Cette recette de soupe asiatique au boeuf, bok choy et feuilles de riz est une recette de fin de frigo ! Nous l’avons beaucoup aimée !
Les bok choy sont des petits choux chinois qui ressemblent à des blettes, le coeur est plus ferme, la saveur douce mais légèrement moutardée à la fin.

Pour préparer les bok choy, il faut retirer les premières feuilles si elles sont flétries, les couper en 2 dans la longueur, laver comme une salade (en ayant retiré la base, le “pécou” pour les initiés au langage provençal !!)
Quand aux pâtes employées, je les avais achetées au supermarché asiatique à côté de chez moi puisque j’y achète presque tout ce que je connais pas et je ne savais pas trop quoi en faire. Elles se sont avérées parfaites de par leur forme pour manger en soupe avec une cuillère en porcelaine (pour une fois, je n’ai pas maculé mon menton, mon pull et la table de gouttes de bouillon (soit des vougniettes ou bouginettes en langage provençal !!) comme à chaque fois que je mange une soupe asiatique aux nouilles…).
J’avais prévu un beau tournedos de boeuf que j’avais cuit bleu pour les filles, mais c’est trop gros pour elles, donc, j’ai récupéré la petite moitié pour cette soupe et si c’est pas économique, ça, à ce compte, on peut en manger tous les jours du tournedos !!

Soupe asiatique de boeuf et bok choy, feuilles de riz
Ustensiles
- Un couteau
- Un faitout
- Un saladier
Ingrédients
- 4-6 bok choi lavés
- 100 g Rice flake sheets feuilles de riz
- 1/2 tournedos de boeuf ici déjà cuit bleu au sel
- 1 c. à soupe nuoc man
- 1 c. à soupe échalote hachée
- 1/2 c. à café ail haché
- 1 c. à soupe nuoc man
- 1 c. à soupe jus de citron
- 1 c. à café sucre
- 1 l eau
- 1-2 cubes de bouillon de boeuf
Instructions
- Tailler la viande en très fines lamelles. Verser dessus 1 cuillerée à soupe de nuoc man, l'échalote et l'ail. Réserver à température ambiante pour faire macérer.
- Mettre l'eau et les bouillons cubes à bouillir. Quand ça bout, ajouter les pâtes, cuire 10 min environ à petits frémissements.
- Ajouter alors les bok choy taillés en lamelles de 2-3cm (en biais, c'est plus joli) et laisser juste reprendre l'ébuillition. Ajouter de l'eau s'il le faut, mais il n'en faut pas beaucoup, juste de quoi baigner les aliments, ça doit affleurer pas les recouvrir.
- Mettre alors le nuoc man, le sucre et le jus de citron et mélanger.
- Quand ça bout de nouveau, ajouter la viande et sa petite marinade, compter jusqu'à 5 et servir dans des bols. Essayer de mettre pâtes et bok choy en premier et de poser joliment les morceaux de viande par-dessus.
Et si vous aimez les soupes asiatiques, je vous propose :
miam!!
j’aime beaucoup ces légumes. ta recette me plait énormément..