Eté Fruits Sucré Thèmes

Soupe ananas, poire et melon

Peut-être serez-vous surpris de cette recette de Soupe ananas, poire et melon, plutôt estivale, mais publiée en ce début d’automne. ..

Je ne sais pas comment est le temps chez vous à la mi-septembre, mais ici, à Fréjus, après un épisode de 2 jours de pluie et vent, les températures sont redevenues plus que clémentes. Le soleil est au rendez-vous et au moment où je vous écris, je travaille sur la terrasse depuis 9h00 ce matin.

Septembre est un mois très doux. Je crois que c’est l’adjectif qui lui convient le mieux : doux !

Les températures sont chaudes dans la journée, fraîches le matin et le soir. On dort mieux. Il y a moins de vacanciers, ceux qui restent ont plus de temps on dirait…, tout est plus calme et reposant (même si la rentrée est toujours synonyme de regain d’activités en tout genre). La lumière est plus orangée, moins vive, moins aveuglante, … bref, de la douceur en ce mois de septembre.

 

 

recette de soupe d'ananas, poire et melon

 

Ce mois de septembre a été le mois de la surprise et de la joie puisque nous avons revu des amis parisiens venus en vacances par ici…. G. est resté quelques jours de plus et est revenu déjeuner avec nous dimanche. « Youpi ! » : comme tu dis !

C’est toujours tellement plaisant.

J’aime les déjeuners du dimanche… une habitude de l’enfance sans doute.

Le dimanche, nous déjeunions en famille chez mes grand-parents. Nous étions 10 autour de la table parfois 11 quand mon arrière grand-mère venait. J’ai le souvenir de beaucoup de gaieté autour de cette table, beaucoup de rires et de discussions, …. ma grand-mère qui préparait sa caillette ou une soupe de moule aux vermicelles, de la lotte à l’américaine, …. ou simplement une pastasciutta (plat de spaghetti à la sauce tomate à la viande).

Le repas se terminait invariablement avec un dessert de pâtissier que je ne mangeais jamais (trop sucré, trop de crème au beurre, rien que la vue m’écoeurait) et avec du vin mousseux rosé !

Vin mousseux rosé que mon grand-père achetait à la coopérative viticole de Gardanne à deux pas de la maison. Coopérative où il apportait parfois son raisin pour qu’il soit transformé en vin.

Le vin mousseux était trop « bulleux », trop sucré, mais on adorait ça ! J’avais droit à un micro-verre (qui s’est agrandit au fur et à mesure des années).

 

Bref, j’aime les déjeuners en famille ou entre amis le dimanche.

 

Et pour en revenir à ce dimanche où G. est repassé à la maison, après un apéritif où on prend le temps de grignoter, de papoter et de trinquer, une Coronation chicken salad (recette à venir) et en dessert, une simple soupe ananas, poire et melon.

 

La soupe de fruits en dessert, c’est vraiment quelque-chose que j’aime beaucoup et que, paradoxalement, je ne prépare que rarement.

C’est rapide à faire, on peut la préparer à l’avance (le matin pour le déjeuner, pas forcément la veille pour ne pas qu’elle s’oxyde). On peut la faire en toute saison avec des fruits de saison (ou des fruits exotiques, congelés ou non), même si, en hiver, on en a moins envie tout de même.

J’avais publié une recette de soupe de melon et pêches au pain d’épices que j’aime beaucoup. L’association de ces saveurs est magique.

Et plus récemment, une recette de soupe de fruits, sorbet framboise que j’avais goûtée dans un restaurant des Mées dans les Alpes (qui est fermé depuis).

Dans notre ancienne maison, le cerisier était généreux et c’est une soupe de cerises à la verveine et sucre muscovado qui nous avait régalés.

En mélange étonnant également, j’avais préparé pour le site de Marie-Laure, une soupe de poire et citron à la réglisse

Et si, vous aimez les recettes avec des ingrédients étonnants, une soupe de framboise à la citronnelle et à l’eau de kewra ! 

 

Comment prépare-t-on une soupe d’ananas ?

On la prépare tout simplement ! Un peu comme on préparerait un smoothie mais en moins liquide.

Pour ce faire, choisissez un fruit principal auquel vous ajouterez un ou deux autres fruits qui s’accordent bien. Puis, vous les parez et vous les découpez en morceaux grossiers.

Vous les mixez au blender et là, vous ajoutez le jus d’un citron (il faut toujours un peu de citron, un peu d’acidité fait ressortir les saveurs au même titre que le sucre ou le sel).

Vous mixez de nouveau et vérifiez le goût et la texture. La soupe doit être épaisse comme une belle crème anglaise pas plus liquide, sinon, ça va être compliqué de la manger à la cuillère.

Si la texture est encore trop dense, ajoutez le jus d’une orange ou bien un peu de jus de pomme pour avoir une saveur neutre.

Si la soupe de fruits est déjà très sucrée par le sucre des fruits, ajoutez simplement de l’eau, voire de l’eau de coco.

Conservez-la au frais jusqu’au moment de servir et agrémentez-la d’une boule de glace ou de sorbet. Ou bien d’un tartare de fruit ou d’un peu de granola.

Vous pouvez proposer pour grignoter avec des macarons, des amaretti ou des sablés ou shorbreads maison.

Simple et efficace, savoureux et léger.

 

 

Allez, en cuisine !

recette de soupe d'ananas, poire et melon

Soupe ananas, poire et melon

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 6
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 500 g ananas frais ou congelé
  • 1 prune jaune
  • 1/2 melon canari
  • 1 poire
  • 1 citron
  • 1 orange

Instructions

  • Lavez et parez les fruits. Coupez-les en gros morceaux.
  • Zestez le citron et l'orange et conservez leur zeste pour un autre usage (eau infusée par exemple).
  • Pressez-les.
  • Déposez les fruits dans un blender et mixez finement pendant 1 minute.
  • Goûtez et rectifiez la saveur et la texture si nécessaire en ajoutant plus de citron ou de jus d'orange, ...
  • Gardez au frais jusqu'au moment de servir.
  • Servez deux louches par personne et déposez une boule de très bonne glace à la vanille par-dessus. Quelques amandes effilées éventuellement...
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

La glace à la vanille que j’ai servie avec est une glace belge (oui, je sais, ce n’est pas local, mais parfois c’est ainsi) dont le nom est Sikou et que j’achète à la Compagnie de la bio à Fréjus. Les ingrédients sont très simples et la glace est vraiment une réussite. Je n’ai goûté que ce parfum pour l’instant.

 

 

A bientôt, 

Vanessa

Laisser un commentaire