Boissons Boissons chaudes Europe du Nord Pays, régions

Chocolat viennois à l’ancienne

Un chocolat viennois à l’ancienne sur une table très ancienne recouverte d’un miroir un peu abîmé…

 

recette de chocolat viennois à l'ancienne

 

 

Je n’achète pratiquement jamais de lait de vache et quand j’en achète, je veille à prendre du lait frais bio, non pasteurisé, entier, cru si possible … ou alors du lait frais cru de la ferme des Michel à Selonnet.

Et à Seyne-les-Alpes, justement, lors de nos dernières vacances, le dernier goûter, la veille du départ a été bien gourmand, avec quelques muffins au chocolat et de grands chocolats viennois.

J’ai préparé le mien avec du lait de noisette, et je crois que je n’ai pas perdu au change…

Et pour chocolater nos verres, j‘ai utilisé du chocolat à l’ancienne, une recette de Pierre Hermé que je prépare régulièrement l’hiver.

Il est super chocolaté, donc, pour les enfants, je dilue avec du lait, mais je dois bien vous dire qu’une petite tasse de ce chocolat vous nourrit totalement tellement il est fort en goût.

 

Vous trouverez la recette en cliquant ici et avec les jours froids qui sont prévus, je suis presque certaine que vous trouverez l’envie d’en préparer.

S’il devait vous en rester, ça devient une sauce au chocolat parfaite pour accompagner une glace à la vanille ou au café (Brrr) ou un gâteau au yaourt ou au chocolat léger.

 

 

recette de chocolat viennois traditionnel

Chocolat viennois à l'ancienne

Type de plat: Boissons
Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Temps total: 6 minutes
Portions: 1
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 20 cl lait cru
  • 10 cl crème liquide entière
  • QS sucre blond
  • 5 cl chocolat noir à l'ancienne

Instructions

  • Donc, je fais chauffer du lait cru à la limite de l'ébullition.
  • Pendant ce temps, sans quitter le lait des yeux, je bats de la crème liquide entière bien froide au fouet électrique jusqu'à obtenir une belle crème fouettée, je rajoute un peu de sucre blond (2cs pour 30cl environ) et je continue à battre afin de faire fondre le sucre.
  • Je verse un peu de chocolat noir à l'ancienne* dans le fond des verres (je dose en fonction des goûts de chacun, et on est toujours à temps d'en rajouter), puis je rajoute le lait et enfin de la crème fouettée

Notes

Le chocolat chaud à l'ancienne est une recette de Pierre Hermé, vous trouverez la recette par ici.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

A boire avec une paille et une longue cuillère pour récupérer la crème !

 

 

 

 

La phrase du jour : 

« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pour se battre contre l’ancien. »

Dan Millman

 

 

 

2 Commentaires

  • Coucou Vanessa
    Quand tu exclues les produits de la vache, par quoi remplaces-tu la crème ? Le lait, c’est assez facile, je trouve, mais je n’ai encore jamais trouvé « LE » substitut de la crème. Peut-être que je devrais abandonner la recherche de la saveur de la « vraie » crème, épaisse, grasse, quasi fromagée, ceci dit… ?
    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire