Ce ceviche de jeunes noix de coco, je l’ai imaginé pour une série de recettes que j’avais préparées sur le thème du Mexique pour le magazine Esprit Veggie. J’avais fait des recherches sur les recettes classiques au Mexique et le ceviche en fait partie. Cela dit, il fallait trouver un ceviche végétarien ou végétalien.
Et en poursuivant mes recherches, j’ai trouvé un restaurant à Montréal, le LOV, qui proposait un ceviche de jeunes noix de coco. J’ai trouvé l’idée géniale et, à partir de cet intitulé, j’ai imaginé la recette que je vous propose aujourd’hui.
Où acheter des jeunes noix de coco ?
On en trouve assez facilement aujourd’hui. Je ne saurais dire si cela est une bonne chose mais le fait est qu’on en trouve un peu partout.
On en trouve dans les magasins asiatiques, dans les magasins bio et dans certains supermarchés (comme Grand Frais).
Les noix de coco jeunes sont vendues emballées avec leur épaisse bourre blanche (l’enveloppe verte ayant été retirée).
Comment ouvrir une jeune noix de coco ?
Quand les jeunes noix de coco sont cueillies dans l’arbre, elles sont vertes. Pour être vendues en Occident, la couche verte est retirée et il reste une couche blanche assez épaisse qui s’appelle la bourre.
La couche blanche qui entoure la noix de coco jeune est assez tendre. Il convient de la retirer avec un grand couteau en métal (un couteau en céramique ne convient pas pour toute cette opération).
Juste sous cette couche, vous tombez sur une couche de bois assez dure qui est celle que l’on voit pour les noix de coco mûres (écorce marron fibreuse).
Pour ouvrir, il faudra placer la pointe d’un couteau ou d’un tournevis plat sur le dessus de la noix et de taper avec la main ou un marteau.
Ne laissez pas vos mains en dessous, ça dérape vite et ça peut être la cata !
Une fois, cette ouverture faite, une calotte se présente et vous pouvez facilement l’ouvrir. Allez voir cette vidéo où un barman vous montre comment faire pour ouvrir une jeune noix de coco.
Qu’y a-t-il à l’intérieur des jeunes noix de coco ?
Les noix de coco jeunes sont pleines d’eau de coco, bien plus que les noix de coco mûres (et marron). Cette eau de coco est douce et rafraîchissante (et pleine de minéraux). Buvez-là telle quelle (j’adore mais l’Homme déteste par exemple) ou conservez-la pour faire un cocktail le soir !
Il reste donc la pulpe qui est une chair blanche un peu gélatineuse et dont la texture peut faire penser à celle d’un poisson cru. C’est cette ressemblance qui est recherchée dans cette recette de ceviche vegan !
Pour détacher cette pulpe, une simple cuillère à soupe suffit.
La chair est vraiment différente de celle de la noix de coco mûre et ne cherchez pas à la substituer, ça ne serait pas une réussite !
Avec quoi faire ce ceviche de jeunes noix de coco ?
Pour faire ce ceviche de jeunes noix de coco, il vous faudra :
- de la chair de jeune noix de coco
- du sel
- de l’huile d’olive
- du lait de coco
- du piment
- de la tomate
- de l’oignon
- de la coriandre fraîche
- du jus de citron
Comment faire un ceviche de jeunes noix de coco ?
Il est bon de noter qu’une jeune noix de coco suffit pour 2 personnes. C’est à dire 2 entrées.
Une fois que vous avez retiré la chair de la noix de coco, il vous faudra la couper en lanières d’un centimètre environ.
Vous les mettrez dans un saladier avec le jus de citron vert et son zeste, l’huile d’olive, le lait de coco et le sel.
Vous mélangez et vous goûtez pour voir si l’assaisonnement vous convient.
Si c’est bon pour vous, vous pouvez dresser les assiettes en répartissant les lanières de noix de coco et leur assaisonnement.
Ensuite, vous taillerez en très très petite brunoise une tranche d’oignon rouge et une tranche de tomate (verte si possible.. pour la couleur).
Je n’ai pas mis plus d’oignon et de tomate car la chair de la noix de coco est très douce et délicate. Sa saveur n’est pas très relevée, donc, je ne souhaitais pas la masquer avec l’oignon et la tomate. Cela dit, le peu qu’il y a est nécessaire pour apporter un peu de pep’s à l’assiette.
Vous répartissez donc ces dés sur les assiettes, puis vous ajoutez de la coriandre fraîche et du piment pour les amateurs !
Vous servez frais mais pas glacé pour que les saveurs ne soient pas éteintes par le froid.
Ceviche de jeunes noix de coco
Ustensiles
- Un couteau
- Un saladier
Ingredients
- 75 g chair de noix de coco jeune
- 0.5 jus et zeste d'un citron vert
- 2 c. à soupe lait de coco
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 tranche oignon rouge
- 1 tranche tomate verte
- QS coriandre fraîche
- QS Sel gris de mer
- QS Piment en poudre
Instructions
- Retirez la fine écorce de bois qui peut coller à la chair de la noix de coco.
- Emincez-la en lanières d'un centimètre environ et mettez-la dans un saladier.
- Versez par-dessus le jus de citron, le zeste du citron, le lait de coco, l'huile d'olive et du sel. Mélangez délicatement et goûtez pour ajuster l'assaisonnement.
- Coupez la tranche d'oignon rouge et la tranche de tomate en très très petite brunoise, ajoutez-les à la noix de coco.
- Répartissez dans des assiettes de service, parsemez de coriandre fraîche et servez en proposant le piment.