Cette recette d’Abricots au vin moelleux est une recette familiale que faisait ma grand-mère. Provençale, ses recettes étaient toujours simples, faites avec de bons produits et très savoureuses. N’aimant pas trop cuisiner, elle allait au plus rapide dès qu’elle le pouvait.
Ma grand-mère nous préparait ce dessert quand j’étais petite. Elle faisait macérer des abricots dans du vin rosé un peu sucré…un délice. Nous nous en régalions les soirs d’été à Bandol avant d’aller faire un petit tour en ville, comme disait mon grand père.
Bien sûr, enfants, nous n’avions pas droit au jus puisqu’il y avait du vin qu’elle ne faisait pas cuire, mais le souvenir de cette recette simplissime est encore vivace.
La recette ci-après en est directement inspirée, merci Mamy !
Ingrédients pour les Abricots au vin moelleux :
- des abricots
- du vin blanc moelleux
- du miel
- du sucre blond
- une gousse de vanille
Pour les abricots, choisissez-les bien mûrs. Si ils sont du jardin et n’ont pas connu le frigo, ce sera meilleur encore.
J’aime utiliser pour cette recette du miel toutes fleurs, mais un miel d’acacia ou un miel de lavande ira très bien.
Vous pouvez vous passer de vanille ou utiliser un sachet de sucre vanillé.
Abricots au vin moelleux
Ustensiles
- Un couteau
- Une casserole
Ingrédients
- 1 kg abricots mûrs
- 50 cl vin blanc moelleux
- 2 c. à soupe miel toutes fleurs ou de lavande
- 3 c. à soupe sucre blond
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Lavez et parez les abricots. Coupez-les en 2 et retirez le noyau.
- Versez le vin moelleux, le miel et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur dans la casserole. Portez à ébullition et maintenez un frémissement pendant 7 minutes.
- Laissez tiédir et ajustez en sucre.
- Mettez les abricots dans un saladier, versez le vin sucré à la vanille par-dessus et filmez. Conservez au frais une nuit ou au moins 6 heures afin que les abricots marinent et s'imprègnent des saveurs.
- Servez bien frais avec quelques sablés éventuellement.
Et si vous aimez les abricots, je vous propose :
bravo pour cette recette.
J’aimerai faire de la confiture d’abricots, je dois acheter combien d’abricots en poids pour avoir 1,2 kg de chair. Je n’ai pas de balance. Pu-être peux tu me renseigner.
Kalinka
simple et merveilleux!
bonjour Kalinka,
malheureusement, je ne sais pas trop combien pèsent les noyaux sur un kg d’abricots…mais j’ai trouvé sur le net qu’ils représentaient 20% du poids de l’abricot ,donc une pte règle de trois nous donne 1.440g d’abricots entiers pour récupérer 1.2kg de chair grosso modo..
Bon, j’ai pas bien saisi : C’est un dessert, un apéro, un digestif ?
Ha, on boit le jus en apéro et on mange les abricots au dessert ;-))
En tout cas, c’est à essayer avant qu’on ne trouve plus d’abricots….Tiens, ça m’étonne que tu ne l’aies pas réalisée avec ds pêches, t’en as plus?
Très sympa cette recette!
Je prends le jus pour l’apéro, moi … ;o)
Bisous
Hélène