Hiver Japon Légumes Pays, régions Plats Salé Thèmes Veggie

Les brocolis qui te feront aimer les brocolis (enfin pas pour Virgnie !)

Les brocolis qui te feront aimer les brocolis (enfin pas pour Virgnie !)

J’avais vu cette recette sur Elle à table, et j’ai vraiment bcp aimé, surtout la façon de cuire les brocolis qui, de ce fait, ne sont pas gorgés d’eau.

Quand à la sauce, je l’ai un peu modifiée et en fait j’ai refait quasiment celle que je fais tout le temps pour accompagner les crudités.

Je mets soit du beurre de sésame (ou tahine, ou purée de sésame), je l’aime 1/2 complète (la complète est trop amère pour moi, et la blanche est trop raffinée, du coup, on ne bénéficie plus des bienfaits du sésame), soit du beurre de noix de cajou (très doux au goût, les enfants aimeront), soit du beurre de cacahuète, …

Pour une tête de brocolis bio,

La laver et séparer les fleurettes, couper les plus grosses en deux (longitudinalement). Les mettre dans un plat à four (plat à tarte, plaque, …) sur une seule couche, verser un filet d’huile d’olive, saler légèrement et ajouter un peu d’eau au fond du plat (10cl env).

Cuire 20 minutes à 200°C (chaleur statique).

Pendant ce temps, délayer petit à petit le tahine (1cs) et le miel (1cc) avec 2cs de tamari (sauce soja), ajouter s’il le faut un peu d’eau tiède. Cela prend un peu de temps et il faut bien écraser le tahine. Pour l’eau, il faut y aller cc par cc. La sauce obtenue est crémeuse et a la consistance d’une crème fluide.

Quand les brocolis sont cuits, les présenter dans de jolies assiettes et verser un peu de sauce par dessus, saupoudrer de gomasio… Humm, c’est un régal !

Le brocolis est ferme, mais cuit, légèrement doré par endroits, la sauce est terriblement parfumée…..

…Mais…Mais… Virginie n’a pas aimé, elle déteste les brocolis depuis toute petite (mauvais souvenir de cantine) et elle n’a pas aimé !!! BOOOhh ! Pourtant, je peux vous assurer qu’ils sont bien différents de ceux qu’on mangeait à la cantine.

A lire : l’interview de Jean Hervé pour Satoriz ,très intéressant ! C’est Le fabricant de purées d’oléagineux !

La phrase du jour :

« Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive. »

Bouddha

16 Commentaires

Laisser un commentaire