Hiver Petit-déjeuners, brunchs Thèmes

Porridge aux épices et sucre muscovado

J’ai toujours aimé les porridges de flocons d’avoine, depuis toute petite. Celui-ci que je nous ai préparé pendant les vacances au ski est un porridge, épices et sucre muscovado et yaourt de coco.

Je vous disais donc que j’ai toujours aimé les porridges. Pourtant, ça n’était pas du tout un petit-déjeuner familial.

Mais déjà, avant que je ne prépare mon premier porrdige, j’aimais les céréales Weetabix. A l’époque, il me semble qu’elles étaient faites avec de l’avoine et n’étaient pas du tout sucrées. Je les faisais tremper dans du lait et je rajoutais un peu de sucre par-dessus. C’était une sorte de porridge froid….

 

Porridge aux épices et sucre muscovado

 

Trouve-t-on des flocons d’avoine sans gluten ?

Oui, depuis quelques mois, on trouve des flocons d’avoine garantis sans gluten. Je me suis donc remise à en consommer de temps en temps avec plaisir.

Les flocons d’avoine ne contiennent pas de gluten (en tout cas pas le gluten du blé !), mais l’avoine contient une protéine qui s’en approche (toutes les céréales contiennent des protéines…), donc, certaines personnes intolérantes au gluten peuvent ne pas les supporter non plus. Cependant, le problème majeur venait d’une contamination avec du blé qui aurait été stocké dans les silos auparavant ou cultivé à côté et moissonné au même moment par les mêmes machines…. Bref, c’est fini, certaines marquent garantissent des flocons d’avoine sans gluten !

J’ai mangé un porridge lors de mon voyage en Laponie suédoise cet automne, je l’ai de nouveau trouvé tellement bon.

Il était assez salé (un peu trop à mon goût) mais avec un peu de miel, de graines de tournesol et de courge et de cannelle…. je me suis régalée !

Comme nous étions en vacances à Seyne et qu’il y avait un paquet de flocons d’avoine dans le placard et que nous avions le temps de prendre le temps… j’ai proposé à l’Homme d’en préparer pour le petit-déjeuner… toujours partant, il a dit oui ! Et a beaucoup aimé. En plus, il a trouvé que ça l’avait bien calé avant d’aller skier !

Comment prépare-t-on un porridge de flocons d’avoine ?

C’est vraiment très simple, l’enfance de l’art !

On fait bouillir un liquide, traditionnellement de l’eau, puis on verse les flocons d’avoine en pluie, on tourne avec une cuillère en bois et au bout de quelques minutes, c’est prêt. En fait, ça ne prend pas beaucoup de temps à préparer, puisque les flocons d’avoine que nous utilisons sont précuits.

Le temps de cuisson dépend des flocons utilisés et de leur âge… J’ai fait des porridges qui cuisaient 3 minutes et d’autres qui nécessitaient 7 bonnes minutes de cuisson. Donc, rien d’alarmant si votre porridge a besoin de cuire un peu plus longtemps.

On sait que c’est cuit quand le porridge devient crémeux dans la casserole. Les flocons se délitent et on ne distingue plus l’eau des flocons.

Alors, je rajoute un peu de crème de coco ou de crème fraîche ou de beurre pour lier l’ensemble (comme on le fait à la fin de la cuisson d’un risotto).Puis, nous l’avons sucré par la suite avec du sucre muscovado (quel régal ce sucre ! quels arômes ! ), deux ou trois belles pincées d’épices de chez Roellinger, la poudre équinoxiale (elle est divine cette poudre !) et une cuillerée de yaourt de coco… un thé de Ceylan ou un Assam… parfait pour un petit-déjeuner de vacances ! 

Je pense que c’est une question d’habitude sans doute. Je trouve que c’est très agréable de manger chaud le matin en hiver. D’autant plus que l’avoine est une céréale réchauffante selon la médecine chinoise, donc idéale l’hiver ou en automne.

 

Alors, comme c’est le week-end bientôt et que c’est encore l’hiver, je me suis dit qu’on pouvait rempiler pour quelques porridges !

 

 

Porridge aux épices et sucre muscovado

Porridge aux épices et sucre muscovado

Type de plat: Petit déjeuner
Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
5 minutes
Temps total: 7 minutes
Portions: 2 personnes
Une merveille de porridge parfumé aux épices et au sucre muscovado
Imprimer la recette Epingler

Ustensiles

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois

Ingrédients

  • 6 c. à soupe flocons d'avoine
  • 50 cl eau
  • 1 c. à soupe crème de coco *
  • 1-2 pincées sel gris de mer

Pour servir :

  • 2 c. à soupe yaourt de coco
  • 2 c. à soupe sucre muscovado
  • 4-6 pincées poudre équinoxiale

Instructions

  • Portez l'eau à ébullition avec le sel. 
  • Quand l'eau bout, versez les flocons d'avoine en pluie et commencez à tourner avec une cuillerée en bois.
  • Coupez le feu ou réduisez-le au minimum et continuez de cuire pendant 7-10 minutes sans cesser de tourner**. 
  • Quand le mélange est crémeux, ajoutez alors la crème de coco et mélangez avec la cuillère en bois afin de crémer le porridge. 
  • Répartissez dans des assiettes creuses, parsemez de sucre muscovado, d'épices et déposez une cuillerée de yaourt de coco par assiette. 
  • Servez bien chaud. 

Notes

  • * crème de coco que vous trouvez dans des boîtes de conserve ou alors, simplement la partie dure qui est sur le dessus d'une boîte de lait de coco.
  • **il m'est arrivé de simplement laisser gonfler les flocons hors du feu pendant 5 minutes après avoir remué quelques instants afin que le porridge se forme. Ca fonctionne aussi. 
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @vanessa_romano_photographe ou tagguez là #vanessacuisine sur Instagram!

5 Commentaires

Laisser un commentaire