Le mois d’Août a été chaud et prolifique en terme de recettes à la vapeur douce imaginées pour le Vitaliseur !
7 recettes ce mois-ci, pas de recettes sucrées, car l’été, les fruits sont tellement bons, que j’ai moins envie de préparer des douceurs. 7 recettes donc, dont deux vidéos !
Il y a quelques temps déjà que l’équipe du Vitaliseur me filme en train de cuisiner. Les premiers temps ont été difficiles (pour moi), mais je me détends tout doucement ! Soyez indulgents, ce n’est pas un exercice facile !

Ce mois-ci donc, j’ai fait la part belle aux légumes (je les adore, que voulez-vous, on ne peut pas se refaire !).
La première photo est celle d’une Mayonnaise d’aubergine particulièrement sapide, directement inspirée d’une recette de Julie Andrieu. Les filles qui rechignent d’habitude devant le caviar d’aubergine ont beaucoup aimé.
Ci-dessous, cette merveille est une Spirale de légumes d’été. Pour en faire un plat, vous pouvez mettre au centre un fromage de chèvre ou de brebis, ou bien encore un oeuf poché.

Ce plat est très rapide à faire en dépit des découpes qui doivent être minutieuses (le goût est directement influencé par la taille des aliments).
Un tartare qui change ou plutôt un Salpicon d’encornets et crevettes grises aux courgettes et tomates séchées.

J’aime bien les tataki. Souvent, désormais, des restaurants proposent des tataki qui n’en sont pas, ce sont simplement des poissons ou viandes cuits à la plancha. Or le tataki nécessite une marinade qui intervient après la cuisson et qui parfume poisson ou viande.
Le tataki ci-dessous est un Tataki de bonite (pêchée en Méditerranée, dans la baie de Saint Raphaël, en pêche locale et responsable). C’est délicieux comme poisson. Pour faire des tests, j’en avais préparé un avec un barracuda, et c’était aussi très bon.

Puis, retournons en Europe, au Portugal pour cette Salade de morue, poivrons et tomates. Un peu de Fado, on y est !

Retournons en Asie pour une Salade d’aubergine à la vietnamienne, une recette inspirée par cette recette.
En prime, il y a aussi la vidéo !

Et la deuxième recette filmée, est un Millefeuille d’aubergine à la compotée de tomate et aux courgettes. Un délice, assez rapide (bon, sauf la cuisson de la compotée mais ça cuit tout seul ou presque), et sympa comme tout sur l’assiette.
Un soir alors que nous dînions, je dis aux filles :
– “Après, il y a le millefeuille !”
– “Ah oui, chouette ! Un millefeuille !!”
Bon, elle ont fait un peu la gueule quand je leur ai servi, mais au final, elle ont aimé, et en ont même repris, c’est dire !

Voilà pour le mois d’août, profitez qu’il reste des beaux légumes d’été pour les faire avant qu’il ne faille attendre juin prochain !