Autant vous le dire tout de suite, on a beaucoup aimé ces Tartelettes à la tomate ! Plutôt rapides à faire, fraîches et savoureuses, elles nous ont ravis lors d’un dîner près de la piscine. Garnies de fromage frais et de tomates multicolores, ces tartelettes ont des saveurs franches et simples qui plairont aux petits comme aux grands !
Que faut-il pour faire ces Tartelettes à la tomate ?
Il faudra :
- une pâte brisée
- des tomates
- du fromage frais
- du sel
Pour la pâte brisée, utilisez celle que vous préférez, votre recette ou une pâte du commerce. Il ne faut pas qu’elle soit sucrée, c’est la seule précaution à prendre. J’aime bien utiliser cette pâte à tarte :
Pour les tomates, choisissez-les de toutes les couleurs et plutôt de petite taille mais de taille différente ! C’est ce qui fera joli. Pour les découper, un couteau bien aiguisé sinon, vous risquez d’écraser les tranches et de les abîmer.
Le fromage frais (type St M. ou Phila.) peut être remplacé par un fromage de chèvre frais ou un fromage de brebis frais. Vous pouvez aussi utiliser du fromage frais aux herbes et à l’ail.
Je vous conseille de ne pas saler les tomates qui sont sur les tartelettes avant le service car cela les ferait rendre du jus et ce serait moins joli et moins bon si le jus détrempe la pâte…
Donc, salez au dernier moment !
Vous pouvez aussi rajouter un filet d’huile d’olive, mais au dernier moment également ! Et pas si vous prévoyez de les manger avec les doigts comme pour un pique-nique…
Comment faire ces Tartelettes à la tomate ?
Je prépare la pâte un peu de temps à l’avance, voire la veille.
Quelques heures avant le repas, j’étale la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur et je la découpe en cercles de 9 cm. Avec une pâte du commerce, il faudra peut-être utiliser un emporte-pièce moins grand.
Je fais cuire ces cercles une dizaine de minutes à 180°C, puis je les laisse refroidir. Cela peut être fait la veille aussi.
Ensuite, avant le repas, je lave les tomates et je les découpe en tranches de 6 mm d’épaisseur environ. Pour les tomates cerises, si elles sont vraiment petites, je les découpe en deux.
Puis, je tartine ces cercles de pâte de fromage à tartiner et je dispose les tomates en variant les couleurs et les tailles.
Je sers avec un peu de fleur de sel et d’huile d’olive si on dîne à table.
C’est une entrée super agréable, facile à faire. Même si il fait chaud, le four ne cuit que 10 minutes, alors, c’est plus gérable que faire la tarte à la tomate et à la moutarde qui, elle, cuit 30 minutes (même si elle est délicieuse et que je l’adore ! ).
Tartelettes à la tomate
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
- Une plaque à four
- Un emporte-pièce rond
- Un rouleau à pâtisserie
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 250 g fromage frais
- 3 tomates multicolores
- 6 tomates cerises multicolores
- QS fleur de sel
- QS huile d'olive
Instructions
- Le matin ou la veille, préchauffez le four à 180°C, chaleur ventilée.
- Etalez la pâte sur 2-3 mm d'épaisseur et découpez-la en cercles.
- Enfournez ces cercles de pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis laissez-les refroidir à température ambiante jusqu'au soir ou au lendemain.
- Lavez les tomates et découpez-les en tranches de 5 mm d'épaisseur environ. Découpez les tomates cerises en deux si elles sont petites, sinon en tranches également.
- Avant le repas, tartinez les cercles de pâte de fromage à tartiner et répartissez les tranches de tomates dessus. Variez les tailles et les couleurs.
- Servez ces tartelettes à la tomate avec une petite salade de roquette, du sel et de l'huile d'olive.
fraîches et simples, tout ce qu’on aime !
Tout pareil !