Salé Eté Légumes Pays, régions Provence Thèmes

Courgettes sautées au thym

En été, je fais souvent des Courgettes sautées au thym ! La recette est tellement simple et basique que je n’avais jamais pensé à la noter ici. Dans ma famille, en Provence, cette recette fait partie intégrante de l’été. J’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère préparer des courgettes à la poêle. Et une fois qu’elle est préparée, on l’accommode de plusieurs façons.

recette de Courgettes sautées au thym
Courgettes sautées au thym

Bien sûr, il nous arrive de la manger nature avec un peu de fromage de chèvre frais et de pain. Mais la plupart du temps, cette poêlée de courgette finit en gratin de courgette ou en omelette.

Elle peut tout à fait garnir des tartines ou être accompagnée de mozzarella également.

La cuisson est un peu plus délicate que la cuisson des fameuses courgettes au four qui est si simple mais si on a un peu de temps à consacrer à surveiller que les courgettes ne brûlent pas, c’est délicieux.

Que faut-il pour faire ces Courgettes sautées au thym ?

Il faut :

  • des courgettes
  • du thym
  • de l’huile d’olive
  • du sel
  • de l’ail frais

Il existe tellement de variétés de courgettes que je ne peux résister à en essayer de nouvelles chaque fois que j’en croise.

Cette fois-ci, j’avais des petites courgettes beurre qui ont une couleur vert amande et sont très douces. Mais, quand je peux, je mélange les variétés au maximum.

J’utilise du thym séché que j’achète en sachet kraft en magasin bio (je l’utilise aussi pour faire des infusions en hiver). Sinon, j’ai un peu de thym dans le jardin, mais pas suffisamment pour ma consommation.

Pour l’ail, je l’aime en ce moment car il est frais et pas très fort. J’ai constaté qu’il brûle assez vite et, pour éviter cela, je l’ajoute désormais en presque fin de cuisson et je préfère.

Comment faire ces Courgettes sautées au thym ?

Je commence par laver et parer les courgettes.

Je retire le pédoncule et je les découpe. Souvent en demi-lunes, parfois en cubes comme ici.

Je verse un beau filet d’huile dans une poêle en fonte ou en cuivre comme ici, j’ajoute les courgettes, je sale et je parsème de thym.

Je n’avais jamais cuisiné avec des ustensiles en cuivre, et je dois reconnaître que c’est une cuisson très agréable. La chaleur est bien répartie, ça attache moins que la fonte. J’ai essayé car, début juillet, j’ai participé à un tournage de promotion de couteaux d’une marque allemande, Wüsthof.

J’intervenais plusieurs jours sur ce tournage en tant que styliste culinaire et une des cuissons devait se faire dans des poêles en cuivre un peu patinées.

J’en ai trouvé sur le bon coin et j’ai testé plusieurs cuissons afin de m’habituer à cette matière. Et bien, je ne regrette pas, c’est vraiment chouette et l’entretien d’une poêle en cuivre est d’une simplicité enfantine (plus que les poêles en acier qui rouillent facilement et dont le manche est très vite brûlant).

Bref, je vous les conseille ! Bien entendu, vous pouvez en acheter des neuves, mais le réalisateur avait besoin de poêles en cuivre patinées.

Je cuis à feu moyen fort une dizaine de minutes en remuant de temps en temps afin que les courgettes ne brûlent pas.

A ce moment-là, je presse la gousse d’ail et je mélange afin qu’elle parfume la poêlée.

Parfois, je baisse le feu et je couvre afin que l’eau de cuisson reste dans la poêle et que les courgettes n’accrochent pas. Et je poursuis la cuisson jusqu’à ce que les courgettes soient cuites.

Si vous les préférez un peu plus dorées, ne couvrez pas et remuez régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Ca demande un peu plus de surveillance.

courgettes sautee poele

Courgettes sautées au thym

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Provençale
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 17 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Ce plat est un plat simple à faire en été quand les courgettes sont nombreuses sur les étals.
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • 1 couteau
  • 1 poêle

Ingrédients

  • 1 kg courgettes
  • 1 gousse ail pressée
  • 1 filet huile d'olive
  • QS thym
  • QS Sel aux herbes

Instructions

  • Lavez et parez les courgettes. Coupez-les en cubes ou en demi-lunes.
  • Versez un filet d'huile dans une poêle en fonte, ajoutez les courgettes, salez et parsemez de thym. Cuisez une dizaine de minutes en remuant de temps en temps afin que les courgettes ne brûlent pas.
  • A ce stade, ajoutez la gousse d'ail pressée et mélangez.
  • Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les courgettes soient cuites. A couvert en baissant le feu ou à découvert en remuant régulièrement.

Notes

Servez chaud, tiède ou froid avec l’accompagnement de votre choix.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette