Blinis, pancakes, crêpes Grignotages et apéritifs Italie Pays, régions Salé

Farinata et Stracchino

Lors de nos vacances en Italie, Laure, qui vit là-bas, nous a appris que la farinata se mangeait avec un fromage frais qui s’apparente (de loin) à la vache q…., le Stracchino. C’est ce que les gens apportent pour aller pique-niquer sur la plage les soirs d’été.

Séduite par cette idée, je l’ai reproduite souvent. Et si pas de stracchino, qui est un fromage italien assez difficile à trouver en France (on en trouve chez A Tavola con Italia à Fréjus), on met à la place un bon fromage de chèvre ou de brebis, ça fonctionne aussi !

Le Stracchino est un fromage crémeux et doux.

 

 

recette de farinata stracchino

recette et photo réalisées pour le magazine Esprit Veggie

 

Mais qu’est-ce que c’est que la Farinata ?

En Italie, et plus particulièrement en Ligurie, région côtière qui s’étend de la frontière française jusqu’après les « Cinque Terre », on mange la farinata. C’est une sorte de grande crêpe à base de farine de pois chiche qui ressemble à la socca niçoise mais légèrement plus épaisse et moins grasse.

L’épaisseur de la farinata est de 5mm environ, alors que la socca niçoise est toute fine : 1-2mm d’épaisseur. 

Cette « crêpe » de farine de pois chiche, on la retrouve également dans la région de Marseille, sous le nom de panisse. Les panisses sont bien plus épaisses et sont généralement coupées en forme de grosse frites (un peu plus gros que des pommes Pont neuf) et  frites après cuisson. A Toulon, on la nomme « Cade » et je crois que c’est assez épais également, mais je n’en ai jamais vu de traditionnelles.

Les proportions en farine de pois chiche et eau sont très variables et changent selon les régions, les familles, ….. C’est parfois du simple au double, donc, vous pouvez tranquillement essayer différentes versions, ce sera toujours bon à mon sens bien que différent !

 

 

Allez, en cuisine ! 

 

recette de farinata et stracchino

Farinata et "Stracchino"

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 7 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
12 heures
Imprimer la recette Epingler

Ingrédients

  • 100 g farine de pois chiche
  • 30 cl eau
  • 2-3 c. à soupe huile d'olive
  • QS sel gris de mer

Instructions

  • Dans une jatte, mettez la farine de pois chiche et versez lentement l’eau en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes. Laissez reposer une nuit au frais.
  • Le jour-même, préchauffez le four sur 240°C.
  • Retirez l’écume présente à la surface de la pâte à l'aide d'une écumoire, salez et ajoutez l’huile d’olive. Mélangez rapidement et versez dans un grand plat à tarte en métal bien huilé.
  • Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes. Surveillez pour ne pas que la farinata brûle.
  • Servez avec le stracchino.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

 

A bientôt, 

Vanessa

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire