Avec ce curieux printemps que nous avons, parfois, le soir, j’en bien envie d’une soupe… cette crème de carotte au lait de coco et orange peut être servie chaude ou tiède, voire froide, à vous de voir.
Pour la rendre plus nourrissante (et plus appétissante je trouve), nous avons fini la salade de la veille en “topping” sur le dessus, c’était très bien. Végétariens et végétaliens pourront bien évidemment ne pas mettre de thon dans la salade qui reste super bonne et l’utiliser ainsi.
Dans cette soupe, j’ai mis ce que j’avais sous la main, une botte de carotte, des tomates et une orange sur le retour, le reste d’une boîte de lait de coco et hop, une soupe !
La tomate et l’orange acidifient un peu la carotte et le lait de coco, du coup, c’est une soupe bien équilibrée.
Crème de carotte, coco et orange
Ustensiles
- Un couteau
- Un faitout
- Un mixeur plongeant
Ingrédients
- 1 botte carottes
- 3 tomates
- 1 orange
- 1 oignon rouge
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- QS sel gris de mer
- QS huile d’olive
- 1 c. à café thym séché
- 1 c. à café épices “Ciao le sel”
- 4-5 c. à soupe crème de coco *
- 1 bol céréales cuites la veille
Instructions
- Lavez et parez les légumes. Emincez l’oignon, l’échalote, l’ail. Coupez en rondelles les carottes, les tomates en morceaux.
- Dans un faitout, faites chauffer un peu d’huile et faites revenir oignon, échalote et ail avec un peu de sel. Quand ils sont dorés, ajoutez les carottes et les tomates.
- Ajoutez de l’eau afin de recouvrir à peine les légumes, salez, versez le thym et les épices.Couvrez et portez à frémissement pendant 20 minutes.
- A la fin de la cuisson, mixez finement avec un mixer plongeant. Goûtez et ajustez l’assaisonnement, puis rajoutez la crème de coco et le jus de l’orange.
- Mélangez et servez à la température désirée avec un peu de céréales cuites de la veille.
Notes
- * c’est à dire, la partie solidifiée dans la boîte de lait de coco
Et si vous aimez les soupes, je vous propose :