Cette recette de salsa express mexicaine, c’est une fidèle cliente des cours de cuisine que je donne qui me l’a confiée ! S. est passionnée de cuisine, douce, attentive, toujours souriante, toujours une anecdote, bref, super intéressante et un plaisir de la recevoir chaque fois. Et bien sûr, lors des cours de cuisine, nous échangeons et parlons de tout en préparant les plats et c’est donc ainsi que j’ai hérité de cette recette que je vous passe aujourd’hui !

Il y a deux étés, j’avais un dossier de recettes mexicaines à préparer pour le magazine Esprit Veggie ! J’aime bien ce genre de dossier car, à la base, je ne connais rien à la cuisine mexicaine mais le fait de devoir travailler dessus me pousse à faire des recherches, à connaître un peu plus un pays, des ingrédients que je n’utilise pas forcément, des façons de faire, …. Bref, cela m’enthousiasme toujours !
Vous le constaterez cette recette est simplissime à faire et elle a en plus le mérite d’être délicieuse. S. me disait que c’était la recette des apéros familiaux du week-end et vous l’adopterez également, j’en suis certaine !
Comment faire une salsa express mexicaine ?
Pour faire cette salsa mexicaine à la tomate, il vous faudra … des tomates ! Là, c’est sans surprise, n’est-ce-pas ?
Et en plus des tomates, il faudra :
- un oignon
- une gousse d’ail
- du jus de citron
- du sirop d’agave
- du cumin
- du sel
- de la coriandre fraîche
- du piment pour les aficionados !
La façon est très simple : vous lavez la coriandre et les tomates. Vous retirez le pédoncule des tomates, les graines si vous ne les aimez pas et le bas des tiges de la coriandre.
Ensuite, vous épluchez l’oignon et l’ail que vous coupez grossièrement. Vous les mettez dans un blender et, en utilisant la touche “pulse”, vous réduisez le tout en petits morceaux de la taille d’un grain de riz.
Vous ajoutez les tomates coupées en 4, la botte de coriandre coupée en 4 également (vous pouvez laisser les tiges), le jus de citron, le sirop d’agave, le sel et le cumin.
Vous mixez de façon à obtenir une sauce qui conserve quelques petits morceaux. C’est comme ça que je préfère, mais vous pouvez tout à fait décider de mixer à fond les manettes afin d’obtenir une sauce toute lisse.
Vous goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel, en acidité (avec le citron) et en sucre (avec le sirop d’agave).
Vous réservez au frais et vous servez avec des chips de maïs !
Simple et efficace comme recette !
Conseils concernant les ingrédients de la salsa mexicaine :
Si jamais vous n’aimez pas la coriandre, vous pourrez la remplacer par du basilic, un peu de thym et pourquoi pas, un mélange de menthe et ciboulette !
Si vous n’avez pas de sirop d’agave, vous pouvez le remplacer par du miel d’acacia, du sucre blond ou blanc (voire par du sucre muscovado ou du rapadura pour un petit goût de caramel), du sucre xylitol qui est un sucre de bouleau, …
Voilà, je vous laisse consulter la recette et je vous dis à bientôt avec la suite des recettes mexicaines !

Salsa mexicaine express
Ingrédients
- 400 g tomates mûres ou 800g en conserve
- 1 oignon rouge petit
- 1 gousse d'ail petite
- 1 botte coriandre fraîche
- 1 jus d'un citron vert
- 1 c. à soupe sirop d'agave
- 1/2 c. à soupe sel aux herbes
- 1/2 c. à soupe cumin
- QS Piment
Pour servir
- QS chips de tortillas
Instructions
- Parez l'ail et l'oignon et émincez-les grossièrement, mettez-les dans le bol d'un blender avec du sel. Mixez avec la touche pulse afin de les découper plus finement.
- Lavez et parez les tomates et la coriandre. Coupez les tomates en quartiers et ajoutez-les dans le blender avec la coriandre lavée (vous pouvez utiliser les tiges également, coupez simplement 3 ou 4cm au bas de la botte, puis coupez le reste de la botte en trois avec un couteau), le jus de citron, le sirop d'agave, le sel et le cumin.
- Mixez quelques instants le temps d'avoir une sauce qui conserve quelques très petits morceaux. Cela dit, si vous préférez une sauce plus uniforme, continuez de mixer.
- Goûtez et ajustez l’assaisonnement et servez avec des chips de tortillas.
Notes
Et si vous aimez les recettes pour l’apéro, je vous propose :
simple à faire comme j’aime…
à faire encore avec les dernières tomates du jardin 🙂
manue
Oui, quand elles sont bien mûres et sucrées !