Asie Légumes Nouilles, pâtes, riz, ... Pays, régions Salé Soupes, Veloutés Viandes

soupe asiatique au bok choi, boeuf et feuilles de riz

soupe asiatique au bok choi, boeuf et feuilles de riz

c’est une recette de récup’, de fin de placard, frigo et poêle, alors les proportions ne sont pas très très précises, mais cette soupe peut se passer d’une grande précision.

Les bok choi (Carrefour) s’ennuyaient ferme dans le frigo, il faut retirer les premières feuilles si elles sont flétries, les couper en 2 dans la longueur, laver comme une salade (en ayant retiré la base, le « pécou » pour les initiés au langage provençal !!)

Quand aux pâtes employées, je les avais achetées au supermarché asiat’ à côté de chez moi (Fréjus, La Palud) puisque j’y achète presque tout ce que je connais pas et je ne savais pas trop quoi en faire, elles se sont avérées parfaites de par leur forme pour manger en soupe avec une cuillère en porcelaine (pour une fois, je n’ai pas maculé mon menton, mon pull et la table de gouttes de bouillon (soit des vougniettes (ou bouginettes)  en langage provençal !! lol) comme à chaque fois que je mange une soupe asiatique aux nouilles…).

J’avais prévu un beau tournedos de boeuf pour les filles, mais c’est trop gros pour elles, donc, j’ai récupéré la petite moitié pour cette soupe et si c’est pas économique, ça, à ce compte, on peut en manger tous les jours du tournedos !!

Bref,

4-6 bok choi (pts choux chinois qui ressemblent à des blettes, le coeur est plus ferme, la saveur douce mais légèrement moutardée à la fin)

1/2 paquet de feuilles de riz (des nouilles en fait mais en forme de triangle ou de losange de 4cm env), soit 100g de « Rice flake sheets »

1/2 de tournedos de boeuf, ici déjà cuit bleu au sel

1cs nuoc man

1cs échalotte hâchée

1/2cc ail hâché

1cs nuoc man

1cs jus de citron

1cc sucre

1l à 1.5l eau + 1-2 bouillon boeuf

 

Tailler la viande en très très fines lamelles, puis on peut recouper en mx de 2-3cm de long. Verser dessus 1cs de nuoc man, l’échalotte et l’ail. Réserver à t° ambiante.

Mettre l’eau + cube à bouillir, quand ça bout, ajouter les pâtes, cuire 10 min env à tout pts blops pour ne pas les casser, ajouter les bok choi taillés en mx de 2-3cm env (en biais, c’est plus joli) et laisser juste l’ébullition reprendre (ajouter de l’eau s’il le faut, mais il n’en faut pas bcp, juste de quoi baigner les aliments, ça doit affleurer pas recouvrir). Mettre alors le nuoc man, le sucre et le jus de citron, tourner.

Quand ça rebout, ajouter la viande et sa petite marinade, compter jusqu’à 5 et servir dans de pts bols ou de grands bols d’ailleurs si c’est le seul plat du repas, essayer de mettre pâtes et bok choi en premier et de poser joliment les mx de viande par dessus.

 

soupe asiatique au bok choi, boeuf et feuilles de riz

1 Commentaire

Laisser un commentaire