Ces courgettes farcies au saumon sont parfaites en ce moment ! Les courgettes arrivent sur les étals, par ici, à Fréjus, on en trouve cultivées sur place. J’aime beaucoup les courgettes, les jaunes, les longues de Nice particulièrement. J’ai trouvé des petites courgettes rondes, j’ai décidé de les farcir au saumon pour changer un peu. C’est une recette simple et assez rapide à faire, elle a beaucoup plu à mes filles.

Quels ingrédients faut-il pour faire ces Courgettes farcies au saumon ?
Il faut :
- des courgettes rondes
- du riz rond cuit
- du saumon
- 1 oignon
- 1 poireau
- de l’ail
- de l’huile d’olive
- du sel
Choisissez si possible de petites courgettes rondes. Leur chair sera plus ferme et moins filandreuse. La saveur sera plus douce. Vous pouvez alors proposer 2 ou 3 courgettes par personne.
Et si vous aimez les courgettes, je vous propose : un article où j’ai noté plus de 40 recettes à base de courgettes !
Le saumon peut être remplacé par du thon (frais ou en boîte), des filets de sardine ou de maquereau désarêtés.
Si vous n’avez pas de poireau, utilisez un autre oignon ou une échalote.

Courgettes farcies au saumon
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 casserole
- 1 plat à gratin
Ingrédients
- 6 courgettes rondes
- 1 bol riz rond cuit
- 200 g saumon
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 gousse d'ail
- QS huile d'olive
- QS sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez et parez les légumes. Emincez le poireau, l'oignon, l'ail et les faire revenir ensemble dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et de sel.
- Pendant ce temps, cuisez les courgettes soit à l'eau, soit à la vapeur pendant 10 minutes environ.
- Quand les courgettes sont cuites et légèrement refroidies, découpez le haut de chaque courgette, réservez et creusez les courgettes à l'aide d'une cuillère parisienne (c'est beaucoup plus simple qu'avec une cuillère classique).
- Salez l'intérieur.
- Mélangez 2 pavés de saumon crus en dés avec le riz, l'intérieur des courgettes, le poireau, l'ail et l'oignon cuits. Salez.
- Farcissez les courgettes, remettez leur chapeau en place et mettez le reste de la farce dans le fond du plat avec un peu de bouillon ou d'eau.
- Cuisez à peine 10-15 min à 180°C.
- Servir les courgettes farcies au saumon chaudes ou tièdes.
oh moi aussi ça me plait, une recette originale et de saison… Merci
Belle journée
Cath
Ça me plait tes courgettes farcies au saumon !!! Un bon plat…. miammm
manue
J’aime les courgette et j’adore le saumon… Un plat a essayer tout de suite, merci!!!!!
Bises
Cécile
c’est une farce que j’aime beaucoup…