Eté Japon Le Vitaliseur, cuisson à la vapeur douce Pays, régions Salé Thèmes Œufs

Oeufs marinés au tamari et légumes rôtis

Si vous aimez les oeufs, vous allez adorer cette recette simplissime et assez rapide ! Les oeufs marinés au tamari et légumes rôtis vont être votre assiette de l’été ! 

Les oeufs marinés au tamari, ou Ajitsuke Tamago en japonais sont moelleux, savoureux, délicatement salés et plein d’umami.

 

 

L’umami, qu’est-ce-que c’est ?

L’umami est le nom donné à la cinquième saveur (en plus du salé, sucré, acide et amer). Cette saveur, l’umami, la cinquième donc, décrite pour les premières fois au Japon comme étant à la fois salé, agréable et doux, laissant une belle longueur en bouche à l’instar des très bons vins et faisant saliver.

Les aliments riches en umami sont le parmesan, la sauce soja et le tamari, les viandes (en cuisson longue) et viandes fumées, certains poissons, les pâtes de poisson séchés, le miso (pâte de soja fermentée) et le nuoc man, …. C’est parfois l’association de plusieurs saveurs qui crée l’umami (moussaka) ou la cuisson longue (sauce tomate), le séchage (morilles sèches ou les cèpes, …), ….

 

 

recette d'oeufs marinés au tamari Ajitsuke Tamago

 

Dans cette recette d’oeufs marinés au tamari, c’est donc la marinade dans laquelle sont plongés les oeufs après la cuisson qui crée cette saveur unique. Un peu à la manière d’un tataki .

Le tataki consiste à cuire rapidement une viande ou un poisson de manière à créer une belle croûte sur le pourtour de la pièce (le coeur restant cru) et à la plonger dans une marinade pour quelques heures. On sert ensuite tranché avec des légumes ou autre. Le tataki n’est pas simplement une cuisson à la plancha comme on peut le voir à la carte de certains restaurants. Et la marinade intervient donc après la cuisson et pas avant. 

 

Mais revenons à nos oeufs marinés au tamari ! Leur marinade est donc constituée de tamari, mirin (mais ça peut être du saké) et de l’eau.

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Panier de saison et j’ai eu envie d’essayer avec les légumes de l’été. 

Dans mon assiette de légumes rôtis et oeufs marinés au tamari, j’ai mis des aubergines et des poivrons puisque nous sommes en été. Utilisez si possible les légumes de saison, c’est tellement meilleur (meilleur marché aussi et écologiquement plus correct) !

 

J’ai cuit des aubergines à la manière du Sénéquier, le fameux bar tropézien où j’avais eu le plaisir d’aller faire un shooting photo.

L’assiette ci-dessous est composée de camerones (grosses gambas) rôties et de tomates et d’aubergines cuites au four. 

Les aubergines sont coupées en gros tronçons, le haut est tailladé de façon à ce que la cuisson soit plus rapide et homogène et que l’huile d’olive pénètre dans la chair.

C’est un régal, l’aubergine est confite au bout de 20-30 minutes au four.

 

photo culinaire d'aubergines rôties et camerones au Sénéquier

 

Pour le poivron que j’ai rôti au four, j’ai essayé une autre méthode cette fois. Au lieu de cuire le poivron entier et de le peler ensuite (on se brûle les doigts, c’est assez pénible), j’ai pelé le poivron avant la cuisson avec un économe cranté ou économe à tomate. 

C’est très efficace, pas long, on ne se brûle pas les doigts après la cuisson, franchement, je crois que ça va me réconcilier avec les salades de poivrons rôtis à l’anchois de Baga ! 

 

Pour l’organisation, les oeufs Ajitsuke Tamago se cuisent la veille ou l’avant-veille. Les légumes, c’est comme vous voulez. On peut très très bien les cuire en même temps que les oeufs et les manger froids en cette saison, c’est ce que j’ai fait, c’était très bon et rafraîchissant. 

 

 

Allez, trêve de discutions, je vous donne la recette !

 

recette d'oeufs marinés au tamari Ajitsuke Tamago

Oeufs marinés au tamari et légumes rôtis

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Japonaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Marinade: 12 heures
Portions: 4
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

Oeufs marinés ou Ajitsuke Tamago

  • 8 oeufs
  • 100 g tamari sauce soja naturelle
  • 100 g mirin sorte de saké doux
  • 100 g eau

Légumes rôtis

  • 2 aubergines
  • 2 poivrons orange
  • QS basilic frais ou coriandre fraîche
  • QS huile d'olive
  • QS Sel gris de mer

Instructions

Oeufs marinés au tamari ou Ajitsuke Tamago

  • Cuire les oeufs mollets pendant 6 minutes. Pour ma part, je les cuis à la vapeur 6 minutes également.
  • Pendant la cuisson, préparez la marinade en mélangeant le tamari, le mirin et l'eau dans un récipient que vous pourrez refermer.
  • Quand les oeufs sont cuits, déposez-les dans un saladier contenant de l'eau très froide et brisez légèrement leur coquille de façon à ce que l'eau s'infiltre entre la coquille et le blanc afin de faciliter l'écalage.
  • Ecalez-les oeufs et mettez-les dans le récipient contenant la marinade. Fermez, conservez 12h minimum au frais. Retournez-les dans la marinade de temps en temps.

Légumes rôtis

  • Préchauffez le four à 200°C, chaleur statique (de façon à ne pas dessecher les aliments).
  • Lavez les légumes et pelez les poivrons avec un économe à tomate. Retirez leur pédoncule et taillez-les en quartiers.
  • Coupez le pédoncule des aubergines également et taillez-les en tronçons de 5cm environ (3 tronçons par aubergine en général).
  • Mettez ces légumes sur une plaque de four, salez et versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez 5cl d'eau sur la plaque et enfournez pour 20-30 minutes de cuisson.
  • Quand les légumes sont cuits, disposez-les dans les assiettes avec un ou deux oeufs marinés au tamari coupés dans le sens de la longueur.
  • Versez un peu de marinade sur les légumes et les oeufs, un filet d'huile d'olive et quelques herbes fraîches de votre choix. A table !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

A bientôt, 

Vanessa

Laisser un commentaire