu de jus et je verse un filet d’huile d’olive.
J’ouvre les boîtes de thon et j’émiette les filets sur les tomates. Je ne conserve pas et n’utilise pas l’huile qui est dans les boîtes de conserve car elle a été chauffée à haute température. Je ne sais pas si je fais bien ou pas, mais je le fais pas.
Je découpe l’avocat en deux, je retire le noyau et je le découpe en cubes que je rajoute dans le plat.
Je tranche les kumquats en rondelles et je retire les pépins avant de les ajouter également dans le plat, puis en dernier, je parsème de graines de tournesol et je verse de nouveau de l’huile d’olive !
Voilà, cette salade de tomates au thon et avocat est prête ! A table !
Et si vous cherchez des recettes de salades fraîches, je vous propose cette délicieuse recette de salade de tomate aux fruits d’été et mozzarella ou encore cet article qui regroupe plus de 50 recettes à base de tomates !
Salade de tomates au thon et avocat
Ustensiles
- 1 couteau
Ingrédients
- 5 tomates
- 2 boîtes thon à l'huile d'olive
- 1 avocat
- 1 c. à soupe graines de tournesol
- 4 kumquats
- QS sel
- QS huile d'olive
Instructions
- Lavez les tomates et les kumquats.
- Découpez les tomates en rondelles et mettez-les dans un plat. Salez et versez un filet d'huile d'olive.
- Emiettez les filets sur les tomates.
- Parez l'avocat et découpez-le en cubes. Ajoutez-les dans le plat.
- Découpez les kumquats en rondelles, retirez les pépins.
- Ajoutez-les dans le plat, avec les graines de tournesol et versez de nouveau de l'huile d'olive !
- La salade de tomates au thon et avocat est prête à être servie !
Super salade !