Corse Hiver Pays, régions Plats Salé Thèmes Viandes

sauté de veau aux agrumes

sauté de veau aux agrumes

Je cuisine rarement de la viande, mais pour le dossier de recettes corses de Marie Laure, il fallait une recette qui fasse office de plat principal, du coup, j’ai opté pour du veau, en sauté, et comme il me restait encore des kumquats sur l’arbre du jardin offert par Isabelle de Cannes (private joke !!),

1kg de sauté de veau coupé en gros morceaux (demander aussi du tendron comme pour la blanquette sans cela, la sauté risque d’être un peu sec)

2cs de miel de châtaignier

le zeste d’une orange

2cs d’huile d’olive

6-12 kumquats coupés en fines tranches et épépinés

les suprêmes de 3-5 oranges, réserver le jus qui coule

1cs de fond de veau

1 oignon émincé

1 gousse d’ail émincée

sel

piment d’espelette

Faire mariner le veau dans un tupperware avec le miel, le zeste et l’huile d’olive, couvrir et laisser au frigo, minimum 1 heure (le matin pour le soir, c’est bien).

Faire revenir l’oignon, l’ail dans un peu d’huile dans une sauteuse suffisament grande pour contenir la viande. Saler.

Ajouter la viande et la faire dorer des tous les côtés, puis verser le jus de la marinade dans lequel vous aurez délayé le fond de veau et enfin, ajouter les kumquats qui vont cuire tout doucement en perdant leur acidité et en parfumant le jus de cuisson, ils seront fondants et parfumés, comme confits.

Préparer les suprêmes d’orange, les réserver et récupérer tout le jus (bien presser ce qui reste de l’orange sans ses segments), le verser dans la sauteuse.

Couvrir et cuire 1h à feu doux minimum.

Avant de couper le feu, ajouter les oranges, mélanger doucement pour ne pas les abîmer.

Servir.

ndrl : ce plat peut se servir réchauffé. Je n’ai mis que 3 oranges et 6 gros kumquats du jardin dans mon plat, mais plus aurait été encore mieux, c’est pour ça que je vous conseille d’augmenter les proportions d’agrumes.

sauté de veau aux agrumes

La phrase du jour :

 

 » Si nous sommes dans la joie, gardons nous de porter nos pensées au delà du présent. »

Horace

4 Commentaires

Laisser un commentaire