Ce Gâteau à la courge butternut, lardons et mozzarella est vraiment très agréable à déguster ! A mi-chemin entre le cake et le flan, les saveurs sont douces et équilibrées. Mes filles l’ont beaucoup aimé ce qui est une gageure lorsqu’il y a de la courge dans une recette …
Comment faire un gâteau à la courge butternut, lardons et mozzarella ?
Pour faire cette recette, il vous faudra :
- de la courge butternut
- des oeufs
- du yaourt
- de la farine de riz complet ou de blé
- de la poudre d’amande
- du kéfir, du lait ribot ou du lait
- des lardons
- de la mozzarella râpée ou en petits dés
- de l’ail
- du thym
- du curry en poudre
- du bicarbonate de sodium ou de la levure
- du sel gris de mer
- de l’huile d’olive
Dans un premier temps, il faudra éplucher la courge butternut. Pour ce faire, désormais, j’utilise tout simplement un économe ! Ca fonctionne du tonnerre, essayez vous ne serez pas déçus !
Ensuite, il faut la râper. Pour ce faire, il faudra utiliser soit une râpe à légumes manuelle, soit un robot ménager. Je l’ai râpée un peu plus épaisse que des carottes râpées.
Puis, je l’ai faite revenir avec les lardons, du sel, du curry et de l’ail. On doit pouvoir se passer de cette étape mais le gâteau est déjà assez “humide” (comme un clafoutis) et il me semble que retirer un peu d’eau en cuisant la courge est une bonne chose.
Vous laissez la courge cuite refroidir et pendant ce temps, vous préparez la pâte. Comme j’utilise des yaourts dans la pâte, j’ai ensuite conservé le pot de yaourt comme unité de mesure comme pour un gâteau au yaourt.
Pour ce faire, vous mélangez les yaourts, le lait ribot, les oeufs, la farine de riz complet, la poudre d’amande, le thym, le sel et le bicarbonate de sodium.
Vous mélangez la pâte avec un large fouet et vous ajoutez la mozzarella râpée et la courge cuite avec les lardons.
Vous mélangez une dernière fois avec une cuillère en bois (plus de fouet car la courge râpée va s’y coincer) et vous versez cette pâte dans un moule huilé. J’ai choisi un moule à manqué. Ca doit pouvoir se cuire dans un moule à cake mais il faudra sans doute cuire un peu plus longtemps.
Hop, au four pour 45 minutes minimum ! Pensez bien à piquer le gâteau à la courge, lardons et mozzarella avec la pointe d’un couteau afin de vérifier sa cuisson !
Petite précision, la mozzarella râpée n’a pas grand intérêt, je l’avais achetée pour essayer une recette de petits pains sans gluten, mais elle m’a dépannée pour faire cette recette. Je pense qu’elle apporte beaucoup de moelleux. Aucune saveur. Essayez avec une tome râpée ou du fromage râpé (emmenthal) !
Gâteau à la courge butternut, lardons et mozzarella
Ustensiles
- 1 couteau
- 1 poêle
- 1 râpe à légumes
- 1 moule à manqué
- 1 saladier
Ingrédients
- 400 g courge butternut ou une autre
- 2 oeufs
- 2 yaourts
- 1,5 pot farine de riz complet
- 1,5 pot poudre d'amande
- 1 pot kéfir ou de lait ou de lait ribot
- 100 g lardons
- 150 g mozzarella râpée ou en petits dés
- 1 gousse ail
- 1 c. à soupe thym
- 1 c. à café curry en poudre
- 1/4 c. à café bicarbonate de sodium
- QS Sel gris de mer
- QS Huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez et parez la courge. Râpez-la.
- Faites chauffer dans une poêle un filet d'huile d'olive et faites revenir les lardons et la courge râpée quelques minutes avec la gousse d'ail pressée, un peu de sel et de curry. Réservez.
- Préparez la pâte en mélangeant dans le saladier : les oeufs, la farine de riz complet, la poudre d'amande, les yaourts, le pot de kéfir, le bicarbonate de sodium, 1/2 cuillerée à café de sel (une pincée si vous mangez peu salé), le thym et la mozzarella.
- Ajoutez la courge cuite et les lardons et mélangez une dernière fois.
- Versez la pâte dans un moule à manqué huilé et enfournez pour 45 minutes de cuisson.
- Piquez le gâteau de courge avec la pointe d'un couteau afin d'en vérifier la cuisson avant de le sortir du four.
Notes
Et si vous aimez les recettes à la courge, je vous propose un article où j’ai réuni plus de 40 recettes à base de courge !
trop bon et facile à faire !!
Oui, très facile à faire !
Excellente idée !
Merci Anne !
Recette très originale et très bonne !!
Je l’ai préparé pour mon diner d’hier au soir avec une salade verte et tomates, un vrai délice;
Ah je suis ravie de lire que vous avez aimé la recette du gâteau à la courge ! J’en garde un très bon souvenir également !