Sucré Biscuits, sablés Noël Sans Gluten Thèmes

Petites meringues

Cette recette de Petites meringues est un grand classique c’est certain ! Mes filles adorent les meringues et Baga aussi ! Pour ma part, je les trouve souvent trop sucrées, sauf quand elles sont préparées en Pavlova ou en Eton mess et qu’elles sont associées à une chantilly très peu sucrée ou à une crème fraîche double nature et quelques fruits….

recette de petites meringues
Petites meringues

Mais, même si je ne les apprécie pas telles quelles, je ne peux que reconnaître leur « joliesse » (oui, joliesse ! Le terme beauté étant bien trop exagéré pour des meringues).

Alors, de temps en temps, j’en prépare, j’en décore quelques gâteaux et les filles piaffent d’impatience en attendant de pouvoir les dévorer !

Et sur ce joli plat, accompagnées de quelques sablés de Noël, je dois avouer que c’est sympathique avec un thé ou un café.

Les Meringues :

Les meringues sont des pâtisseries plutôt légères composées de blancs d’oeuf et de sucre.

Elles sont connues depuis le 17ème siècle bien que leur origine, ainsi que l’origine de leur nom ne soient pas très claires.

Préparation des meringues :

Pour les réaliser, il faut battre les blancs en neige et, lorsque les blancs sont mousseux, ajouter le sucre.

Le sucre peut être ajouté tel quel, c’est alors une meringue française.

Il peut être ajouté alors que les blancs sont montés sur un bain-marie, c’est la meringue suisse.

Ou il peut être ajouté alors qu’il a été cuit comme un sirop, et c’est la meringue italienne (qui n’a d’italien que le nom, car c’est une recette française semble-t-il).

Cuisson des meringues :

La meringue italienne est la seule qui ne se cuit pas au four. On l’utilise pour décorer des gâteaux, des cupcakes, des omelettes norvégiennes, …. Le fait d’ajouter le sirop de sucre brûlant cuit les blancs en fait.

Pour cuire la meringue, il convient de ne pas dépasser les 90°C si on souhaite des meringues bien blanches.

Si on la cuit au-delà, le sucre va un peu caraméliser et les meringues seront blondes. C’est une question de préférence.

Que faut-il pour faire des Petites meringues ?

Il faut peu de choses :

  • des blancs d’oeuf
  • du sucre en poudre
  • du sucre glace

Pour les blancs d’oeuf, je ne les fais pas particulièrement « vieillir ». Généralement, je casse les oeufs et je fais une meringue. Je n’ai pas observé de différence lorsque j’utilise des blancs d’oeufs que j’ai conservé au frais après avoir fait une recette quelques jours auparavant.

J’ai pris l’habitude de mélanger sucre en poudre et sucre glace. Je ne me complique pas la vie en incorporant le sucre glace à la maryse après avoir monté les blancs en neige avec le sucre en poudre comme je l’ai lu dans une recette.

Ce que je fais, c’est que je mélange avec une fourchette les deux sucres dans un bol. Et je les verse en deux ou trois fois sur les blancs bien mousseux tout en continuant de fouetter. Ca fonctionne très bien ainsi.

Comment faire de Petites meringues ?

J’ai déjà commencé à expliquer un peu plus haut, mais je vais récapituler.

Je casse les oeufs et récupère les blancs que je mets dans le bol d’un robot.

Je commence à fouetter (avec le robot) et je continue jusqu’à ce que les blancs soient bien mousseux et commencent à monter.

Pendant ce temps, je mélange les sucres dans un bol avec une fourchette.

Quand les blancs sont presque en neige, j’ajoute un tiers du mélange de sucres et je laisse le robot fouetter 1 à 2 minutes.

Ensuite, j’ajoute un autre tiers des sucres et je continue de fouetter encore 2 minutes au moins.

Enfin, je verse le mélange de sucres restant et je laisse le robot fouetter encore quelques minutes jusqu’à ce que le meringue soit bien brillante et soyeuse.

Je la mets dans une poche à douille munie d’une douille et je poche les petites meringues sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Astuce :

Pensez à « coller » les coins du papier cuisson avec un peu de meringue crue ! Ca évite que le papier ne se soulève quand vous pochez les meringues.

Pour faire ces petites meringues, j’utilise une douille de 7mm environ. Mais vous pouvez utiliser 2 cuillères à café pour dresser les meringues qui seront un peu moins régulières mais tout aussi bonnes.

J’enfourne dans un four préchauffé à 90°C, chaleur ventilée et je cuis 2 heures.

A la fin du temps de cuisson, j’entrouvre le four et je laisse les meringues refroidir ainsi toute la nuit ou plusieurs heures. C’est généralement toute la nuit puisque je m’arrange pour les cuire le soir en dernier.

biscuits noel

Petites meringues

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 12 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Repos: 12 heures
Portions: 50 meringues
Toujours un plaisir de déguster ces petites choses avec un thé ou au moment du dessert
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Un robot pâtissier
  • Une poche à douille
  • Une douille ronde de 7mm

Ingrédients

  • 2 blancs d'oeufs
  • 65 g sucre blond
  • 60 g sucre glace

Instructions

  • Dans le bol d'un robot, battez les blancs en neige.
  • Dans un bol, mélangez les sucres.
  • Quand ils sont presque montés, ajoutez un tiers du sucre et continuez de mélanger.
  • Au bout de 2 minutes, ajoutez encore un tiers du sucre et continuez de battre.
  • Enfin, encore au bout de 2 minutes, versez le reste du sucre et fouettez encore quelques minutes jusqu'à ce que le meringue soit bien blanche, brillante et soyeuse.
  • Versez-la dans une poche à douille munie de la douille et pochez de petites meringues (correspondant à une cuillère à café) sur une ou deux plaque(s) à pâtisserie recouverte(s) de papier cuisson.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 90°C, chaleur ventilée et cuisez 2 heures.
  • Au bout de ce temps, entrouvrez le four et laissez les meringues refroidir et finir de sécher dans le four pour quelques heures.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette