Angleterre, Irlande, ... Pays, régions Salades Salé Viandes

Coronation chicken salad

Voici une salade que nous aimons tous dans la famille ! Surtout mes filles qui l’adorent ! C’est la Coronation chicken salad ! Salade faite avec des blancs de poulets pochés ou cuits à la vapeur, du curry, de la mayonnaise,  du chutney de mangue, des raisins secs et des amandes effilées.

C’est la salade parfaite pour la mi-saison (printemps ou automne) quand les journées sont encore chaudes mais pas trop (histoire de ne pas faire tourner la mayonnaise…).

On peut la servir telle quelle ou avec une salade verte croquante et un peu vinaigrée ou avec dans des petits pains au lait comme dans cette recette de coronation chicken sandwiches.

J’avais préparé il y a longtemps une variante de cette coronation chicken salad avec un chutney de poivron au lieu du chutney de mangue, j’en garde un bon souvenir aussi !

 

recette de coronation chicken salad

 

Mais qu’est-ce-que une Coronation chicken salad ?

C’est une salade de poulet avec une sauce crémeuse au curry qui a été servie lors du couronnement de la Reine Elisabeth II en 1953 (d’où le nom !). Cette recette a été inspirée de la recette de poulet servie lors du Jubilé du Roi George V en 1935.  qui était déjà une salade de poulet émincé avec une sauce mayonnaise curry.

A la base, le curry utilisé était du curry en poudre (parce qu’on ne trouvait pas d’épices fraîches après la guerre) et il y avait des abricots secs en lieu et place des raisins secs.

Au fur et à mesure des années, la recette s’est modifiée et on peut utiliser de la pâte de curry (ce que je préfère), des raisins secs, des amandes (effilées ou non), des herbes fraîches, …..

Pour faire cette Coronation chicken salad, il suffit donc de cuire des blancs de poulet à la vapeur ou bien de les pocher, de les découper (en cubes, en fines lamelles, effiloché, …. je préfère trancher de jolies lanières d’un demi-centimètre d’épaisseur sur la longueur du blanc de poulet), puis des les plonger dans la sauce qui est composée de mayonnaise, de pâte ou poudre de curry, de chutney de mangue. C’est tout.

J’y ajoute des raisins secs et des amandes effilées que je fais légèrement griller. Et également, un trait de jus de citron car le jus de citron apporte un je-ne-sais-quoi qui relève les plats. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, un trait suffit la plupart du temps.

Je ne sale pas car la mayonnaise et la pâte de curry apporte suffisamment de sel et de saveurs, mais à vous de voir.

Quand j’en ai, je rajoute de la coriandre fraîche et-ou- de la ciboulette. Je pense qu’ajouter de la menthe peut être sympa aussi (mais je ne sais pas ce qu’en penseraient les Anglais !).

 

Préparée la veille (voire l’avant-veille), cette salade est prête en un rien de temps même pour de grandes tablées, et surtout, est super parfumée et le poulet reste très tendre. Elle a toutes les qualités qui font que c’est une des rares recettes que je fais régulièrement (3 fois cet été !) !

 

Pour ce qui concerne la pâte de curry, j’aime utiliser celle du Coq noir (non sponsorisé) que je trouve très parfumée et non pimentée (je n’aime pas le piment). On la trouve également en magasins bios. Et c’est une société qui est basée à l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse !

 

 

Allez, en cuisine !

 

recette de coronation chicken salad

Coronation chicken salad

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Portions: 8
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 10 blancs de poulet je choisis quand je peux des blancs de poulets jaunes
  • 6 c. à soupe mayonnaise maison ou pas
  • 6 c. à soupe chutney de mangue
  • 2 c. à soupe pâte de curry
  • 1 poignée raisins secs
  • 1 poignée amandes effilées grillées
  • 1 trait jus de citron

Instructions

  • Sortez les blancs de poulet du frais au moins 30 minutes à l'avance afin qu'ils remontent en température.
  • Faites chauffer le cuit-vapeur.
  • Quand il est prêt, déposez les blancs de poulet (en deux fois sans doute) et laissez cuire 7 minutes (cuisson au Vitaliseur, à adapter à votre cuit-vapeur).
  • Quand les blancs de poulet sont cuits, déposez-les dans une assiette afin qu'ils tiédissent.
  • Pendant la cuisson des blancs de poulet, préparez la sauce en mélangeant la mayonnaise, le chutney de mangue, la pâte de curry et le jus de citron.
  • Taillez les blancs de poulet encore tièdes en lanières de un demi-centimètre sur la longueur et plongez-les dans la sauce. Mélangez bien et laissez reposer au frais.
  • Au moment de servir, parsemez avec les amandes effilées et les raisins secs.
  • Servez avec une salade verte croquante et-ou- des petits pains au lait.

Notes

On peut préparer cette salade jusqu'à 2 jours à l'avance. J'aime la préparer le matin pour le soir ou le veille afin que le poulet s'imprègne des saveurs. 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

A bientôt, 

Vanessa

3 Commentaires

  • Je compte la faire prochainement, sa simplicité m’attire beaucoup. Une question cependant : les blancs de pouleti sont souvent un peu fadouilles, as-tu essayė de dėtourner un peu la recette en utilisant des hauts de cuisses par exemple, très faciles à désosser ? Penses-tu que ça risque d’être trop gras ? Bisousss à tous

    • Hello,
      non, je ne pense pas que ce soit trop gras.. quoique … avec la mayonnaise. Mais, cela dit, je n’ai pas essayé. Je prends des blancs de poulets jaunes qui sont super tendres et pas secs du tout. En les cuisant à la vapeur le juste temps, puis, dès qu’ils sont un peu refroidis, je les tranche et je les plonge dans la sauce déjà prête. Ca doit participer à conserver leur moelleux sans doute. Les hauts de cuisse… pour 10 ? pas la patience ni l’envie de dépiauter ça !

      Je t’embrasse !

Laisser un commentaire