Sapins de Noël au pesto de tomate

/, Noël, Salé, Thèmes/Sapins de Noël au pesto de tomate

Vous avez sans doute vu passer ces mini sapins de Noël en pâte feuilletée ? Ceux-là sont au pesto de tomate et je dois bien vous dire que les filles ont adoré !

 

recette de sapins de Noël au pesto de tomate

 

 

C’est super rigolo à l’apéro et c’est simple à faire.

 

Il vous suffit de dérouler une pâte feuilletée (du commerce ou non). Si elle est ronde, avec un rouleau à pâtisserie (ou avec vos mains), rendez-la un peu rectangulaire ou carrée. Tartinez de pesto de tomate séchée, tranchez des lanières de 2cm de largeur et pliez-les en accordéon de façon à ce que vous obteniez un triangle. Piquez le bas du sapin avec un bâton de glace ou une pique en bois pour maintenir la pâte (cela dit, ça fonctionne aussi sans… j’ai essayé) et enfournez pour une vingtaine de minutes à 200°C environ.

Bien évidemment, ça fonctionne aussi avec de la tapenade, du saumon fumé, du jambon, du tarama, ….. Et ça fonctionne aussi avec d’autres formes ! 

 

Et si, décidément, les sapins vous plaisent, je vous propose des sablés à la farine de maïs en forme de sapins de Noël pour l’apéritif !

 

Sapins de Noël au pesto de tomates séchées
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
25 min
 
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Tag: sapin feuilleté pesto, sapin noel pesto tomate, sapins feuilletés tomate
Portions: 10 pièces
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
  • 3-4 c. à soupe pesto tomates séchées
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C. 

  2. Déroulez la pâte et, avec vos mains, rendez-la un peu plus carrée. 

  3. Etalez le pesto de tomates séchées par dessus et découpez des lanières de 2 cm environ.

  4. Pliez ces lanières comme on plierait une guirlande accordéon en veillant à ce que, chaque pliure, soit plus grande que la précédente de façon à former le sapin (forme de triangle). 

  5. Enfoncez une pique de bois ou un bâtonnet de glace dans la base du sapin de façon à le maintenir durant la cuisson (mais ça fonctionne aussi sans) et enfournez pour 15 minutes de cuisson. 

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

Sapins de Noël au pesto de tomate

2018-12-30T18:14:40+00:00 20 décembre 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire