Cette compote pommes ananas et mascarpone a eu un vrai beau succès ! Nous avons tous beaucoup aimé, le mélange des saveurs et des textures est super sympa et pour une compote un peu pimpée, le résultat est bluffant.
Je dois vous raconter qu’il a neigé aujourd’hui et quand il neige en Provence, c’est tout à la fois une fête et la foire !
La fête car c’est tellement rare de voir ces paysages recouverts de neige, et puis, souvent, on ne va pas à l’école, on va jouer dehors, on chante “Jjingle Bells” dès les premiers flocons, il règne un calme sur les routes et dans les rues tout à fait inhabituel, …
Et puis, c’est la foire car on ne circule plus sur les routes, on n’a pas les bons pneus, on sait mal mettre ses chaînes, on glisse sur les trottoirs, on ne peut pas se rendre à l’anniv’ des 40 ans de sa meilleure amie, …
Mais les paysages sont si beaux, et on peut faire des photos peu communes, comme ces sédums en croûte de neige, on dirait presque l’intitulé d’un plat.
Comment faire cette Compote pommes ananas et mascarpone ?
Et en parlant de plat, le dessert que je vous propose est une verrine très parfumée et plutôt légère.
Pour la préparer, il faudra faire une compote de pommes (je mets un “s” à pomme, bien que je sache qu’il n’en faut pas, car je trouve vraiment un intérêt gustatif à mélanger les variétés de pomme, donc c’est pour marquer le fait que je mélange les variétés).
Pour ce faire, je mixe grossièrement les pommes (1 bon kg de pommes pelées et épépinées) et je les cuis avec un peu d’eau, à couvert pendant une quinzaine de minutes. Je ne sucre pas.
ndlr : si je fais une compote de pomme simple et mixée finement, je conserve la peau afin de garder les nutriments et la pectine contenue dans la peau (et qui est bénéfique pour les intestins).
Puis j’ajoute un ananas frais mixé grossièrement également, c’est tout.
Eventuellement, je rajoute un peu de miel neutre ou de sirop d’agave si jamais les fruits n’étaient pas assez sucrés.
Je laisse tiédir.
Pendant ce temps, je mélange un pot de mascarpone (ou deux si vous êtes nombreux) avec 50-80g de sucre blond et de l’extrait naturel de vanille, je tourne à la fourchette en ajoutant un peu d’eau tiède pour ramollir la crème et atteindre la consistance d’une chantilly ferme.
Et voilà, il suffit de répartir compote et crème, je pense qu’il faut plus de compote que de crème et de servir !
Compote pommes ananas et mascarpone
Ustensiles
- Un couteau
- Une casserole
- Un saladier
- Un économe
- Un mixeur ou un blender
Ingrédients
- 1 kg pommes
- 1 ananas
- QS sucre blond ou sirop d'agave
- 1 pot mascarpone
- 60 g sucre blond
- QS eau
- QS vanille
Instructions
- Laver et parer les pommes. Les mixer grossièrement, puis les cuire dans la casserole à couvert avec un peu d'eau pendant 15 minutes.
- Parer l'ananas et le mixer grossièrement avant de la rajouter à la compote cuite.
- Gouter et si nécessaire, rajouter un peu de sucre.
- Mélanger le mascarpone avec le sucre blond et de l’extrait naturel de vanille. Ajouter un peu d'eau tiède afin d'obtenir une crème ressemblant à de la chantilly.
- Répartir la compote pommes ananas dans des verres et ajouter de la crème par-dessus.
Et si vous aimez ce genre de dessert, je vous propose :
- une recette de compote d’ananas au mascarpone
- une recette de compotée de framboises, crème de brebis et coco
La phrase du jour :
“Le bonheur est parfois une bénédiction, mais le plus souvent, c’est une conquête.”
Paulo Coelho
Encore une recette qui me fait envie..justement j’ai prévu une compote de pomme pour demain ( sans s car il ne me reste que des goldens de la montagne ;))je testerai avec le mascarpone..bisous
Hello Vanessa !
Non, ce n’est pas fautif d’écrire “compote de pommes” ou “confiture d’abricots” (la preuve http://www.cnrtl.fr/definition/compote), et d’autant moins s’il y a plusieurs variétés de pommes.
Mais il est vrai que dans l’édition on a tendance à harmoniser et donc à tout mettre au singulier (huile d’olive, coulis de tomate, gelée de coing, etc.)
J’adore ta photo de sédums, et surtout son intitulé ! Ici aussi, la neige était très belle, hélas le froid qui a suivi a été fatal au mimosa qui commençait à fleurir.
C’est magique chez vous quand il neige, les paysages sont superbes !!!
Encore un bon dessert tout simple !!!
biz
manue
Un dessert qui donne envie, agréable et vite fait.
Tes photos sont belles, j’adore les petits “champignons” qui pointent.
Ici aussi mon mimosa qui était tout en boutons prêt à s’ouvrir à gelé, j’espère qu’il va repartir il était magnifique.
Bon dimanche
Bises
Tes photos sont de toute beauté…et comme d’hab ta recette me met déjà l’eau à la bouche. Bises et bon dimanche. A bientôt…