Gâteau de millet à la courge

Que diriez-vous de préparer aujourd’hui cette recette salée de gâteau de millet à la courge ? Cette délicieuse recette végétarienne est super pour un dîner d’hiver vite préparé ! La courge est un légume riche en nutriments et en fibres, tandis que le millet est une excellente source de protéines végétales et très digeste.

Pour préparer ce gâteau, vous aurez besoin de quelques ingrédients très simples tels que de la courge, du millet, des œufs, du parmesan, des lentilles corail et du thym. La courge doit être simplement râpée finement avant d’être mélangée avec le millet et les lentilles cuits à l’avance et le reste des ingrédients. Le tout est ensuite cuit au four jusqu’à ce que le gâteau soit doré, mais moelleux à l’intérieur.

Cette recette est très facile à préparer. Elle est parfaite pour un déjeuner ou un dîner léger et peut être servie chaude ou froide.

recette de Gâteau de millet à la courge de Vanessa cuisine
Gâteau de millet à la courge

Ingrédients de la Recette de Gâteau de millet à la courge

Pour faire ce gâteau de millet à la courge, il faudra des oeufs, du parmesan, du thym et les ingrédients suivants :

Courge

Pour cette recette salée de gâteau de courge au millet, j’ai utilisé une courge butternut. Vous pouvez également utiliser une courge butternut, un potiron, un potimarron ou une courge spaghetti. Il vous faudra environ 500g de courge finement râpée.

Millet

Le millet est l’ingrédient principal de ce gâteau salé. Vous aurez besoin d’environ un bol de millet cuit au préalable. Le millet est une céréale sans gluten pleine de bienfaits dont je vous parle dans cet article.

Assaisonnement et Épices

Pour donner de la saveur à ce gâteau de courge au millet, j’ai utilisé du thym, mais vous pouvez aussi utiliser tout un tas d’assaisonnement et d’épices. Voici quelques alternatives :

  • 1 oignon haché
  • de l’ail finement ail haché
  • du paprika fumé
  • du cumin moulu
  • de la poudre de curry
  • des graines de nigelle
  • des herbes fraîches : persil, sarriette, menthe, coriandre, ….
photo culinaire de Gâteau de millet à la courge
Gâteau de millet à la courge

Préparation du gâteau de millet à la courge

Préparation de la base

Pour préparer la base du gâteau de millet à la courge, je commence par cuire le millet et les lentilles. En premier, je rince le millet et les lentilles, puis je les mets dans une casserole avec le double du volume d’eau, je couvre et je porte à ébullition avant de poursuivre la cuisson hors du feu et à couvert une vingtaine de minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et que le millet soit tendre.

Ensuite, je lave et épluche une courge, sauf si c’est un potimarron, dans ce cas, je conserve la peau. Je la râpe ensuite finement. Il n’est pas nécessaire de la faire cuire au préalable.

Je mélange ensuite la courge avec le mélange millet-lentille cuit, les oeufs battus en omelette, le parmesan, l’eau, le thym, du sel. On peut ajouter un peu de poivre si vous voulez ou du piment d’Espelette. Je mélange bien le tout jusqu’à obtenir une pâte.

Cuisson

Je préchauffe le four à 180°C, chaleur ventilée et graisse une plaque à four mesurant 30cm par 40cm. Je verse la pâte sur la plaque et lisse la surface avec une spatule.

Je fais cuire le gâteau de courge au millet au four pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’un cure-dent ou la pointe d’un couteau inséré au centre en ressorte propre.

Finitions

Une fois cuit, je laisse le gâteau refroidir légèrement avant de le découper en 12 parts.

Le gâteau de millet à la courge peut être servi chaud ou froid. Vous pouvez le proposer en entrée avec un peu de mayonnaise ou plat principal accompagné d’une salade verte ou avec des légumes cuits à la vapeur ou des légumes cuits au four.

recette de Gâteau de millet à la courge de Vanessa cuisine
Gâteau de millet à la courge

D’autres recettes à base de millet ?

Sur le blog, vous trouverez plusieurs recettes à base de millet comme :

gateau courge millet Gâteau de millet à la courge

Gâteau de courge au millet

f0f96595e0ac3647fe7b5c43854fd8d0?s=30&d=mm&r=g Gâteau de millet à la courgeVanessa Romano
Nous avons beaucoup aimé cette recette familiale toute simple à faire et qui peut être préparée à l'avance !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
0 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Provençale
Portions 12 parts

Ustensiles

  • 1 saladier
  • 1 fourchette
  • 1 râpe à légumes
  • 1 plaque à four 30x40cm

Ingrédients
  

  • 1 bol millet cuit
  • 2 c. à soupe lentilles corail cuites
  • 450 g courge
  • 5 oeufs
  • 15 cl eau
  • 50 g parmesan
  • QS thym
  • QS sel
  • QS huile d'olive

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
  • Râpez le courge finement.
  • Dans un grand saladier, battez les oeufs avec l'eau, du sel, le thym et le parmesan. Versez le millet et les lentilles corail cuits, puis la courge finement râpée.
  • Mélangez avec une fourchette et versez cet appareil sur la plaque à four huilée.
  • Enfournez pour 20-25 min de cuisson environ. Pensez à piquer le gâteau avec la pointe d'un couteau afin de vous assurer de sa cuisson.
  • Quand le gâteau de courge au millet est cuit, sortez-le du four et laissez-le tiédir.

Notes

Le gâteau de courge au millet se sert chaud, tiède ou froid avec une belle salade verte.
Nature ou avec une sauce tomate, une sauce au yaourt et aux herbes, une mayonnaise….
Il est très bien pour emporter en pique-nique aussi.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Questions fréquemment posées

Comment préparer un gâteau de courge au millet sans gluten ?

Pour préparer un gâteau de courge au millet sans gluten, il suffit de mélanger de la courge râpée avec du millet cuit au préalable avec des oeufs, du parmesan, des épices ou des herbes. Nul besoin de farine d’aucune sorte pour faire ce gâteau. Assurez-vous également que tous les autres ingrédients que vous utilisez sont sans gluten, comme les épices et les garnitures.

Quelles épices puis-je ajouter à un gâteau salé de courge au millet pour le relever ?

Vous pouvez ajouter toute une variété d’épices à un gâteau salé de courge au millet pour le relever. Les épices peuvent être le cumin, le paprika, le curry, la coriandre, … Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches comme le thym, le persil, la ciboulette ou le basilic pour ajouter de la saveur. N’oubliez pas que les épices et les herbes doivent être utilisées avec parcimonie pour ne pas masquer la saveur délicate de la courge et du millet.

Vous avez cuit trop de millet, comment l’utiliser ?

Si vous avez cuit trop de millet pour votre recette de gâteau salé de courge, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons. Vous pouvez l’ajouter à une salade, le mélanger avec des légumes cuits ou l’utiliser comme base pour un bol de petit déjeuner. Pour l’utiliser dans une autre recette de gâteau salé ou un gâteau sucré du style d’un gâteau de riz.

Quel type de courge est le mieux adapté pour une recette de gâteau salé au millet ?

Plusieurs types de courges ou de potirons qui conviennent bien aux recettes de gâteaux salés au millet. Les courges musquées, les courges butternut et les courges spaghetti sont toutes de bonnes options. Assurez-vous de choisir une courge ferme et sans bosses ou taches.

4 réflexions au sujet de “Gâteau de millet à la courge”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette