Chia pudding à la mangue et à la papaye

//Chia pudding à la mangue et à la papaye

Vous avez sans doute déjà entendu parler du pudding de chia ? C’est une sorte de crème épaisse faite avec des graines de chia et un liquide quel qu’il soit. Ici, je vous le propose avec un lait de coco et de la mangue et de la papaye. Le pudding de chia est devenu de plus en plus courant depuis les années 90. On trouve désormais très facilement des graines de chia dans les supermarchés bio.

 

 

recette de chia pudding mangue papaye

 

Mais qu’est-ce-que c’est le chia ?

C’est une graine issue d’une variété de sauge (salvia hispanica)qui fait elle-même partie de la grande famille des Lamiacées (menthes, thyms, sauges, mélisses, népitas, basilic, ….).

Le chia est originaire du Mexique et sa consommation remonterait à 2500 ans avant Jésus-Christ (environ, on n’est pas à un siècle près, hein !).

Je vous résume ce que j’ai lu : Les Espagnols arrivent et bim, la consommation de chia disparaît. Puis, en 1990, une société américaine relance la culture de la graine de chia car elle entrevoit le potentiel commercial au travers des analyses nutritionnelles qu’elle fait faire. Le chia recommence à être cultivé…

Si vous voulez avoir une version plus longue et étayée, vous pouvez aller sur cet article !

 

 

C’est bon les graines de chia ?

Ca n’a pas de goût en fait…. cette graine minuscule a la propriété de créer un mucilage autour d’elle lorsqu’elle est en contact avec des liquides. Comme le psyllium (plantain) ou les graines de lin. La racine de guimauve produit énormément de mucilage, certaines algues aussi.

Ce qui fait qu’on peut s’amuser à faire des « crufitures » qui sont en fait des fruits écrasés et mélangés avec des graines de chia pour obtenir une sorte de « confiture » crue. Ou des sortes de porridge (comme la recette d’aujourd’hui), dont la consistance ressemble plus à de la soupe de tapioca qu’à un porridge à base de flocons d’avoine.

Peut-être que si on les mélange avec de l’eau mixée avec des algues, on obtient une sorte de « caviar » végétal….

 

 

Quels sont les bienfaits de la graine de chia ?

Eh bien, ces minuscules graines contiennent des protéines et des fibres (comme à peu près toutes les céréales et autres végétaux). Elles contiennent du phosphore et du calcium en bonne quantité (+ du potassium, calcium, fer, zinc, sodium et manganèse). Elles sont particulièrement riches en acide alpha linoléique (qui se transforme en omégas 3 dans le corps). 

Bon, alors, mon bon sens me commande toujours de chercher plus avant que les premières pages de Google et de ne pas prendre pour argent comptant ce qu’on lit partout (comme dans ce post sur le chou Kale)….. et les graines de Chia font partie des aliments contenant des lectines, ces protéines que les graines produisent pour se protéger de la consommation…. je vous laisse aller jeter un oeil à l’article de Marion Kaplan à ce sujet….

On y apprend qu’on peut détruire cette lectine par une cuisson prolongée (crudivores, vous vous faites peut-être plus de mal que de bien….). OK

Mais ! Car il y a un mais, étant donné que les graines de Chia contiennent une grande quantité d’acide alpha linoléique (oméga 3) et que les aliments riches en acide alpha linoléiques ont des points de fumée très bas (je n’ai pas trouvé celui de l’huile de chia)…. il ne faut pas le cuire.

 

 

Ben, alors, on fait quoi ???

 

Je ne sais pas trop quoi vous dire, la nutrition est un domaine passionnant mais très déroutant. Au fil des études, les données se contredisent, se croisent, se recroisent et nous perdent …..

Ce que je pense, c’est qu’en toute chose il faut savoir raison garder, et par là, je veux dire qu’il faut savoir garder la mesure des choses et trouver le juste milieu. Manger un pudding de chia, une fois par mois ou moins encore (ce qui est notre cas à la maison) ne doit pas avoir plus d’incidence sur la santé que de manger 4 barbecues l’été….

En consommer tous les jours, sous prétexte que c’est nouveau, c’est riche en oméga 3, c’est riche en antioxydants, …. ce n’est pas la voie du milieu

 

 

Maintenant que je vous ai bien alertés, je ne suis pas certaine que vous allez avoir envie d’essayer la recette….cela dit, j’aime bien, je trouve ça rigolo à faire et à manger…. mais c’est pour les gens qui aiment le tapioca car ça a presque la même texture.

 

 

 

Allez hop, en cuisine !

 

 

Chia pudding à la mangue et à la papaye
Temps de préparation
5 min
 
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Américaine
Tag: chia pudding, porridge de chia, pudding graines de chia
Portions: 2
Ingrédients
  • 6 c. à soupe graines de chia
  • 400 ml lait de coco ou un autre de votre choix
  • 2-4 c. à soupe miel liquide
Pour servir
  • 4 c. à soupe mangue en cubes
  • 4 c. à soupe papaye en cubes
Instructions
  1. Commencez à préparer la veille le chia pudding. Réunissez dans un grand bocal le lait, les graines de chia et le miel. Fermez et secouez plusieurs fois pour mélanger la préparation. 

  2. Secouez de nouveau à quelques minutes d'intervalles pour éviter que des amalgames se fassent. Réservez au frais.

  3. Quand vous êtes prêts à servir, secouez une dernière fois, répartissez le pudding de chia dans des bols, puis les fruits en cubes par-dessus. 

 

 

 

Recette de Chia pudding à la mangue et papaye

 

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

 

Chia pudding à la mangue et à la papaye

2019-02-15T11:10:41+00:00 12 février 2019|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire