Chocolat Gourmandises Sucré

saucisson au chocolat, meringues, miel, oranges confites et pleins d'autres choses délicieuses

saucisson au chocolat, meringues, miel, oranges confites et pleins d'autres choses délicieuses

Une gourmandise à faire à l’avance et à garder au frigo, pour les cafés gourmands ou les copains qui débarquent à l’improviste et avoir un pt truc sympa à proposer.

La première « fournée », je l’ai gardée 1 mois au frais sans pb.

Une recette de Chantal que je vous livre avec mes modifications :

220g de chocolat pâtissier

120g de miel liquide

90g de beurre

120g de sucre

120g de crème fraîche

150g de biscuits secs grossièrement émiettés

75g de farine

75g d’amandes en poudre

3 meringues émiettées (voire plus)

60g d’amandes effilées

60g de noix

zestes d’oranges confits en lamelles

(du gingembre et quelques bigarreaux confits)

Dans une sauteuse, faire chauffer à feu doux le sucre, le miel, la crème et le beurre. Lorsque le sucre est fondu, porter à ébullition puis laisser cuire 3 minutes en remuant constamment.

Tirer la casserole du feu, puis incorporer doucement, en mélangeant les amandes en poudre, la farine ainsi que le chocolat.

Remettre sur le feu, et cuire doucement jusqu’à épaississement : ça prend facilement 10-15 min et en fait, on voit très bien la texture changer, la cuillère en bois marque la pâte chocolatée bcp plus longtemps qu’au début de la cuisson et la pâte se détache plus des parois de la sauteuse (un peu comme une pâte à chou).
Retirer du feu, puis ajouter les biscuits grossièrement brisés (les biscuits secs type Petit Lu font très bien l’affaire, des speculoos sont impeccables aussi, bref, vos fonds de boîtes), les fruits confits, la meringue brisée, les noix et les amandes. Laisser refroidir.

Poser 1 morceau de film alimentaire sur le plan de travail. Déposer de la pâte dessus, et enrouler la entièrement dans le film de manière à former un gros saucisson, bien serrer le rouleau et rouler les extrémités en tassant le saucisson.Mettre au frigo pendant au moins 6 h.

Juste avant de servir saupoudrer de sucre glace (ou pas), puis découper en tranches.

Edit du 16/12/07 : refaits avec 100g de biscuits au lieu de 150g, ai mis des speculoos, et 9 petites meringues de Carrefour, 40g amandes effilées, 40g noix, 40g pistaches (très joli), puis la valeur d’une orange de zestes d’orange et 1 pte racine de gingembre confit entier émincée. C’est mieux !

6 Commentaires

Laisser un commentaire