
Pour un buffet apéritif en rouge et blanc…et accompagner un champagne rosé bien frais…
de simples dés de féta entourés de coppa
Des tomates semi confites au four :
les couper en quartier, la saupoudrer d’un peu de sel, d’un peu de sucre et d’un trait de balsamique, puis un filet d’huile d’olive, cuire à 100-120°C pdt 1 heure minimum.
Des bocconcini à tremper dans une sauce tomate confite aux épices (Michèle Cranston)
pour 4 tomates confites comme ci-dessus, les mixer fortement avec 4cs de graines de sésame grillées, 2cs de thym, 2cc de sumac, 2cc de sel, 1cc de cumin moulu et 1/2 cc paprika….
…un bonheur de sauce tomate !
Des verrines (of course) composées d’une couche de caviar d’aubergine tomaté, d’une couche de chèvre frais et de lanières de coppa ou de jambon sec, une feuille de basilic, un filet d’huile d’olive…très très goûteux.
Caviar d’aubergine tomaté express :
cuire au MO (à voir, mais probablement, 2×6 min) 2 aubergines, 2 oignons et 2 g ail en mx, avec un peu d’eau, récipient couvert.
Mixer le tout avec une cc (ou plus mais pas bcp plus pour ne ne pas masquer le goût des autres ingrédients) de pesto de tomate (ou du concentré), du thym et un peu d’huile d’olive.

Des muffins au pesto de tomates, une recette ôdélices
pour 6 ou 12 mini
115 g de farine
2 cuillères à café levure
30 g de parmesan
1 pincée de sel
1 oeuf
125 g de yaourt
30 g de pistaches non salées
2-3cs de pesto rouge
Mélanger les ingrédients secs, d’une part, et les ingrédients liquides d’autre part.
Réunir les deux préparations sans trop travailler la pâte (on peut voir un peu de farine non amalgamée, un peu seulement, hein ?!).
Cuire 20 min à 180°C.
Laisser les muffins quelques minutes dans leur moule en les recouvrant d’un torchon afin que la vapeur aide à les décoller.
Noix aux épices douces (Michèle Cranston)
J’aime bcp préparer ces mélanges d’épices et de noix, chaque recette essayée est très agréable.
Mixer fortement 1cc de graines de cumin, 1 de coriandre, 1 de graines de moutarde, 1/2 cc graines de fenouil, 1/2 baton de cannelle, 1/2cc de poivre noir, ajouter 1cc curcuma.
Verser dans un saladier, 2cs sucre roux, 1cs zeste orange (ai mis 3 gouttes HE d’orange douce), 2cc sel et 250g noix diverses et enfin 2cs huile olive.
Mélanger, et cuire 10-15 min à 170°C sur plaque four.
ndlr : le mélange d’épices est donné pour 100g de noix, mais c’est bcp trop.
Ce mélange d’épices convient pour 500g de noix facilement…donc, j’en ai gardé la moitié dans un pt bocal pour une prochaine occasion.
…d’autres recettes de noix parfumées ?
Fruits secs rôtis au miel et aux épices, J Andrieu
Enfin,
des “rillettes” de chèvre aux olives vertes…très agréable avec des gressins (la photo n’est pas extra, mais vraiment, le temps passé à le faire vaut le coup).
que de travail, que des choses saines et parfumées ! tu as du y passer un temps fou mais tes invités ont du se régaler !!!
Que de bonnes choses à pircorer, voilà un apéritif des plus nourrissants et sain, comme souligne Reinefeuille !
Un apéritif de rêve….
Après une digression vers Union Square, retour par ici !… Tu sais que c’est magnifique, ce que tu as fait là ! Tu devrais rassembler tout ça dans un petit livre. je serais ta première lectrice. Ton site est une mine pour les apéritifs dînatoires !
Bises
Hélène
bravo
bravo pour toutes vos photos et recettesmagnifiques. j adore la cuisine en verrine et j epate toujours mes amis
felicitations