Automne Recettes de Chefs Sucré Tartes Thèmes

Tarte cannelle aux pommes râpées et crème d'abricots secs au lait de soja

recette du chef Laurence Salomon, présentée sur Bon appétit bien sûr.

Tarte cannelle aux pommes râpées et crème d'abricots secs au lait de soja

   

   3 pommes, type jonagold, elstar, ou golden
10 abricots secs
4 cuillères à café de confiture d’abricot
150 g de farine de blé T80
40 g de petits flocons (natures) d’avoine
Quelques pincées de cannelle en poudre
70 g de margarine biologique, spéciale cuisson ou beurre ou huile
4 dl de lait d’avoine vanillé (ai mis lait de soja vanillé)

Préparer la pâte à tarte : Mélanger du bout des doigts 150 g de farine de blé T80 avec 30 g de petits flocons d’avoine et 2 à 3 pincées de cannelle en poudre, ajouter ensuite 70 g de margarine biologique, sabler ce mélange (état friable), puis y incorporer ½ dl d’eau. Façonner la pâte obtenue en boule, la laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Laver 10 abricots secs dans de l’eau en prenant soin de les déplier afin d’éliminer d’éventuelles saletés. Puis les faire gonfler dans 2 dl de lait d’avoine vanillé, les laisser tremper pendant 1h00 minimum (pour moi au MO, 1 min). Mixer ensuite ces abricots avec le lait de trempage afin d’obtenir une crème onctueuse.

Peler 3 pommes, puis les râper avec une grille à gros trous. Mélanger ces pommes avec 5 généreuses cuillères à soupe de crème d’abricot au lait d’avoine.

Préchauffer le four à 180°C. 200°C.

Etaler la pâte à tarte. Foncer ensuite 1 moule à tarte de 18/20 cm de diamètre avec l’abaisse. Garnir le fond des pommes râpées, égaliser soigneusement en surface, puis parsemer dessus 2 à 3 pincées de petits flocons d’avoine et également de cannelle en poudre.

Glisser la tarte dans le bas du four préchauffé et la cuire 30 minutes à 180°C. La cuisson achevée, laisser la tarte tiédir à température ambiante avant de la démouler, puis la couper en 4. Remplir de lait d’avoine vanillé 4 minis verres au 3/4, ajouter dans chacun 1 petite cuillère à café de confiture d’abricot.

Dresser chaque part de tarte dans une assiette à dessert, déposer dans chacune un verre de lait d’avoine. Ajouter un généreux cordon de crème d’abricot au lait d’avoine sur la tarte et dans l’assiette.

Servir et déguster cette tarte cannelle aux pommes râpées et à la crème d’abricots secs au lait d’avoine sans attendre.

Verdict :

bon mais pas extraordinaire, mais je n’avais pas assez cuit la tarte (pâte un peu crue par endroits) et ma cannelle ne doit pas être d’excellente qualité, donc, pas très fort en goût.

Par contre, 20/20 à la crème d’abricots-lait de soja, c’est un délice, tiède, c’est un dessert à elle toute seule !

Le livre : Tarte cannelle aux pommes râpées et crème d'abricots secs au lait de soja

7 Commentaires

  • Je l’ai faites également. Surprenant car il n’y a pas du tout de sucre et que nous ne sommes pas habitués mais je me suis régalée. Ai découvert sa cuisine et suis séduite. Pour ceux que ça intéresse elle vient de sortir un livre « Fondre de plaisir »Magnifique

  • je te répond sur ton blog car mon mail en réponse au tien m’es revenu je fais un copié collé tant pis si c’est hors sujet !!!
    Désolée Vanessa, je ne connais pas les références, c’est un moule créé et utilisé par Valrhona, donc si ton pâtissier fait des stages pro chez Valrhona il doit pouvoir en avoir mais je ne connais pas le nom par contre!
    Bonne journée à toi
    Amitiés
    Mercotte

  • Moi aussi je me suis commandé ce bouquin, j’adore son approche de la cuisine!
    Heu je ne vois pas ton texte en entier, peut être est-ce du à mon navigateur (firefox)???

  • J’ai découvert depuis peu ce chef et me suis précipitée acheter son livre que je trouve très très intéressant , j’ai moi aussi testé sa tarte que j’ai beaucoup aimée,et fait aussi d’autres recettes que j’aime beaucoup, c’est sûr qu’elle met en avant le goût des aliments sans les masquer par le sucre ou le sel d’où parfois un peu fade , il faut dons employer uniquement d’excellents produits sinon déception, mais je suis fan de sa démarche et de sa cuisine!

Laisser un commentaire