Cette recette de Brocoli, sauce tahine miso est une recette que j’aime beaucoup ! C’est une recette que j’ai vue sur Elle à table, et j’ai vraiment beaucoup aimé, surtout la façon de cuire les brocolis qui, de ce fait, ne sont pas gorgés d’eau. Le brocoli est ferme, mais cuit, légèrement doré par endroits, la sauce est terriblement parfumée…..
Quand à la sauce tahine-miso, je l’ai un peu modifiée et en fait j’ai refait quasiment celle que je fais tout le temps pour accompagner les crudités

Comment faire une sauce tahine miso ?
Je mets soit du beurre de sésame (ou tahine, ou purée de sésame), je l’aime 1/2 complète (la complète est trop amère pour moi, et la blanche est trop raffinée, du coup, on ne bénéficie plus des bienfaits du sésame), soit du beurre de noix de cajou (très doux au goût, les enfants aimeront), soit du beurre de cacahuète, …
Je mélange ça avec du miel et du tamari qui est une sauce soja naturelle et totalement sans gluten.

Brocolis, sauce tahine miso
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
- Une plaque à four
Ingrédients
- 1 tête de brocoli
- 1 c. à soupe tahine
- 1 c. à café miel
- 2 c. à soupe tamari
- QS eau tiède
Pour servir
- QS gomasio
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver le brocoli et séparer les fleurettes, couper les plus grosses en deux (longitudinalement). Les mettre sur un plat à four (plat à tarte, plaque, …) en une seule couche, verser un filet d'huile d'olive, saler légèrement et ajouter un peu d'eau au fond du plat (10cl environ).
- Cuire 20 minutes à 200°C (chaleur statique).
- Pendant ce temps, délayer petit à petit le tahine (1cs) et le miel (1cc) avec 2cs de tamari (sauce soja), ajouter s’il le faut un peu d’eau tiède. Cela prend un peu de temps et il faut bien écraser le tahine. Pour l’eau, il faut y aller cc par cc. La sauce obtenue est crémeuse et a la consistance d’une crème fluide.
- Quand les brocolis sont cuits, les présenter dans de jolies assiettes et verser un peu de sauce par dessus, saupoudrer de gomasio… Humm, c’est un régal !
Et si vous aimez les recettes japonisantes, je vous propose :
- une recette de déjeuner japonais
- une recette de Okonomiyaki
- une recette d’oeufs marinés au tamari et légumes rôtis
La phrase du jour :
“Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive.”
Bouddha
hier j’ai cuisiné des brocolis sous forme de tarte saumon-brocolis; même l’Hom a aimé,( et pourtant c’est pas gagné !) il en a repris 2 fois !!! je vais peut être la mettre en ligne pour Virginie, on ne sais jamais…
de toutes façons, j’aime ça les brocoli.
Cette recette me plaît, je la note et je mettrai une tête de brocols dans mon panier ce soir.
Pour la cuisson, moi je le cuits à l’étouffée avec un fond d’eau (cuisson douce), il est parfait et pas besoin d’allumer le four 🙂
Il y a en tout cas une Virginie que tu n’auras pas besoin de convaincre, les brocolis j’adore ça. Et cette fois c’est décidé il va falloir que je me mette aux purées d’oléagineux!
Une cuisson pour les brocolis qui change, nous on aime les brocolis !!! oufff….
Manue
Moi aussi j’adore ça les Brocolis…surtout cuisinés comme ça 😉
Ah la cantine…j’en garde pas de bons souvenirs moi non plus…le pire je crois que c’était le hachis Parmentier et les betteraves en salades !
Chez-nous tout le monde aime les brocolis.
J’aime aussi les brocolis et cette cuisson au four m’intrigue 😉 à tester
Moi j’ai aimé, même que je sais jamais comment les cuisiner et que là, ils étaient très bons rôtis….et la sauce originale allait très bien avec.
Concours !!!!!
Je diffuse mon commentaire : j’organise sur mon blog, un concours ” Les recettes pour les enfants “. Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J’attends vos participations.!!!!! A bientôt
Dis, tu nous l’a traumatisée au point qu’elle n’a même pas commenté ton post ?! ;o) Pauvre Virginie, je compatis ! Allez, gros bisous à toi, Vanessa … et gros bisous aussi de soutien inconditionnel à Virginie si elle passe par là !
Hélène
…tu nous l’aS … !!
Aaaah, une autre façon de cuisiner les brocolis, c’est très original, merci!
L’interviex je l’ai lue, c’est vrai qu’elle est passionnante! Et la creme sésame et miel, elle me plait beaucoup, d’ailleurs moi aussi je préfère le semi-complet 😉
C’est banco pour les brocolis et ta façon de les cuire ! C’est vrai que gorgés d’eau … ils sont moins sexy dans l’assiette ! ;o)
vade retro vanessanas