Galettes à la crème

Et vous allez me dire mais c’est quoi ces galettes à la crème ??!! Et vous aurez raison !

Mais, car il y a un mais, ce sont les meilleures galettes à la crème jamais cuisinées ! Et oui, comme quoi, le pire des ratages peut donner naissance à une magnifique recette de galettes…

 

 

recette de galettes à la crème

 

 

C’est en me baladant sur le net, que je suis tombée sur la recette des galettes à la crème de Michelle, ça m’a immédiatement fait penser aux biscuits de Lilou que j’avais préparés il y a une éternité et un quart…

 

Comme j’avais de l’excellente crème fraîche supra épaisse en stock, allez hop, improvisation de galettes à la crème sans gluten.

J’ai gardé les proportions que j’avais faites, mais en utilisant des farines sans gluten, cela a modifié (forcément) la pâte qui était très grasse et s’est étalée lamentablement pendant la cuisson…. j’ai hésité à modifier la recette, à ne pas la publier, …. mais franchement, c’était si bon…que ça aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter.

 

Ces galettes dentelles à la crème ont un goût prononcé de crème fraîche et de beurre, elles sont légèrement caramélisées, elles sont croustillantes et super addictives ….

 

 

Allez, hop, je vous raconte tout et je vous souhaite de louper la recette autant que moi ! 

 

 

5 de 1 vote
recette de galettes à la crème
Galettes dentelles à la crème
Temps de préparation
2 min
Temps de cuisson
12 min
Temps total
14 min
 
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Tag: biscuits à la crème, biscuits sans gluten, galettes à la crème, galettes sans gluten
Portions: 20 galettes
Ingrédients
  • 1 pot crème fraîche épaisse au lait cru si possible
  • 1 pot sucre blond
  • 1/2 pot farine maïs
  • 1/2 pot farine riz complet
  • 1 pincée sel
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C. 

  2. Dans un saladier, mélangez la crème, le sucre, les farines et le sel. Tournez à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois le temps d'amalgamer la pâte.

  3. Recouvrez une plaque de four* de papier cuisson et disposez des tas de pâte de la grosseur d'une cuillerée à soupe.

  4. Enfournez pour 12 minutes de cuisson. Vérifiez que les biscuits soient bien dorés avant de les sortir du four.

  5. Découpez des carrés dès la sortie du four et laissez refroidir sur la plaque car les biscuits sont très fragiles à ce stade-là. 

Notes

*vous devrez peut-être faire deux fournées car le four que j'ai a une largeur de 90cm. 

 

 

D’autres recettes de galettes sans gluten ?

Croquants provençaux aux amandes

Sablés à la farine de maïs

Etoile de Noël au sarrasin

 

 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

Galettes à la crème

2019-01-29T15:49:04+00:00 29 janvier 2019|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

4 Commentaires

  1. Annellénor 29 janvier 2019 à 22 h 24 min ␣- Répondre


    Hello Vanessa,
    C’est vrai qu’elles n’ont pas une « super bonne tête » tes galettes mais j’imagine leur exquise et indiscutable saveur. ;o)
    Il n’y a que des bonnes choses dedans donc j’envisage donc de procéder bientôt au même « ratage » !

    • vanessa romano 31 janvier 2019 à 15 h 12 min ␣- Répondre

      Hello Annellénor,

      ça me fait plaisir de te lire. Oui, tu comprends mon hésitation à publier cette recette… j’espère que tu louperas la recette autant que moi !

  2. ManueB 30 janvier 2019 à 13 h 31 min ␣- Répondre

    de belles galettes croustillantes, miammmm

    manue 🙂

Laisser un commentaire