On est encore en pleine saison des artichauts et c’est un légume que j’aime beaucoup ! J’ai eu l’idée l’autre jour de les utiliser comme des fonds de tarte mais sans pâte et j’ai servi ces Artichauts aux fruits de mer et vinaigrette aux herbes fraîches du jardin en guise de plat, mais ça peut être servi en guise d’entrée également.

Que faut-il pour faire ces Artichauts aux fruits de mer et vinaigrette aux herbes ?
Il faut :
- des artichauts gros
- des moules
- des palourdes ou coques dessablée
- des bulots cuits
- des crevettes grises décortiquées
- de l’aneth
- de la ciboulette
- du cerfeuil
- de l’ échalote
- du nuoc man
- du jus de citron
- du sucre de coco ou complet
- de l’huile d’olive
Les fruits de mer peuvent varier en fonction des saisons et de ce que vous trouvez chez le poissonnier. Et si vous n’aimez pas les fruits de mer, de petits dés de poissons peuvent aussi faire le job !
La vinaigrette aux herbes relève le tout et ajoute du pep’s à ce plat. Là encore, utilisez les herbes que vous avez sous la main.

Artichauts aux fruits de mer et vinaigrette aux herbes
Ustensiles
- 1 cuit-vapeur
Ingrédients
- 2 artichauts gros
- 14 moules
- 14 palourdes ou coques dessablées
- 8 bulots cuits
- 2 c. à soupe crevettes grises décortiquées
Vinaigrette aux herbes :
- 1 c. à soupe aneth
- 1 c. à soupe ciboulette
- 1 c. à soupe cerfeuil
- 1/2 échalote en brunoise
- 1 c. à café nuoc man
- 1/2 jus de citron
- 1 pincée sucre de coco ou complet
- 10 cl huile d'olive
Instructions
- Faites chauffer le Vitaliseur avec 10cm d’eau.
- Pendant ce temps, Lavez, parez et tournez les artichauts et récupérez les coeurs. Déposez-les dans un bol d'eau citronnée (pour qu'ils ne noircissent pas). Quand l’eau bout, faites-les cuire à la vapeur entre 12 à 14 minutes suivant leur grosseur. Vérifiez leur cuisson en les piquant avec la pointe d'un couteau afin de vous assurer qu'ils sont bien tendres.
- Durant la cuisson des artichauts, ébarbez les moules et rincez-les avec les palourdes. Décortiquez les bulots et réservez.
- Une fois les fonds d'artichauts cuits, réservez-les et faites cuire les moules et les palourdes entre 2 et 3 minutes. Jetez sans regret les coquillage encore fermés après cuisson !
- Pour la vinaigrette, mélangez les herbes, l'échalote, le nuoc man, le jus de citron, la pincée de sucre. Mélangez et couvrez d'huile d'olive.
- Quand les coquillages sont cuits, retirez leur coquille et préparez les assiettes en déposant un fond d'artichaut, les fruits de mer sur le dessus et enfin la vinaigrette aux herbes fraîches.
Et si vous cherchez d’autres recettes à base d’artichauts, je vous propose d’aller voir cette recette :
hummmmm j’adore les artichauts !
manue
Rooh, moi aussi, j’aime bcp bcp !