Ce chocolat chaud de Pierre Hermé est pour moi la véritable recette du chocolat chaud ! J’ai envie de goûter une recette de chocolat chaud sans lait depuis que j’ai vu le film, Le Chocolat, avec Juliette Binoche. Puis, je me suis souvenue que j’avais noté, dans un de mes nombreux carnets de recettes, une recette de chocolat chaud à l’eau Pierre Hermé avait donné dans un magazine. Je m’y suis donc collée et depuis, tous les hivers, je prépare ce véritable chocolat chaud !

Mais laissez-moi vous raconter !
Quand il commence à faire nuit tôt, même si les journées sont encore belles et nous permettent le plus souvent de déjeuner sur la terrasse au soleil, j’aime, le soir venu, préparer un thé ou un très bon chocolat chaud et le boire près de la cheminée.

Quels ingrédients vous faudra-t-il pour faire ce Chocolat chaud de Pierre Hermé ?
Il vous faudra :
- de l’eau
- du miel
- du sel
- du sucre complet
- du chocolat pâtissier à 60%
- du cacao pur
J’ai modifié deux petites choses dans la recette initiale comme le taux du chocolat (60% contre du 66% pour PH) et le sucre (complet et seulement 40g pour moi, 100g pour Pierre Hermé).

Comment le boire ce véritable chocolat chaud ?
Cette recette qui doit être faite la veille donne un chocolat chaud (et oui), intense (très) et permet même aux gourmands de le boire à la viennoise, c’est à dire avec de la crème fouettée et vanillée (soyons fous !) par-dessus et il se conserve une bonne semaine au frais.
Il peut aussi se délayer avec un lait quel qu’il soit (de vache ou lait d’amande, de noisette, …).
Froid, il peut faire une sauce au chocolat parfaite pour un gâteau un peu sec, ou sur une banane ou une poire bien mûre…
Essayez, vous n’en reviendrez pas !!
A bon entendeur, ….

Chocolat chaud de Pierre Hermé
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 fouet
- 1 mixeur plongeant
Ingrédients
- 1 l eau très chaude
- 15 g miel
- 1 pincée sel
- 40 g sucre complet
- 250 g chocolat pâtissier à 60%
- 50 g cacao
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients (sauf l’eau), puis ajouter l’eau très chaude, fouetter et remettre dans la casserole.
- Porter à ébullition en fouettant.
- Mixer (avec un mixer plongeant) et servir, ou conserver au frais une fois refroidi.
Je suis curieuse de gouter ça ! en plus ça tombe bien, je viens de publier une de ses recettes; ça restera dans le meme style !
c’est super je teste rapido….il me reste du valrhona..!
mmmmm!!! il me fait bien envie celui la!! je le teste bientot. .l’hiver moi aussi j’aime bien ça apres une bonne petite rando!!
bisous vanessa
Même si je suis une inconditionnelle du chocolat chaud au lait, je vais me faire un plaisir de préparer celui-là !
D’abord P. Hermé est une valeur sûre mais je connais aussi un peu tes goûts et tes “gourmandises” aussi je vais me laisser tenter.
Tout va bien chez toi ?
Bises et à plus tard pour des nouvelles plus détaillées ;o))
Bises
MIE
Oh j’adore cette recette!! Vivement samedi que j’essaye. merci Vanessa 🙂
Là j’ai hâte de tester, ce sera donc pour ce week-end surtout que la météo est à la grisaille.
A bientôt
Bonjour, j’ai essayé cette recette ce jour. Sauce très très liquide, c’est plus un “jus”. J’ai utilisé du Valrhona. Goût bof. Elle ne reste pas dans les annales pour moi. Merci du partage tout de même.
Bonjour Elina et merci pour votre message. Je suis désolée que vous n’ayez pas aimé cette recette. Je la fais régulièrement et je ne suis jamais déçue. Ca me semble étrange que ce soit si liquide chez vous car, de mon côté, c’est vraiment bien épais et super savoureux. A bientôt, et bonne journée, Vanessa
J’ai fait cette recette le week-end dernier et nous avons tous adoré ! Merci à vous et merci à Pierre Hermé pour la recette !
Je suis ravie, merci beaucoup !