Gâteaux à la rhubarbe, au miel et aux myrtilles

/, Petit-déjeuners, brunchs, Printemps, Sans Gluten, Sucré, Thèmes/Gâteaux à la rhubarbe, au miel et aux myrtilles

J’aime bien la rhubarbe, pourtant, étant provençale, ce n’est pas un aliment très traditionnel dans le coin. Mais quand j’étais petite, dans le jardin de Marithé et Lilou, avec Steph, on allait manger des tiges de rhubarbe fraîchement cueillies qu’on trempait généreusement dans un pot de sucre ! Chaque fois que je vois de la rhubarbe, je repense à ces moments d’enfance.  Ces petits gâteaux à la rhubarbe, au miel et aux myrtilles sont un régal, on sent à peine l’acidité de la rhubarbe pour ceux et celles qui la redoutent et myrtilles et miel s’y entendent à merveille !

 

 

Quand je dois faire un gâteau, sans réfléchir, je fais un gâteau au yaourt, c’est ainsi. Je trouve qu’il s’adapte à tous les fruits, tous les chocolats, toutes les garnitures, bref, je trouve que c’est le gâteau !

Bien sûr, il est nourrissant, et je le réserve la plupart du temps aux goûters et aux petit-déjeuners… ou alors, après un dîner léger…

Cela dit, celui que je prépare n’est pas du tout « estouffe-gari », il est moelleux et aéré, riche en amande ou noisette. Donc, cuit en petites portions, avec une boule de glace et un coulis de fruits, je suis certaine que personne ne pensera que c’est un simple gâteau au yaourt.

 

 

recette de gâteaux à la rhubarbe et à la myrtille

 

 

Au fur et à mesure, je modifie la recette bien sûr. La première chose a été de le rendre sans gluten et bon, pas étouffant, une bonne tenue, pas un gâteau qui part en miettes où on sent uniquement la farine de riz quand on mange, fastoche à préparer et qui n’utilise pas 12 000 ingrédients…. Bref, ça a fonctionné super bien en mélangeant farine de riz complet et poudre d’oléagineux.

Ensuite, je l’ai de moins en moins sucré… je crois que je suis partie de 3 pots de sucre et suis arrivée à 1 pot, voire un pot et demi quand la garniture n’est pas sucrée … et vous savez quoi ? Ca suffit ! Largement même.

Ensuite, à la place du pot d’huile, j’ai commencé par mettre de la crème fraîche ou du lait de coco (de vrai, hein, pas la boisson). Parfois, quand je n’ai rien de tout ça sous la main, je mets un « lait » quelconque et un peu d’huile (3/4 de lait et 1/4 d’huile d’olive), ça fonctionne très bien.

Mais depuis quelques temps, je mets simplement deux pots de yaourts. Mais pas n’importe lesquels, je mets des yaourts de Bernard Gaborit au lait entier. Ils sont tellement « entiers » qu’on trouve un demi-centimètre de crème sur le dessus du yaourt quand on l’ouvre… c’est dire ! Et comme ils sont épais, doux, crémeux, c’est parfait pour remplacer crème, lait et huile.

 

 

 

gâteau à la rhubarbe, miel et myrtille

 

 

Cette version est un régal, n’omettez pas les amandes effilées sur le dessus, ni le sucre glace, ça les rend très appétissants et en plus c’est un plus quand on les mange ! 

 

Gâteaux à la rhubarbe, au miel et aux myrtilles
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
14 min
Temps total
19 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Tag: Gâteaux à la rhubarbe
Portions: 6
Ingrédients
  • 2 pots de yaourt au lait entier
  • 3/4 pot de sucre blond
  • 1 grosse c. à soupe de miel liquide (ici de Cuba*)
  • 1,5 pot de poudre d'amande entière
  • 1,5 pot de farine de riz complet
  • 3 oeufs
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de sodium
  • 4 tiges de rhubarbe fines
  • 1 poignée de myrtilles de culture
  • QS amandes effilées
  • QS sucre glace
Instructions
  1. Faites chauffer le four à 180°C, chaleur tournante. 


  2. Lavez et parez les myrtilles et la rhubarbe. Quand elle est vraiment fine, je ne retire que la peau intérieure (partie creuse), voire, je zappe cette opération. 

  3. Découpez la rhubarbe en petits morceaux d'un centimètre environ. 

  4. Dans un saladier, versez les yaourts, le sucre, le miel, la poudre d'amande, la farine de riz, la bicarbonate et une pincée de sel. Mélangez doucement avec un large fouet jusqu'à obtenir une jolie pâte. 

  5. Répartissez-la dans des caissettes de cuisson ou des moules de votre choix. 

  6. Répartissez les morceaux de rhubarbe, les myrtilles, puis parsemez d'amandes effilées. 

  7. Enfournez pour 15-18 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant l'un des gâteaux avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. 

  8. Une fois sortis du four, saupoudrez de sucre glace au travers d'une passoire et servez tièdes ou à température ambiante. 

Notes
  • pourquoi de Cuba ? Parce que des amis y sont allés en vacances et nous ont rapporté du miel délicieux. Et celui-là assez doux mais avec une vraie saveur allait particulièrement bien avec la rhubarbe et les myrtilles. 
  • Pas d'amis qui sont allés à Cuba et donc pas de miel de Cuba ? un miel de sapin ou de montagne, voire un miel de fleurs de printemps (le miel de maquis de printemps par exemple). Sinon, pour une saveur plus discrète, un miel d'acacia. 

 

 

gâteaux à la rhubarbe et à la myrtille sans gluten

 

 

 

A bientôt,

Vanessa

 

 

2018-05-31T14:12:15+00:00 29 mai 2018|

A propos de l'auteur:

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l'hôtellerie, j'ai travaillé dans des maisons familialles, puis je suis entrée au Ritz à Paris à la réception. J'ai été, à l'époque, la première femme à travailler à la réception de ce magnifique palace parisien. Lauréate du Trophée David Campbell, j'ai été promue Chef de Brigade. Puis, je suis allée au George V (racheté par Four Seasons) pour la pré-ouverture et l'ouverture de ce palace. J'y suis restée 2 ans au poste d'assistant de Direction à la Réception et d'Adjointe au Chef de Réception. J'ai ensuite quitté Paris pour me rapprocher de ma famille et j'ai accepté un poste de Chef de Réception chez Pierre et Vacances dans le Lubéron (600 appartements, 1 hôtel, des mas et bastides). Après la naissance de mes filles, je me suis laissée aller à mes deux passions, la photo et la cuisine. Puis, les choses ont évolué et sont devenues plus professionnelles, et je suis dorénavant photographe, auteur et styliste culinaire. Je tiens ce blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes, je travaille avec divers sites internet et magazines, des sociétés de l'agroalimentaire, des restaurateurs, j'ai eu le plaisir d'écrire 4 livres et je donne quelquefois des cours de cuisine avec un maximum de produits bio et locaux issus de l'agriculture raisonnée. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de travailler avec vous !

8 Commentaires

  1. Nos p'tits plaisirs 29 mai 2018 à 20 h 53 min ␣- Répondre

    des p’tits gâteaux bien fruité et gourmand comme on les aime !!!

  2. LadyMilonguera 30 mai 2018 à 14 h 39 min ␣- Répondre

    Ces petits gâteaux me font terriblement envie !

  3. ManueB 30 mai 2018 à 17 h 37 min ␣- Répondre

    tout simple mais tellement bon !

    manue 🙂

  4. Poire et Cactus 31 mai 2018 à 9 h 01 min ␣- Répondre

    une super association entre le miel, les myrtilles et la rhubarbe !

Laisser un commentaire