Une délicieuse recette faite en assez peu de temps et qui a eu beaucoup de succès, soyez confiant, ce roulé de courgettes, fromage frais et jambon a été simple à réaliser !
J’ai vu passer une recette de roulé de courgettes et saumon fumé sur la page Fb de Sandrine qui tient le blog Papilles Côté Cours. Et très gentiment, elle m’a donné la recette que j’ai un chouia modifiée pour la rendre sans gluten, puis, j’ai simplement remplacé le saumon fumé par du jambon, puisque c’est ce que j’avais sous la main. Ça doit fonctionner avec d’autres changements : n’importe quel poisson fumé, de la mortadelle, du thon en boîte bien émietté, des sardines en boîte, … peut-être même des carottes râpées finement et égouttées ou de fines fines tranches d’aubergines grillées….
A vous de jouer !
Je l’ai préparé en 15 minutes, vraiment + la cuisson bien sûr. Je l’ai roulé dans du papier cuisson, mis au frais et nous l’avons embarqué pour un pique-nique dans notre nouvelle maison ! Oui, on pique-nique régulièrement depuis que nous l’avons achetée, ça nous permet de nous habituer aux lieux, de prévoir les travaux, de mieux cerner les espaces, … puis, nous y camperons dès fin juin, nous survivrons ensuite aux travaux qui ont 1 mois de retard (heu, je ne veux entendre personne qui dise : « Pour l’instant ! » que ce soit bien clair !!) et enfin nous y habiterons !
Et comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a quelques oliviers, ça fait un bien joli feuillage sur les photos ou dans des vases.
Allez, passons en cuisine ! Pour le « roulage », vraiment, ça se roule bien mieux qu’une génoise pour faire une bûche, c’est bien plus souple et ça ne casse pas…pas besoin non plus de poser sur un torchon humide (les courgettes apportent leur humidité et cela suffit).

- 4 courgettes (800g env)
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à café thym séché
- 5 oeufs
- 60 g lait concentré ou de crème fraîche fleurette
- 40-50 g farine de maïs
- QS sel gris de mer
- QS huile d'olive
- 1 boîte fromage frais aux herbes
- 4 tranches de jambon ou d'épaule
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez et parez les courgettes et l'ail. Râpez-les avec une mandoline à julienne (assez finement).
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle en fonte et faites cuire à feu vif les courgettes et l'ail avec un peu de sel et du thym.
Quand les courgettes sont cuites et que l'eau de cuisson s'est évaporée (ça prend 5 minutes en remuant régulièrement), laissez-les tiédir.
Dans un saladier, battez les oeufs, la farine de maïs, le lait concentré et du sel. Ajoutez les courgettes tiédies et versez l'ensemble de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte largement de papier sulfurisé.
Etalez afin de bien répartir l'appareil et les courgettes et enfournez pour 13-15 minutes de cuisson.
Lorsque le "gâteau" est cuit mais pas sec, sortez-le du four et renversez-le (sans vous brûler) sur une autre feuille de papier cuisson posée à plat sur le plan de travail.
Laissez tiédir un peu, puis étalez le fromage régulièrement et recouvrez de jambon.
A l'aide du papier cuisson, roulez ce "gâteau" dans le sens de la longueur et utilisez le papier pour l'entourer et le serrer. Posez-le sur la plaque de cuisson ou un autre plat (plat) et mettez-le à refroidir au frais pendant 1 heure environ ou 30-40 minutes au congélateur.
A bientôt,
Vanessa
pour un repas froid ou pour le pique nique c’est délicieux !
mannue
Oui, et ça se tient plutôt bien, je redoutais que ça se brise mais pas du tout !
Top Top Top
Hi hi Merci !