Une autre recette de tartare de saumon, encore plus simple que celle de l’autre jour car elle comprend moins d’ingrédients : saumon, tamari, huile d’olive et citron vert. C’est tout. Parfait en amuse-bouche ou en entrée ! Le citron vert permet d’apporter une petite touche fraîche, tandis que le tamari sale et apporte sa rondeur.

J’utilise du saumon congelé (ou que j’ai congelé) pour des raisons sanitaires mais aussi pour des facilités à la découpe. En effet, je découpe le poisson alors qu’il est encore légèrement congelé, ce qui me permet de faire de jolis cubes nets très facilement car le poisson ne s’écrase pas sous la lame du couteau. J’utilise pour ça un grand couteau en céramique. Pour la viande, par contre, j’utilise un grand couteau en métal, je trouve que ça coupe mieux cet aliment.
Je dois bien reconnaître que j’aime beaucoup le saumon en tartare, ici avec de la mangue, ici, un peu thaïe, ici avec du saumon fumé ou encore avec des galettes de quinoa, ….
Je ne m’en lasse pas. Le plus long et délicat peut-être dans cette recette, c’est la découpe du poisson. Il faut prendre son temps pour faire des cubes de même taille, sinon, ce n’est pas agréable lors de la dégustation.

Tartare de saumon au citron vert
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
Ingrédients
- 100 g saumon congelé ou ayant été congelé
- 1-2 c. à soupe huile d’olive
- 1 c. à soupe tamari
- 1 zeste de citron vert râpé finement
Instructions
- Laissez le saumon décongeler un peu de façon à ce que vous puissiez le découper facilement.
- Découpez de petits cubes (0,5cm) avec un couteau bien aiguisé.
- Mettez ces cubes dans un saladier avec l’huile d’olive, le tamari. Mélangez délicatement et goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Zestez le citron vert à l’aide d’une râpe microplane si possible. Mélangez une dernière fois et répartissez dans de jolis récipients.
Ce tartare est bien sympathique…
Merci Milady !
J’aime ce genre de petit plat!
Merci !
hummmmmm tout simple et si bon !!!
manue :))
Oui, et super rapide ! J’espère que tu vas bien !
Hum ! Ce tartare me donne faim… Et quelle simplicité de préparation. Merci Vanessa et bises.
Moi aussi j’ai faim, il est temps que je prenne un goûter ! Bisous