Gâteaux à la farine de maïs, fraises

/, Printemps, Sans Gluten, Sucré, Thèmes/Gâteaux à la farine de maïs, fraises

C’est la pleine période des fraises et nous les aimons beaucoup… si tant est qu’elles aient le goût d’une fraise ! Quand nous en trouvons de bonnes, les barquettes achetées ne font pas un pli… ainsi ces petits gâteaux à la farine de maïs se sont trouvés bien heureux avec ces quelques fraises et un peu de crème fraîche de brebis….

 

 

recette de gâteaux au maïs, fraises

 

Toujours sur la base des gâteaux au yaourt que je fais (d’autres recettes ici), j’ai simplement varié les farines en utilisant une farine de riz complet, une farine de maïs ancien (acheté chez les frères Pacifico qui le cultivent sur Fréjus avec d’autres céréales et légumineuses)

 

Accompagné d’une généreuse cuillerée de crème fraîche de brebis et de quelques fraises, voici un goûter qui ne s’en laisse pas conter.

 

 

fraises dans une passoire en métal

 

 

 

Gâteaux à la farine de maïs, fraises
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
17 min
Temps total
22 min
 
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Tag: Gâteaux farine de maïs
Portions: 8
Ingrédients
  • 2 pots de yaourt entier
  • 1 pot de sucre blond
  • 1 c. à soupe de miel fluide (toutes fleurs)
  • 1 pot de farine de maïs
  • 1 pot de farine de riz complet
  • 1 pot de poudre d'amande
  • 3 oeufs
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel gris de mer
  • QS amandes effilées
  • QS fraises
  • QS crème fraîche de brebis
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C. 

  2. Dans un saladier, versez les yaourts, le sucre, le miel, les farines, la poudre d'amande, les oeufs, le bicarbonate et le sel. Mélangez avec un large fouet et répartissez dans des caissettes de cuisson ou des moules à tartelette. 

  3. Parsemez d'amandes effilées et cuisez 17 minutes environ. 

  4. Quand les gâteaux sont cuits et refroidis, servez avec des fraises et de la crème fraîche de brebis. 

 

A bientôt, 

Vanessa

 

 

2018-06-07T16:45:49+00:00 10 juin 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

Laisser un commentaire