Un chocolat viennois à l’ancienne sur une table très ancienne recouverte d’un miroir un peu abîmé…C’est ce qui a été notre goûter au retour du ski et nous avons adoré ce véritable chocolat chaud avec du bon lait entier des Alpes provenant de la ferme voisine.

Le Chocolat viennois à l’ancienne :
Je n’achète pratiquement jamais de lait de vache et quand j’en achète, je veille à prendre du lait frais bio, non pasteurisé, entier, cru si possible … ou alors du lait frais cru de la ferme des Michel à Selonnet.
Et à Seyne-les-Alpes, justement, lors de nos dernières vacances, le dernier goûter, la veille du départ a été bien gourmand, avec quelques muffins au chocolat et de grands chocolats viennois.
J’ai préparé le mien avec du lait de noisette, et je crois que je n’ai pas perdu au change…
Et pour chocolater nos verres, j‘ai utilisé du chocolat à l’ancienne, une recette de Pierre Hermé que je prépare régulièrement l’hiver.
C’est donc super chocolaté, et pour les enfants, je dilue avec du lait, mais je dois bien vous dire qu’une petite tasse de ce chocolat vous nourrit totalement tellement il est fort en goût.
Avec les jours froids qui sont prévus, je suis presque certaine que vous trouverez l’envie d’en préparer.
S’il devait vous en rester, ça devient une sauce au chocolat parfaite pour accompagner une glace à la vanille ou au café (Brrr) ou un gâteau au yaourt ou au chocolat léger.

Chocolat viennois à l’ancienne
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 fouet
Ingrédients
- 20 cl lait cru
- 10 cl crème liquide entière
- QS sucre blond
- 5 cl chocolat noir à l’ancienne recette du chocolat chaud de Pierre Hermé
Instructions
- Donc, je fais chauffer du lait cru à la limite de l’ébullition.
- Pendant ce temps, sans quitter le lait des yeux, je bats de la crème liquide entière bien froide au fouet électrique jusqu’à obtenir une belle crème fouettée, je rajoute un peu de sucre blond (2cs pour 30cl environ) et je continue à battre afin de faire fondre le sucre.
- Je verse un peu de chocolat noir à l’ancienne* dans le fond des verres (je dose en fonction des goûts de chacun, et on est toujours à temps d’en rajouter), puis je rajoute le lait et enfin de la crème fouettée
Notes
La phrase du jour :
“Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pour se battre contre l’ancien.”
Dan Millman
aujourd’hui il fait glacial, un bon chocolat chaud est le bienvenu.. miam
manue 🙂
Coucou Vanessa
Quand tu exclues les produits de la vache, par quoi remplaces-tu la crème ? Le lait, c’est assez facile, je trouve, mais je n’ai encore jamais trouvé “LE” substitut de la crème. Peut-être que je devrais abandonner la recherche de la saveur de la “vraie” crème, épaisse, grasse, quasi fromagée, ceci dit… ?
Bonne journée 🙂